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L-Charge et Epic Charging s’associent pour accélérer l’accès à une infrastructure de recharge sans réseau électrique

L-Charge, pionnière des solutions de recharge ultra-rapide hors réseau pour véhicules électriques, et Epic Charging, fournisseur de premier plan de logiciels pour exploitants de bornes de recharge (CPO), unissent leurs forces pour accélérer le déploiement de solutions de recharge fiables et accessibles là où elles sont le plus nécessaires. Cette collaboration combine les bornes mobiles et indépendantes du réseau de L-Charge à la plateforme compatible OCPP 2.0 d’Epic Charging pour offrir une expérience de recharge fluide, tant pour les parcs de véhicules que pour le grand public.

Ce partenariat ouvre de nouvelles perspectives d’affaires pour les propriétaires fonciers, notamment ceux qui possèdent des stationnements existants dans des motels, hôtels, restaurants achalandés, salles de spectacle, etc. En proposant des stations de recharge rapides et accessibles, ces emplacements peuvent désormais générer des revenus supplémentaires. La technologie de recharge hors réseau de L-Charge permet aux propriétaires de transformer des terrains inutilisés ou des espaces de stationnement sous-utilisés en points de recharge rentables, sans avoir à attendre une connexion au réseau ou des travaux d’infrastructure. Grâce aux lecteurs de cartes de crédit intégrés d’Epic Charging et à son logiciel convivial, les conducteurs peuvent payer facilement, ce qui permet aux propriétaires d’offrir une solution de recharge entièrement autonome et génératrice de revenus dès le premier jour.

L’un des premiers à bénéficier de cette solution conjointe est Discount Tire, le plus grand détaillant indépendant de pneus et roues aux États-Unis, qui prévoit déjà équiper plusieurs de ses centres de service avec les unités de L-Charge, les transformant ainsi en destinations polyvalentes allant bien au-delà des services traditionnels de pneus.

Développer rapidement ses services

« L-Charge et Epic Charging nous permettent d’élargir rapidement nos services sans attendre l’accès au réseau ni engager de lourds investissements en capital », ont déclaré les dirigeants de Discount Tire. « Nous pouvons désormais offrir la recharge pour VÉ tant au grand public qu’à nos propres clients de parc automobile, en utilisant les espaces déjà disponibles, ce qui rend nos centres plus polyvalents et rentables. »

En ajoutant des bornes de recharge ultra-rapide à la fois privées et publiques, Discount Tire élargit son offre pour desservir non seulement les véhicules nécessitant des pneus, mais aussi un nombre croissant de conducteurs de véhicules électriques à la recherche de solutions de recharge fiables et pratiques.

« Si vous disposez d’un terrain avec un stationnement, nous pouvons en évaluer l’utilisation et y déployer une station de recharge à l’essai. C’est une situation gagnante : vous générez des revenus grâce à la recharge tout en contribuant à la transition énergétique », affirme Dmitry Lashin, fondateur de L-Charge. « Nous simplifions l’accès à de nouvelles sources de revenus pour les propriétaires de stationnements, qui les rendront plus attrayants grâce à la recharge ultra-rapide, sans travaux d’infrastructure. »

Éliminer les principaux obstacles

Ensemble, L-Charge et Epic Charging éliminent l’un des principaux obstacles à l’adoption des véhicules électriques : les délais d’infrastructure. Alors que les services publics s’activent à développer le réseau électrique, ce partenariat permet le déploiement immédiat de sites de recharge qui soutiennent à la fois les opérations commerciales et les usages personnels dès aujourd’hui, sans devoir attendre des années.

Une étude de cas récente illustre la puissance de cette collaboration. Dans un déploiement à usage mixte, des bornes hors réseau de L-Charge ont été installées en quelques jours sur un site non raccordé au réseau. Ce site dessert désormais les véhicules de parc et le grand public, montrant comment une seule installation peut répondre à plusieurs besoins et contribuer au retrait des véhicules diesel sans attendre des mises à niveau du réseau.

Il s’agit de l’un des premiers déploiements en conditions réelles de la norme OCPP 2.0, garantissant une interopérabilité complète entre les bornes de L-Charge et la plateforme logicielle d’Epic. Les utilisateurs peuvent facilement localiser une borne, démarrer une session de recharge et effectuer leur paiement à l’aide de l’application mobile d’Epic ou des lecteurs de cartes Payter, sans devoir télécharger d’application ni créer de compte.

« Notre objectif a toujours été de rendre la recharge des véhicules électriques simple et évolutive », explique Michael Bakunin, PDG d’Epic Charging. « En collaborant avec L-Charge, nous prouvons que les logiciels et les équipements hors réseau peuvent fonctionner ensemble pour répondre aux besoins d’un marché des VÉ en pleine croissance. »

Alors que de plus en plus de collectivités et d’entreprises cherchent à électrifier leurs opérations sans délai, ce type de partenariat montre que l’innovation – et non seulement l’infrastructure – peut ouvrir la voie. La souplesse, la rapidité et la technologie définiront cette nouvelle phase d’expansion de la recharge pour véhicules électriques.

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