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Arrêt. Départ. Virage. Tournant. Répétition.

Ne lésinez pas sur la qualité lorsque vous magasinez des pneus pour camions à ordures et de recyclage, car ils vont subir un traitement brutal.

Peu de pneus pourraient résister au type d'abus que les pneus de camions à déchets doivent endurer quotidiennement. Bridgestone résume bien la situation avec ces mots : « Arrêt. Départ. Virage. Tournant. Puis recommencer encore et encore, sauf que chaque arrêt est un peu différent. »

Mais ce n'est pas tout ! Comme l'explique James McIntyre, vice-président principal des ventes au Canada / Développement de produits Amérique du Nord chez Sailun Tire Americas : « Les opérateurs de camions à ordures et de recyclage font face à plusieurs défis, notamment l'usure des pneus, les crevaisons et les dommages, la surcharge et la répartition inégale de la charge. »

Gus Liotta, directeur général des ventes commerciales - Canada chez Goodyear, est d'accord. « Les camions à déchets et de recyclage connaissent certaines des conditions d'exploitation les plus difficiles de l'industrie du camionnage commercial », dit-il. « Ils font face à des environnements à forte abrasion qui impliquent des arrêts, des départs et des virages fréquents, souvent sur des surfaces jonchées de débris. L'exposition constante à des charges lourdes et à des objets tranchants augmente le risque de crevaisons et d'usure accélérée des pneus. »

Si ce n'était pas assez exigeant, M. Liotta note que les conditions au Canada sont encore plus difficiles. « Les parcs de véhicules canadiens doivent affronter des conditions hivernales rigoureuses et des parcours difficiles, ce qui accentue le besoin de pneus offrant une durabilité supérieure, une adhérence améliorée et une performance toutes saisons », ajoute-t-il.

Construits robustes

Pour résister à un tel traitement, les pneus pour camions à déchets et de recyclage doivent être construits robustes. « Nous devons concevoir ces pneus en tenant compte d'une utilisation extrême », explique Mike Matesic, gestionnaire de segment de produit, TBR chez Dynamic Tire. « Nous devons améliorer les structures des pneus pour qu'elles puissent encaisser les multiples torsions, les pressions latérales, la répétition des arrêts et des départs, ainsi que les fluctuations de poids que subit chaque pneu quand des charges lourdes de déchets sont hissées dans le camion. »

Les motifs de bande de roulement doivent également être optimisés pour gérer toutes ces contraintes, ajoute M. Matesic. « Si vous regardez les pneus utilisés pour les applications de transport longue distance, ils ont un motif de nervures constant et un placement stratégique des blocs de bande de roulement et des lamelles », explique-t-il. « Toutefois, si le pneu pour camions à ordures et de recyclage présente une quantité comparable ou plus importante de lamelles, il se déchirera, et si le bloc extérieur de la bande de roulement ne dispose pas d'un épaulement résistant avec une structure consolidée, des fissures apparaîtront dans les pavés de la bande de roulement, pour ne citer que quelques problèmes possibles. »

Ces pneus ont également un indice de charge amélioré qui leur permet de supporter tout le poids qu'ils doivent transporter, note M. Matesic, « et les motifs de bande de roulement doivent être capables de gérer toutes les torsions et tous les virages auxquels ils sont exposés. »

M. Matesic insiste aussi sur l'importance d'une structure de pneu suffisamment résistante pour permettre le rechapage. « Nous concevons une structure solide qui facilite le rechapage sans complications », affirme-t-il.

Sans compromis

Si un gestionnaire de parc de véhicules songeait à réduire les coûts en matière de qualité et à équiper ses camions à ordures ou de recyclage de pneus insuffisamment résistants pour supporter ces conditions extrêmes, M. Matesic souligne que cette approche est tout simplement à proscrire. Ces camions opèrent selon des calendriers rigoureux, leur chargement doit être collecté dans les délais prévus, et faire face à un pneu crevé quand ils sont en service n'est tout simplement pas envisageable.

Robert Vetter, vice-président des ventes de l'Est du Canada chez Huayi Tire Canada/Double Coin, convient que le compromis n'est pas une option. « Ils nécessitent un pneu adapté spécifiquement à leur utilisation et qui performe adéquatement dans leurs conditions de travail », affirme-t-il. « Dans ce segment, l'usure prononcée de la bande de roulement et les abrasions importantes des flancs constituent des conditions d'opération habituelles. »

Donc, la prochaine fois que vous magasinez des pneus pour camions à déchets pour votre parc automobile, considérez toute l'ingénierie qui a dû être investie dans la conception et la construction de ces pneus pour qu'ils puissent survivre aux exigences qui leur sont imposées jour après jour.

Conçus pour endurer les conditions extrêmes quotidiennes, les pneus pour camions à déchets sont les héros méconnus de l'industrie des ordures et du recyclage, aidant les parcs de véhicules à accomplir leur travail dans certaines des conditions les plus extrêmes auxquelles tout parc de camions doit faire face.

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