close-btn

Il est temps de briser la glace

L’IA peut aider les gestionnaires de parc à atteindre leurs objectifs en matière de sécurité, d’entretien et de durabilité.

Où en êtes-vous dans votre compréhension de l’intelligence artificielle (IA) et de son application à la gestion d’un parc automobile ?

L’intégration de l’IA dans les opérations quotidiennes d’un parc de véhicules présente relativement peu d’obstacles, et son potentiel est colossal. Voici quelques idées pour briser la glace et commencer à utiliser l’IA afin d’améliorer votre sécurité, votre entretien et votre durabilité.

Sécurité et gestion des risques
C’est un excellent point de départ, puisque nous avons la responsabilité envers nos conducteurs et nos employés d’utiliser tous les moyens possibles pour améliorer la sécurité routière. Nous devons également respecter des obligations réglementaires. L’IA peut aider dans les deux domaines.
Une collision sur cinq est liée à la distraction au volant. L’IA améliore la sécurité routière en influençant le comportement humain grâce à l’identification des risques, à la rétroaction en temps réel aux conducteurs et à des interventions ciblées. Les utilisateurs de la plateforme Motive, dédiée à la sécurité des parcs et appuyée par l’IA, ont constaté une baisse de 80 % des collisions au cours de la première année d’utilisation de leur système de caméras embarquées. Les essais réalisés avec la caméra embarquée Geotab GO Focus Plus, appuyée par l’IA, ont donné des résultats similaires. L’utilisation du téléphone portable au volant a diminué de 95 %.
L’environnement réglementaire d’un parc automobile est complexe et peut varier d’une région à l’autre. L’IA automatise les vérifications de conformité, la documentation et les rapports concernant le permis de conduire, les heures de service ou les exigences environnementales. Cela peut réduire le risque d’amendes et éviter de nombreuses heures de travail manuel aux gestionnaires de parc.

Entretien
Imaginez pouvoir anticiper une panne et choisir le moment idéal pour intervenir, évitant ainsi un arrêt non planifié. L’IA peut analyser l’état d’un véhicule, repérer des tendances de défaillance et programmer un entretien prédictif au bon moment. La ville de Kitchener, en Ontario, a mandaté TextGenetic pour piloter une plateforme appuyée par l’IA afin d’améliorer ses opérations municipales. Cette solution offre l’entretien prédictif, l’analyse en temps réel et le suivi environnemental, et aide à réduire les coûts tout en minimisant les arrêts des véhicules.

Carburant et durabilité
Un parc est plus durable lorsqu’il diminue ses émissions négatives, que ce soit grâce à une réduction de la consommation de carburant ou à une transition vers des solutions plus écologiques. L’IA peut aider à réduire le nombre de kilomètres parcourus (VMT) ainsi qu’à cerner les véhicules qui se prêtent bien à l’électrification.

L’optimisation des trajets s’appuie sur l’évaluation en temps réel de la circulation, de la météo et de l’état des routes, ce qui peut réduire la consommation de carburant. UPS utilise la plateforme ORION, qui signifie On Road Integrated Optimization and Navigation, pour économiser plus de dix millions de gallons de carburant et réduire les émissions de cent mille tonnes métriques chaque année, plus de trois cents millions de dollars d’économies annuelles.

De nombreux parcs adoptent maintenant des carburants de remplacement, notamment les véhicules électriques. L’IA peut contribuer à repérer les véhicules qui constituent de bons candidats à l’électrification en fonction de leur profil d’utilisation. Elle peut aussi surveiller l’état des batteries des unités existantes et élaborer des horaires de recharge pour améliorer l’efficacité d’un parc. Une autre façon pour l’IA de favoriser la durabilité consiste à aider les entreprises d’énergie à mieux servir leurs clients possédant un véhicule électrique. Hydro One a utilisé des analyses appuyées par l’IA pour examiner les données de compteurs et identifier les propriétaires de véhicules électriques. L’IA a repéré dix fois plus de clients que les méthodes de sondage manuel.

Même sans plateformes avancées et sans investir dans des accessoires coûteux, les gestionnaires de parc peuvent utiliser l’IA pour améliorer l’identification et la résolution des problèmes touchant leur parc de véhicules, et découvrir de nouvelles façons d’optimiser les performances.

Véhicules légers

Englobe : une gestion de parc stratégique pour soutenir sa croissance

Englobe : une gestion de parc stratégique pour soutenir sa croissance

​Au cours de la dernière décennie, Englobe a connu une croissance exponentielle qui lui a permis de compter maintenant plus de 3400 membres d’équipe à travers le Canada.

Véhicules moyens

Fleetio nomme Leslie Henthorn au poste de directrice marketing afin d'accélérer sa croissance

Fleetio nomme Leslie Henthorn au poste de directrice marketing afin d'accélérer sa croissance

Fleetio, la principale plateforme de maintenance et d’optimisation de parc de véhicules, a nommé Leslie Henthorn au sein de son équipe de direction en tant que première chef du marketing (Chief Marketing Officer).

Poids lourds et spécialité

Des camions Kenworth de classe 8 désormais fabriqués au Québec

Des camions Kenworth de classe 8 désormais fabriqués au Québec

​L’usine PACCAR de Sainte-Thérèse franchit une nouvelle étape en produisant maintenant des camions Kenworth de classe 8 à cabine de jour, entièrement fabriqués au Québec par des travailleurs du Québec.