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Le dilemme des trois ours

Les gestionnaires de parc automobile ne veulent pas collecter trop de données ni trop peu. Ils doivent trouver la juste mesure.

Le merveilleux monde de la télématique offre des possibilités quasi illimitées et certains professionnels de la gestion de parc peinent à gérer l'abondance de données qu'ils souhaitent recueillir. Trop de données, et l'on se retrouve submergé par les chiffres. Trop peu, et l'on se retrouve à court de données pour une analyse optimale.

« Au lieu d'essayer de collecter beaucoup de données, concentrez-vous sur deux ou trois ICP [indicateurs clés de performance] qui vous aideront à gérer votre parc au quotidien », conseille Guillaume Poudrier, fondateur et président de Geothentic. « Je pense qu'il est important de couvrir d'abord les bases, notamment où se trouve tout votre équipement ou vos véhicules à tout moment, ainsi que les données essentielles concernant les heures de fonctionnement du moteur et le kilométrage. C'est vraiment surprenant de voir combien de parcs ne collectent pas ces informations de base. Pour moi, c'est le point de départ. »

Selon M. Poudrier, l'une des plus grandes erreurs que font les gestionnaires de parc est de collecter des données télématiques sans savoir quoi en faire. « Certains pensent que la collecte de données va magiquement résoudre les problèmes qu'ils essaient de résoudre », ajoute-t-il. « Mais vous devez avoir quelqu'un en place qui peut gérer les données que vous collectez et en faire quelque chose. L'objectif n'est pas de collecter de l'information, mais plutôt d'en faire quelque chose une fois qu'on l'a collectée. »

L'art du tri

Bob Bradley, vice-président associé, Science des données et ingénierie IA chez Geotab, est d'accord. « Je pense que l'élément le plus critique dont un gestionnaire de parc devrait se préoccuper est la façon d'exploiter les données dont il dispose », explique-t-il. « Peu importe le volume de données en jeu, la clé est de disposer des bons outils d'analyse pour en extraire des perspectives utiles et orienter la prise de décision. »

Trop de données, ajoute-t-il, peut être difficile à gérer et à utiliser efficacement. « Un volume important de données peut sembler écrasant, et il devient alors difficile d'en extraire l'information pertinente, dit-il, l'utilisation d'un outil comme MyGeotab facilite grandement cette démarche, permettant de cibler les domaines stratégiques les plus importants.»

Collecter les bonnes données

Selon Oniel Crawford, directeur, Conseil stratégique et analytique client chez Element, il est crucial de comprendre quel type de données doit effectivement être collecté. « Les clients nous consultent régulièrement avec des demandes précises pour la collecte de données, mais nous remarquons souvent que ces requêtes ne correspondent pas entièrement aux objectifs qu'ils souhaitent atteindre », dit-il. « Par exemple, un client pourrait se concentrer sur la collecte des codes de diagnostic moteur pour réduire les coûts d'entretien, mais négliger l'importance des données complémentaires comme le comportement du conducteur ou l'efficacité des itinéraires, qui pourraient fournir une solution plus complète. »

Pour relever ce défi, M. Crawford préconise une stratégie à deux volets : « D'une part, nous donnons la priorité aux données spécifiquement requises par le client, ce qui répond à leurs besoins immédiats », explique-t-il. « Nous analysons leurs objectifs globaux pour les orienter vers les données les plus pertinentes. En parallèle, nous collectons un éventail plus large de données normalisées, fondées sur des modèles télématiques éprouvés. Cette approche garantit un ensemble de données complet qui répond pleinement aux besoins de leur parc. »

En fin de compte, ajoute M. Crawford, l'objectif est de trouver un équilibre : collecter suffisamment de données pour soutenir des perspectives exploitables tout en évitant une complexité inutile. « En alignant la collecte de données sur les objectifs stratégiques et les meilleures pratiques de l'industrie, les gestionnaires de parc peuvent passer d'une richesse en données à une richesse en perspectives, débloquant ainsi le véritable potentiel des solutions télématiques. »

Analyser les chiffres

Une fois toutes les données collectées, les gestionnaires de parc doivent s'assurer qu'ils disposent des bons outils pour analyser les chiffres et en faire bon usage. C'est là qu'une aide externe peut être bénéfique.

« Plus souvent qu'autrement, cette analyse dépasse largement les ressources internes d'un exploitant de parc, et il s'avère particulièrement avantageux de collaborer avec des partenaires stratégiques chevronnés qui vous aideront à exploiter pleinement le potentiel de votre solution télématique », déclare Ed Powell, directeur, Services de consultation, Holman.

Au-delà de son rôle d'intégrateur de données, un partenaire de gestion de parc doit aussi agir comme catalyseur de solutions et moteur de transformation. « Votre gestionnaire de parc doit transformer les données en actions concrètes, en proposant des recommandations et des solutions créatrices de valeur pour votre entreprise », ajoute M. Powell. « En travaillant de concert, vous pourrez analyser les données pour comprendre l'origine de vos défis et ainsi développer de meilleures stratégies d'amélioration. »

De plus, dit M. Powell, les fournisseurs de gestion de parc travaillent généralement avec une variété de parcs (dont beaucoup sont similaires au vôtre), et ils sont conscients des cas d'utilisation uniques ou émergents qui pourraient aider votre parc à surmonter un défi particulier.

Besoin de flexibilité

L'équilibre entre trop et pas assez de données télématiques se résume à la question que tous les professionnels de parc doivent se poser : Pourquoi est-ce que je collecte ces données en premier lieu?

« Pour définir le volume optimal de données, il faut d'abord clarifier les objectifs visés par votre solution télématique », explique Frank Daccardi, gestionnaire, Solutions télématiques, Holman. « Quel est le résultat que vous visez ou le défi que vous essayez de surmonter? Des objectifs bien établis vous permettront d'utiliser la télématique pour mesurer et analyser les paramètres essentiels de votre parc. »

De plus, les gestionnaires de parc doivent être prêts à changer et à adapter leurs objectifs de collecte de données à mesure que leur situation évolue. « Il est important de garder à l'esprit que vos priorités et cas d'utilisation vont probablement changer avec le temps », conclut M. Daccardi. « Les données essentielles du moment, tout comme vos indicateurs de performance clés, évolueront au gré de vos priorités et de vos besoins opérationnels. »

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