Les camions de l'Ontario sont prêts à passer à l'électrique – alors qu'est-ce qui nous retient?
Près du tiers des camions de la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH) pourraient être électriques aujourd'hui, et plus de la moitié d'ici le début des années 2030. Cela permettrait de réduire les coûts pour les entreprises et de réduire la pollution atmosphérique nocive qui fait grimper les coûts des soins de santé et nuit à la qualité de vie. Une nouvelle analyse de l'Institut Pembina, Électrification des camions de flotte : une étude de cas estimant le potentiel de la RGTH , montre que l'autonomie des batteries et l'accès aux bornes de recharge constituent un obstacle moins important que prévu. Alors, qu'est-ce qui freine le progrès ?
Adopter des camions électriques est une décision économique judicieuse. L'électrification réduit la dépendance aux combustibles fossiles importés, ce qui permet de conserver les ressources énergétiques dans la province et de renforcer la sécurité énergétique. Face à l'incertitude entourant l'avenir de la fabrication de véhicules de tourisme, l'Ontario a l'occasion de devenir un chef de file dans la production de camions électriques, en tirant parti de ses chaînes d'approvisionnement existantes et de ses riches gisements de minéraux essentiels pour créer des emplois et stimuler la croissance économique.
L'électrification des flottes de camions illustre l'état de la technologie et l'absence d'action politique. Les camions électriques disponibles aujourd'hui disposent d'une autonomie suffisante pour répondre aux besoins quotidiens de la plupart des flottes, et nombre d'entre eux peuvent se recharger la nuit à leur base. D'ici 2034, plus de la moitié des camions légers (classes 3 et 4) pourraient être électriques, tout comme 40 % des camions moyens (classes 5 et 6) et plus d'un tiers des camions lourds (classes 7 et 8). Au-delà de 2035, la quasi-totalité des camions légers et moyens et jusqu'à 70 % des camions lourds pourraient être électrifiés. Mais sans politiques adéquates, les entreprises se heurtent à des obstacles inutiles pour opérer cette transition.
Pour plus de détails sur le potentiel d’électrification de toutes les catégories de véhicules à court, moyen et long terme, consultez nos principales conclusions ou lisez le rapport.
Citations
Les données de déplacement réelles des camions canadiens, recueillies durant les mois d'été et d'hiver, montrent que l'électrification est possible dès aujourd'hui. En fait, grâce à une approche échelonnée, la RGTH, où se trouve plus de la moitié du parc automobile de la province, pourrait atteindre 50 % des ventes de camions légers d'ici 2030, ce qui contribuerait à compenser la baisse d'adoption des camions plus lourds.
— Chandan Bhardwaj, analyste principal, Transports, Institut Pembina
Notre analyse montre que l'Ontario a une voie claire à suivre pour accélérer la transition vers les camions zéro émission, ce qui ouvrira des perspectives économiques, améliorera la santé publique et se positionnera comme un chef de file en matière de transport propre. Avec des politiques adéquates, les entreprises pourront profiter de coûts réduits, tandis que la province renforcera son secteur manufacturier et sa sécurité énergétique.
— Adam Thorn, directeur, Transports, Institut Pembina
Faits en bref
- Les entreprises peuvent économiser jusqu’à 40 % sur leurs coûts de carburant et d’entretien en passant aux camions électriques.
- Les camions électriques éliminent les émissions d’échappement, réduisant ainsi la pollution atmosphérique nocive et améliorant la santé publique.
- La pollution de l’air liée à la circulation dans la région du Grand Toronto et de Hamilton entraîne 700 décès prématurés et 2 800 hospitalisations chaque année, ce qui coûte 4,6 milliards de dollars par an au système de santé.
- Le plan de l'Ontario pour la prospérité met en évidence la nécessité d'une électrification accrue, tandis que la ville de Toronto vise à ce que 30 % de tous les véhicules immatriculés soient électriques d'ici 2030.
- Les gouvernements du monde entier adoptent l’électrification et fixent des objectifs de vente ambitieux pour les fourgonnettes et les camions à zéro émission.
D’ici 2030, des juridictions comme l’Europe, la Chine, la Californie, la Colombie-Britannique et le Québec visent à ce qu’environ 35 % des ventes de camions neufs soient à zéro émission, pour atteindre près de 100 % d’ici 2040.
Visitez le site Web de l'Institut Pembina pour télécharger une copie de Electrifying Fleet Trucks: A case study estimating potential in the GTHA .