La NAFA poursuit son élan en 2026
Alors que nous entamons cette nouvelle année, la NAFA continue de progresser sur plusieurs fronts. Il ne fait aucun doute que les gestionnaires de flottes ont dû relever de nombreux défis simultanément au cours des dernières années. Entre les restrictions liées à la pandémie, la disponibilité limitée des véhicules, la hausse des coûts d'exploitation, l'électrification, les avancées technologiques (incluant l'IA) et les changements de politiques, l'environnement a été particulièrement imprévisible et parfois difficile à naviguer.
Une approche efficace
À la NAFA, notre approche consiste à trouver des solutions pour aider les gestionnaires et leurs organisations à réussir, peu importent les conditions, et cette stratégie porte ses fruits. Notre nombre de membres n'a cessé de croître : en 2025, l'association comptait plus de 3 300 membres, l'un des totaux les plus élevés depuis longtemps. Notre priorité en 2025 était de créer des flottes efficaces, sûres et durables, une dynamique qui s'accentue en ce début d'année 2026.
Nouveau programme de sécurité
L'an dernier, nous avons lancé un tout nouveau programme de certificat en sécurité de flotte, un guide sur la sécurité des flottes automobiles et un cours d'apprentissage en ligne (eLearning). En 2026, la NAFA ajoutera de nouveaux prix de sécurité à son programme 100 Best Fleets in the Americas, afin de récompenser les flottes pour leur engagement envers les pratiques d'exploitation sécuritaires. Les candidatures pour ces prix seront ouvertes en mars.
Les politiques de gestion ont également été un sujet d'intérêt majeur. En 2025, nous avons lancé notre premier atelier virtuel dédié aux politiques de flotte, qui se poursuivra cette année. Notre objectif est de continuer à fournir les dernières informations sur les changements réglementaires en Amérique du Nord, surtout depuis que ceux-ci se multiplient rapidement.
L'éducation demeure un pilier central, de nos cours Fleet 101 au programme de certification CAFM (Certified Fleet Manager). Fin 2025, nous comptions plus de 65 nouveaux diplômés CAFM. Nous avons également mené des recherches renforçant l'importance de cette certification, dont nous annoncerons les résultats plus tard cette année.
Plus d'ateliers, plus d'opportunités
Notre congrès annuel Institute & Expo (I&E) se tiendra du 13 au 15 avril au Huntingdon Convention Center à Cleveland, en Ohio. Cette année, nous proposerons plus de 40 sessions de formation et avons élargi nos ateliers de formation technique afin de soutenir la prochaine génération de techniciens de flotte.
Un changement significatif : le programme d'essais routiers (Ride and Drive) a été déplacé du dernier au premier jour de l'événement. Nous pensons que cela permettra à davantage de participants de tester les véhicules. De plus, les constructeurs (OEM) feront des présentations sur leurs visions et plans d'avenir. Enfin, nous partagerons les lieux avec la Conference of Auto Remarketing (CAR), qui se déroule la même semaine à Cleveland. Cette collaboration est stratégique, car la revente (remarketing) devient cruciale, tant pour les véhicules conventionnels que pour les VÉ.
Créer de la valeur
L'industrie de la gestion de flottes a considérablement changé, et l'objectif de la NAFA est de continuer à offrir de la valeur à ce secteur vital de l'économie. Notre succès repose en grande partie sur nos régions NAFA, nos groupes de réseautage locaux et les innombrables bénévoles qui consacrent leur temps et leur énergie à faire progresser la profession sur tout le continent. Pour tout cela, je tiens à vous dire un grand merci.


