close-btn

Essai : BMW 550e xDrive 202

Puissance, performances et un groupe motopropulseur économe en carburant se combinent pour offrir un véritable scénario gagnant-gagnant.

Le BMW Série 5 rencontre depuis longtemps un vif succès auprès des cadres qui recherchent une berline d’affaires orientée performance. Avec le 550e xDrive 2025, BMW prolonge cette dynamique en intégrant un groupe motopropulseur d’une grande sobriété.En somme, le 550e prouve que les gestionnaires de parc peuvent bénéficier d’un véhicule performant sans pour autant sacrifier la consommation.

La production du 550e xDrive a débuté en juillet 2024. Le plus récent membre de la famille Série 5 intègre la toute dernière technologie BMW eDrive pour systèmes hybrides rechargeables, associée à un moteur essence six cylindres en ligne de 3,0 litres.

Avec une puissance totale de 483 ch et un couple maximal de 516 lb-pi, le 550e peut atteindre 100 km/h en 4,3 secondes tout en offrant 55 km d’autonomie électrique une fois la batterie pleinement chargée. La transmission intégrale est de série, tout comme la boîte automatique à huit rapports.

Dynamique de conduite

Le 550e se révèle un réel plaisir à piloter. Que vous optiez pour une conduite calme et détendue ou pour une expérience plus enivrante, il répond présent. Il propose plusieurs modes de conduite, allant du plus relaxant au plus exaltant. Les amateurs de sensations fortes passeront sans doute l’essentiel de leur temps en mode « Sport », où le 550e dévoile toute son ardeur.

Une fois le mode Sport activé, le moteur rugit, la boîte rétrograde pour délivrer un maximum de puissance, et même les renforts latéraux des sièges avant se raffermissent pour vous maintenir lors des virages serrés. La poussée est vigoureuse et les accélérations s’effectuent sans effort.

Consommation

Malgré ses performances, le 550e n’est pas aussi gourmand qu’on pourrait le croire. Selon Ressources naturelles Canada, il affiche une consommation combinée de 3,5 L/100 km en intégrant l’énergie électrique, et de 9,6 L/100 km en mode purement thermique. Pour une berline de cette trempe, ce sont de bons chiffres.

Durant notre essai d’une semaine et près de 900 km parcourus, nous n’avons jamais eu besoin de faire le plein, obtenant une consommation moyenne de 5,7 L/100 km. Les résultats varient selon votre assiduité à recharger chaque nuit et votre kilométrage quotidien.

Confort et équipements

L’habitacle est accueillant et épuré. Véritable écrin de luxe, il est habillé de matériaux haut de gamme. BMW a efficacement isolé les occupants des bruits extérieurs, rendant l’ambiance particulièrement paisible en mode électrique.

Le point central de l’habitacle est un écran imposant d’environ six pouces sur trente pouces, combinant un tableau de bord numérique personnalisable et un écran tactile pour l’infodivertissement.

Ce dernier commande la plupart des fonctions du véhicule : climatisation, navigation, système audio, accès au téléphone, données de charge, éclairage intérieur et extérieur, réglages des sièges, et bien plus. Il donne aussi accès à de nombreuses applications, comme des jeux, Alexa, les actualités, le manuel du propriétaire, Spotify ou la météo. L’apprentissage requiert un certain temps, mais une fois que l’on maîtrise l’organisation des menus BMW, l’utilisation devient intuitive.

Les fonctions clés, telles que le système audio, peuvent être actionnées de multiples manières : via l’écran tactile, les commandes au volant, les commandes sur la console centrale ou même par gestes de la main. Ainsi, plutôt que de salir l’écran tactile de traces de doigts à chaque réglage, BMW propose plusieurs moyens d’interagir pour accéder aux principales fonctions sans laisser de marque.

Sécurité et aides à la conduite

L’équipement de série inclut une longue liste de dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite : assistance au stationnement, prévention des collisions arrière, alerte de trafic transversal arrière, contrôle de distance au stationnement, avertisseur de collision avec freinage, avertisseur de franchissement de ligne, avertisseur d’angle mort et système de surveillance de la pression des pneus.

Notre véhicule d’essai était équipé en option (2 500 $) du Forfait avancé d’aides à la conduite, qui comprend plusieurs technologies clés. Par exemple, l’alerte de circulation transversale avant signale les véhicules arrivant en sens inverse dès que vous avancez au-devant d’un angle mort.

Le Highway Assistant maintient la vitesse et la distance par rapport au véhicule précédent, et garde le véhicule centré dans sa voie sur autoroute. Il peut même effectuer les changements de voie pour vous. Le Driving Assistant Professional est une autre technologie remarquable : suffisamment avancée pour prendre en charge la plupart des fonctions de conduite, y compris la fusion sur l’autoroute.

Entrée dans la huitième génération, la berline Série 5 continue de combiner puissance et luxe, répondant aux attentes des cadres passionnés de performance. Le 550e va toutefois plus loin, en alliant ces atouts à un groupe motopropulseur électrique et économe. Un véritable scénario gagnant-gagnant dont les gestionnaires de parc raffolent.

Véhicules légers

Fleetio lance Advanced Analytics pour aider les parcs à transformer les données en actions concrètes

Fleetio lance Advanced Analytics pour aider les parcs à transformer les données en actions concrètes

​Fleetio, plateforme de référence en optimisation de parcs automobiles, met en service Advanced Analytics, un outil interactif d’aide à la décision qui identifie des opportunités d’économies et accroît la performance des parcs.

Véhicules moyens

Un groupe d’investisseurs canadiens se mobilise pour relancer LION

Un groupe d’investisseurs canadiens se mobilise pour relancer LION

Un groupe d’investisseurs-entrepreneurs chevronnés a officiellement fait l’acquisition de la société LION, anciennement connue sous le nom « Lion Electric ».

Poids lourds et spécialité

Plusieurs parcs franchissent le cap des 100 tracteurs de manœuvre électriques Orange EV, éliminant les nombreux inconvénients du diesel

Plusieurs parcs franchissent le cap des 100 tracteurs de manœuvre électriques Orange EV, éliminant les nombreux inconvénients du diesel

​Orange EV, le principal fabricant américain de camions de cour entièrement électriques, a annoncé que plusieurs clients possèdent et exploitent chacun plus de 100 camions Orange EV dans des sites à travers les États-Unis et le Canada.