Detroit annonce sa gamme de moteurs de 6e génération (Gen 6) conforme aux normes EPA 2027
Detroit, la marque de groupes motopropulseurs de Daimler Truck North America et chef de file dans la fabrication de moteurs pour camions lourds, a annoncé le 19 février le lancement de sa nouvelle gamme de moteurs Gen 6, comprenant les modèles DD13, DD15 et DD16. Cette nouvelle évolution est entièrement conforme aux normes EPA 2027 et sera disponible pour tous les camions lourds des marques Freightliner et Western Star.
« Nos clients comptent sur Detroit pour obtenir fiabilité, efficacité et puissance. Nous sommes honorés de la confiance placée envers les moteurs DD13, DD15 et DD16 pour franchir cette nouvelle transition réglementaire », a déclaré David Carson, vice-président principal des ventes et du marketing chez Daimler Truck North America.
Une technologie éprouvée pour une efficacité accrue
Les moteurs Detroit Gen 6 peaufinent la conception de la génération précédente pour garantir la durabilité et la fiabilité qui font la renommée de la marque. Ces mises à jour visent à offrir une efficacité accrue pour compenser les impacts liés aux changements sur les émissions :
- Système d’alimentation simplifié : Élimine le besoin d'injection amplifiée et fournit un débit de carburant plus constant.
- Combustion optimisée : L'ajout d'un orifice d'admission asymétrique et de nouveaux injecteurs améliore le mélange air-carburant.
- Cycle Miller : L'utilisation du calage Miller sur l'arbre à cames réduit le travail de compression et augmente le taux de compression pour une meilleure efficacité globale.
Conformité aux normes NOx et performance
Pour respecter les exigences strictes de l'EPA 2027 concernant les oxydes d'azote (NOx), les moteurs Gen 6 utilisent un système de pré-SCR (réduction catalytique sélective) positionné en amont du système de post-traitement (ATS) principal.
- Gestion thermique : Combinée à une valve de contrôle thermique, cette technologie permet à l'ATS d'atteindre sa température de fonctionnement plus rapidement, réduisant ainsi le besoin de régénérations à l'arrêt.
- Gain d’espace : La conception de l'ATS préserve l'espace sur le châssis sans impact sur l'aménagement derrière la cabine.
- Puissance : Un nouvel actionneur de soupape de décharge (wastegate) améliore les performances de freinage et la capacité de montée, particulièrement en haute altitude. Des couples allant jusqu'à 1 900 lb-pi permettent de réduire le régime moteur (downspeeding) pour un équilibre optimal entre puissance et économie.
20 ans d'une plateforme robuste
Lancée en 2007, la série de moteurs DD (ou HDEP - Heavy-Duty Engine Platform) a été conçue pour aider les flottes à s'adapter aux changements réglementaires sans compromis. Avec 1,2 million de moteurs en service aujourd'hui, cette plateforme a prouvé sa valeur à travers cinq générations successives.
Au-delà du moteur, Detroit intègre les systèmes de sécurité Detroit Assurance (radar et caméra) pour protéger les conducteurs avec des fonctions comme l'assistance au freinage actif et le régulateur de vitesse adaptatif. Le système Detroit Connect complète l'ensemble en fournissant des données en temps réel et des analyses prédictives pour optimiser la maintenance des flottes.
Un héritage manufacturier américain
Tous les moteurs Detroit sont fabriqués aux États-Unis, sur le campus de Redford, au Michigan. Depuis 1938, ce site est un pilier de l'industrie ; il a récemment bénéficié d'un investissement de 285 millions de dollars pour permettre, en partie, la production de cette 6e génération.
Disponibilité : Les moteurs Detroit Gen 6 DD13 et DD15 seront disponibles dès janvier 2027, suivis du modèle DD16 en janvier 2028.


