Shell : repousser les limites écologiques

Le Starship 3.0 NG offre un aperçu de l'avenir de l'industrie du camionnage.
Il y a sept ans, Shell a lancé le programme Starship en collaboration avec des partenaires de l'industrie afin d'inspirer le secteur du camionnage et de démontrer le potentiel des technologies écoénergétiques dans des applications concrètes.
« L'objectif du programme est de démontrer comment l'ensemble du secteur du transport routier commercial peut collaborer pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2 en exploitant le meilleur des technologies actuellement disponibles », explique Scott Burian, gestionnaire des communications intégrées chez Shell.
Les deux premières versions du Shell Starship ont démontré des avancées importantes en matière d'économie de carburant et d'efficacité tonne-mille. Selon Shell, le Starship 2.0 a atteint une impressionnante efficacité de 254 tonnes-milles par gallon, soit 3,5 fois la moyenne nord-américaine de 72 tonnes-milles par gallon. De plus, il a atteint une consommation de 10,8 milles au gallon lors d'une traversée du pays, dépassant la moyenne de 6,4 milles au gallon des flottes nord-américaines.
Moteur au gaz naturel
Alors que les deux premières générations du Starship utilisaient un moteur diesel, la dernière création du programme fonctionne au gaz naturel. « Avec les lubrifiants à faible viscosité pour gaz naturel de Shell », explique Burian, « et la disponibilité du gaz naturel comprimé et du gaz naturel renouvelable pour les flottes, il était logique que le Shell Starship 3.0 NG soit équipé d'un moteur au gaz naturel. »
Le plus récent Starship est doté d'un moteur Cummins X15N au gaz naturel, capable de produire jusqu'à 500 ch et un couple de 1 850 lb-pi. Il pèse moins que les modèles diesel 15L précédents de Cummins et réduit considérablement les émissions. Il peut fonctionner au gaz naturel ou au gaz naturel renouvelable et est capable de respecter les réglementations strictes de l'EPA et du CARB.
Le Starship de troisième génération dispose d'une gamme de technologies de pointe qui optimisent les performances, notamment des pneus à faible résistance au roulement, une cabine et une remorque aérodynamiques de première classe, un groupe motopropulseur efficace et des composants de transmission conçus pour être légers et offrir une faible traînée aérodynamique.
L'ensemble de lubrification comprend l'huile moteur synthétique Shell Rotella NG Plus SAE 5W-30 FA-4. Cette huile à faible viscosité réduit la résistance à l'écoulement et la friction, ce qui se traduit par une meilleure économie de carburant. La transmission utilise le Shell Spirax S6 GME 40, un lubrifiant synthétique spécialement formulé pour protéger les transmissions à couple élevé associées aux moteurs de puissance accrue.
Catégories clés d'amélioration
Burian indique que l'équipe Shell Starship s'est concentrée sur quatre domaines clés d'amélioration lors de la conception du camion : la réduction du poids, la réduction des forces opposées, l'efficacité du réservoir à la roue et le conducteur.
« L'allègement signifie l'utilisation de composants légers pour le châssis, le groupe motopropulseur, la transmission, etc. », explique Burian, « et nous prévoyons que les châssis de tracteur seront 30 à 40 % plus légers à l'avenir. »
La réduction des forces opposées comprend la résistance au roulement des pneus. « Entre 40 et 50 % de l'énergie utilisée pour déplacer un camion à vitesse d'autoroute sert à surmonter la friction des pneus », explique Burian. « Une autre force opposée importante est la traînée aérodynamique, et notre coefficient de traînée, grâce aux ensembles aérodynamiques, est de 0,25, alors que la moyenne de l'industrie est d'environ six. »
L'efficacité du réservoir à la roue, également connue sous le nom de pertes parasites dans le système, peut être minimisée par l'utilisation de lubrifiants avancés, selon Burian, tandis que le dernier élément du casse-tête de l'efficacité est un conducteur formé pour adopter des habitudes de conduite qui augmentent l'efficacité.
Alors que le Starship 3.0 NG a été conçu pour répondre aux besoins de l'industrie du camionnage nord-américaine, le dernier projet de Shell, le Starship 3.0 Hybrid, a été adapté pour répondre aux besoins des flottes de transport routier lourd de la Chine. « Il est équipé d'un moteur hybride FAW-JF Aowei de 11L à combustion interne dédiée, de batteries LFP et d'un moteur électrique », explique Burian. « Le moteur charge la batterie, tout comme les panneaux solaires sur le toit, à l'instar du Starship 3.0 NG. »
Bien que Shell n'ait pas annoncé de plans pour construire un Starship 4.0, Burian indique qu'ils seraient heureux de travailler avec des partenaires de l'industrie pour repousser encore plus loin les limites de l'efficacité dans un avenir proche.