close-btn

Nova Bus remporte l'appel d'offres pour 1229 bus électriques au Québec

Nova Bus, membre du Groupe Volvo et l'un des principaux fabricants d'autobus urbains en Amérique du Nord, est fier d'annoncer que la Société de transport de Montréal (STM) à titre de société mandataire, en collaboration avec l'Association du transport urbain du Québec (ATUQ), lui a octroyé un contrat pour une commande de base de 339 LFSe+, avec 890 unités en option.

Le LFSe+ est le modèle d'autobus électrique à grande autonomie de 12 mètres (40 pieds) de Nova Bus. La valeur de l'entente pour la commande de base est de 583 millions $ CA et la valeur de la commande en option est de 1531 millions $ CA, pour une valeur maximale potentielle de près de 2114 millions $ CA. Les autobus seront livrés sur une période de trois ans à partir de 2025. Ce contrat représente l'une des plus importantes commandes d'autobus électriques de l'histoire en Amérique du Nord.

Ce jalon reflète la volonté du gouvernement québécois d'électrifier le transport en commun avec pour objectif que d'ici 2030, 55% des autobus circulant sur les routes au Québec soient électriques et que tous les nouveaux achats d'autobus soient entièrement électriques dès 2025. Plusieurs plans d'électrification ont déjà vu le jour et Nova Bus est ravi d'être le partenaire de choix dans cette transition.

Participation aux développements


Nova Bus a activement participé aux développements entourant la transition vers l'électromobilité et a fait partie de l'écosystème des partenaires engagés dans ce projet de société. Cette transition vers le transport durable permettra au Québec de solidifier sa position de chef de file dans la lutte aux changements climatiques et dans le développement de l'économie verte de demain.

Cet appel d'offres de l'ATUQ a été lancé au nom de 9 sociétés de transport en commun et un organisme public de transport en commun au Québec, soit la Société de transport de Montréal (STM), la Société de transport de Laval (STL), le Réseau de transport de la Capitale (RTC), le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Société de transport de Lévis (STL), la Société de transport de l'Outaouais (STO), la Société de transport de Sherbrooke (STS), le Service de Transport en Commun de Trois-Rivières (STTR), la Société de transport du Saguenay (STS) et exo.

Grâce à sa grande autonomie, à ses faibles coûts d'entretien, ainsi qu'à l'élimination de toute émission de polluants et de gaz à effet de serre (GES), le LFSe+ est un véhicule de premier choix pour la transition vers le transport en commun durable. Le LFSe+ représente une solution de mobilité intelligente combinant la plateforme LFS de Nova Bus, une structure durable, éprouvée et favorisant l'accès aux personnes à mobilité réduite, et les dernières avancées technologiques en matière d'électromobilité et de sécurité.

Les châssis des LFSe+ liés à cette commande seront construits à Saint-François-du-Lac et les autobus seront assemblés à l'usine de Saint-Eustache, au Québec.

« Nova Bus est très fier d'être un partenaire de longue date de l'ATUQ et de ses membres : nous avons livré plus de 6 000 autobus au Québec depuis 1997 », a affirmé Ralph Acs, président de Nova Bus. « Nous sommes honorés de poursuivre cette collaboration en accompagnant les sociétés de transport québécoises dans leur transition vers l'électromobilité et de faire partie de cette nouvelle page d'histoire que nous écrivons ensemble pour contribuer collectivement à la lutte aux changements climatiques. »

 

Véhicules légers

Le pneu Nokian Tyres Hakkapeliitta R5 SUV devient le pneu d'hiver officiel du Rivian R1

Le pneu Nokian Tyres Hakkapeliitta R5 SUV devient le pneu d'hiver officiel du Rivian R1

​Rivian a désigné le Nokian Tyres Hakkapeliitta R5 SUV comme le pneu d'hiver officiel de sa plateforme de véhicules R1 en Amérique du Nord.

Véhicules moyens

Volvo va ouvrir un nouveau centre de distribution de pièces détachées dans l'État de Washington

Volvo va ouvrir un nouveau centre de distribution de pièces détachées dans l'État de Washington

Le Groupe Volvo a annoncé qu'il investira 37,7 millions de dollars pour ouvrir un nouveau centre de distribution régional (RDC) de pointe de 115 000 pieds carrés à Tacoma, Washington.

Véhicules légers

Une première année en nouvelles

Une première année en nouvelles

​Lorsque l’équipe d’Autosphere Media a lancé Flottes&Mobilité sur le marché canadien il y a maintenant un an, c’était pour combler un besoin inassouvi des gestionnaires de parcs pour une publication spécialisée qui répondrait à leur réalité.