Début des ventes du nouveau camion régional de Volvo Trucks
Volvo Trucks North America ouvre officiellement les commandes pour le tout nouveau Volvo VNR, un camion de classe 8 conçu pour le transport régional et urbain. Le nouveau VNR offre une meilleure efficacité énergétique, une sécurité accrue et une connectivité avancée. Les commandes sont dès maintenant possibles dans les concessions Volvo Trucks aux États-Unis et au Canada, et la production débutera comme prévu en février 2026 à l’usine New River Valley en Virginie.
Le nouveau Volvo VNR bénéficie d’une refonte à 90 % par rapport à la génération précédente et procure jusqu’à 7,5 % d’amélioration de l’économie de carburant grâce à une aérodynamique optimisée, des fonctionnalités avancées du groupe motopropulseur et des systèmes d’arrêt automatique au ralenti. Il intègre également des innovations de sécurité inédites dans l’industrie, dont des airbags rideaux latéraux intégrés, faisant de lui le camion régional le plus sûr jamais produit par Volvo Trucks North America.
« Le VNR est un véritable cheval de bataille, pensé spécifiquement pour les exigences du transport régional et urbain, où les virages serrés, la circulation, les risques liés à la sécurité et le coût du carburant sont plus importants que jamais », a déclaré Peter Voorhoeve, président de Volvo Trucks North America. « Avec ce modèle, nous élevons les standards de sécurité, nous offrons des économies de carburant mesurables et donnons aux flottes de réelles options adaptées à leurs besoins. Nous sommes ravis d’ouvrir le carnet de commandes et de lancer la planification de production. »
Un camion pensé pour le transport régional
Annoncé en mars 2025, le tout nouveau Volvo VNR a été conçu pour répondre aux besoins uniques du transport régional : un rayon de braquage réduit pour mieux naviguer dans les zones urbaines congestionnées, tout en conservant la polyvalence nécessaire aux trajets longue distance. Le camion sera assemblé à l’usine New River Valley Assembly Operations de Dublin, en Virginie, la plus grande installation de Volvo Trucks aux États-Unis, qui produit également le tout nouveau Volvo VNL.
Une croissance du transport régional
Selon le North American Council for Freight Efficiency (NACFE), près de 45 % des tracteurs de classe 8 produits aujourd’hui sont des cabines de jour, et une forte proportion d’entre eux est utilisée pour le transport régional. La demande pour ces segments est en hausse, stimulée par l’essor du commerce électronique, les délais de livraison serrés et les réglementations de plus en plus strictes en milieu urbain.
Connectivité et expérience conducteur
La connectivité est au cœur du tout nouveau Volvo VNR. Les flottes bénéficient d’informations en temps réel via le portail Volvo Connect, tandis que les conducteurs peuvent accéder aux données du véhicule à distance grâce à l’application My Truck. À l’intérieur, ils profitent d’un habitacle ergonomique, d’options de couchette améliorées et de commandes intuitives qui accroissent la sécurité et la productivité sur la route.
Configurable pour chaque opération
Pour maximiser sa polyvalence, le tout nouveau Volvo VNR est disponible dans une large gamme de configurations : tracteurs 4x2, 6x2 et 6x4, ainsi que des camions porteurs compatibles avec plusieurs types de carrosserie. Les flottes peuvent également personnaliser leurs véhicules grâce au nouveau configurateur Volvo, en choisissant le modèle de cabine, le niveau de finition, ainsi que les ensembles technologiques et de confort pour le conducteur.
Faits saillants sur le Volvo VNR :
- Jusqu’à 7,5 % d’économie de carburant par rapport au modèle précédent
- Rayon de braquage réduit, idéal pour les environnements urbains et régionaux
- Disponible avec la plateforme de sécurité active Volvo et le système Volvo Active Driver Assist Plus
- Système optionnel de caméras de surveillance remplaçant les rétroviseurs traditionnels : meilleure visibilité lors des changements de voie et des manœuvres de recul, technologie infrarouge pour une vision nocturne améliorée, lignes de référence indiquant l’arrière de la remorque (y compris doubles) et caméras suivant les coins arrière
- Plusieurs options d’essieux disponibles, dont Adaptive Loading, suspension contrôlée électroniquement et suspension pneumatique arrière globale
- Nombreuses configurations de classe 8 : 4x2, 6x2, 6x4 et porteurs à carrosseries multiples
- Deux niveaux de finition : Core (intérieur pratique et durable pour le transport régional) et Edge (confort accru et équipements haut de gamme)
- Architecture électrique 24 volts pour supporter les technologies avancées de sécurité et de connectivité
- Moteurs : VGT (405-455 HP / 1450-1850 lb-pi de couple) et D13 Turbo Compound, qui récupère l’énergie thermique perdue pour maximiser le rendement. Deux versions low-NOx supplémentaires sont offertes avec le D13.