close-btn

Usure prématurée

Des pneus de tracteur-remorque bien installés et correctement entretenus contribuent à la sécurité de nos routes.

Si vous vendez et entretenez des pneus pour poids lourds, vous pouvez faire économiser beaucoup d’argent à vos clients en les aidant à entretenir leurs pneus. Un bon entretien permet d’allonger la durée de vie des pneus de traction, de direction et de remorque. Plus important encore, un entretien régulier permet de prévenir les éclatements, améliorant ainsi la sécurité de l’ensemble des usagers de la route.

Si vous ne savez pas exactement quels facteurs ont le plus d’impact sur l’usure des pneus, voici un aperçu des éléments à surveiller :

Position de l’essieu : La position du pneu sur le véhicule détermine le type et le niveau de contraintes qu’il subira. Par exemple, les pneus de traction sont surtout sollicités lors de l’accélération, tandis que les pneus directeurs subissent de fortes contraintes en virage.

Entretien du véhicule : Même si l’on se concentre ici sur les pneus, il faut garder à l’esprit qu’ils ne fonctionnent pas isolément. Les roues, les freins, les amortisseurs, la chaîne cinématique, la direction et la suspension jouent tous un rôle. Si l’un ou plusieurs de ces éléments critiques ne fonctionnent pas correctement, les pneus risquent de s’user prématurément.

Pression des pneus : Cela peut paraître évident, mais on néglige souvent son importance. Des pneus sous-gonflés s’usent plus vite, nuisent à la tenue de route et augmentent la consommation de carburant. À l’inverse, un surgonflage entraîne aussi une usure prématurée, réduit l’adhérence et impose des contraintes inutiles sur la suspension.

Alignement : L’alignement des roues du tracteur comme de la remorque doit être précis. Dans le cas contraire, les pneus subissent des tensions anormales, comme s’ils étaient constamment en virage, même lorsque le camion roule en ligne droite.

Profondeur de sculpture : Lorsqu’on associe deux pneus de traction côte à côte, la différence de profondeur de sculpture ne doit pas dépasser 4/32 de pouce. De plus, lorsqu’on monte des pneus par paire, il est essentiel de placer le pneu le plus grand à l’extérieur.

Selon l’USTMA, l’écart maximal autorisé entre deux pneus jumelés est de 1/8 de pouce en rayon, 1/4 de pouce en diamètre et 3/4 de pouce en circonférence. La meilleure pratique consiste à utiliser un pied à coulisse pour mesurer les deux pneus et s’assurer qu’ils respectent ces tolérances.

Pourquoi est-ce si important ? Parce que si l’écart entre les deux pneus jumelés dépasse les limites recommandées par l’USTMA, le pneu le plus petit devra parcourir la même distance que le plus grand. Or, comme sa circonférence est plus courte, il sera légèrement traîné à chaque tour de roue. Ce frottement ou « saut » régulier provoque l’apparition de plats ou une usure en diagonale, deux phénomènes susceptibles d’entraîner une défaillance du pneu.

Style de conduite : La vitesse excessive, les freinages et démarrages brusques ainsi que les virages agressifs nuisent tous à la longévité des pneus. Les virages serrés posent problème à haute comme à basse vitesse à cause du frottement latéral, en particulier sur les pneus d’essieu avant, d’essieu suiveur et de remorque à essieux espacés.

Revêtement routier : Les surfaces abrasives, comme certains revêtements d’autoroute fortement granuleux, accélèrent l’usure de la bande de roulement. Il en va de même pour les routes en pente ou à fort dénivelé.

Véhicules légers

Les gestionnaires de parc en visite au Salon de l’auto de Montréal

Les gestionnaires de parc en visite au Salon de l’auto de Montréal

​La division du Québec de la NAFA invitait ses membres et partenaires le 20 janvier à une visite dédiée aux besoins des gestionnaires de parc du Salon de l’auto de Montréal.

Véhicules moyens

Emobi et HeyCharge s’associent pour connecter les bornes de recharge hors ligne à travers l'Amérique du Nord

Emobi et HeyCharge s’associent pour connecter les bornes de recharge hors ligne à travers l'Amérique du Nord

Emobi et HeyCharge ont annoncé un partenariat permettant de moderniser et de connecter n'importe quelle borne de recharge hors ligne directement à l'écosystème Emobi.

Poids lourds et spécialité

Volvo Trucks livre 125 nouveaux Volvo VNL 860 à Highlight Motor Group

Volvo Trucks livre 125 nouveaux Volvo VNL 860 à Highlight Motor Group

​Volvo Trucks North America a livré 125 camions de nouvelle génération Volvo VNL 860 à Highlight Motor Group, ce qui constitue la plus importante commande de ce nouveau modèle au Canada à ce jour.