Mitsubishi Motors : garder les lumières allumées
Hydro One joint le geste à la parole en investissant dans un nombre croissant de VUS hybrides rechargeables Mitsubishi Outlander.
L'électricité fait partie de ces luxes de la vie moderne que nous tenons souvent pour acquis, jusqu'à ce qu'il y ait une panne de courant. Soudain, on nous rappelle à quel point un réseau électrique bien entretenu est important, et que nous avons tous besoin d'électricité pour alimenter nos activités quotidiennes.
L'équipe d’Hydro One est pleinement consciente de cet enjeu, et elle prend à cœur sa mission d’approvisionner ses clients, quelle que soit la situation. Hydro One est le plus grand fournisseur de services de transport et de distribution d'électricité en Ontario. Son réseau alimente en électricité environ 1,5 million de foyers et d'entreprises, couvrant près de 75 % du territoire ontarien. Il gère et entretient également les lignes de distribution d'électricité qui traversent la province.
Avec tant d'enjeux, Hydro One a besoin d'un parc de véhicules sur lequel la compagnie peut compter pour faire son travail. L'organisation dispose donc actuellement de plus de 9 500 véhicules, dont approximativement 400 VUS — un nombre croissant d'entre eux étant des Mitsubishi Outlander, de type véhicule électrique hybride rechargeable (VEHR).
« Notre relation avec Hydro One a commencé en 2023, lorsqu'ils ont acheté 29 Outlander VEHR 2023, ainsi que 40 Outlander ES VEHR 2024 », explique Luc Grenier, gestionnaire de parc / VIP chez Mitsubishi Motor Sales of Canada.
Selon Anne-Marie Reilly, gestionnaire stratégique du parc automobile durable pour Hydro One , le passage aux VEHR était réfléchi. « Hydro One a commencé à acheter le Mitsubishi Outlander hybride rechargeable en 2023, afin de remplacer nos VUS et berlines plus anciens à moteur à combustion interne », dit-elle.
Avec des mandats gouvernementaux à l'horizon et une compréhension aiguë de l'importance des initiatives vertes, il était logique pour Hydro One de se tourner vers une option de parc plus écologique.
« En tant que leader de l'électrification ontarienne, Hydro One doit faire figure de modèle en matière de réduction des gaz à effet de serre, à commencer par l'électrification de son parc de véhicules », ajoute Chris Iveson, directeur des services de parc pour Hydro One.
La décision d'ajouter des Outlander VEHR à son parc automobile s'inscrit parfaitement dans les initiatives stratégiques de l'organisation. « Notre objectif est d'avoir 50 % de nos VUS et berlines électrifiés d'ici 2025, ajoute M. Iveson. D'ici 2030, nous visons 100 %. Les Outlander VEHR ont été sélectionnés, car ce sont des véhicules verts aux émissions très faibles qui répondent à nos besoins avec un minimum d'adaptation. Ces VUS polyvalents à traction intégrale offrent un excellent rapport qualité-prix, s'alignent parfaitement avec nos objectifs opérationnels, et nous permettent de maintenir un service de qualité pour notre clientèle et l'ensemble de la population ontarienne. »
[caption id="attachment_419639" align="aligncenter" width="600"] Kenji Harada, président et chef de la direction de Mitsubishi Motors Canada, avec l'un des nombreux Outlander VEHR du parc automobile de Hydro One. Source : Jack Kazmierski[/caption]
Beaucoup de conduite
Hydro One dessert un immense territoire, ce qui signifie que les Mitsubishi Outlander de son parc sont souvent en déplacement. Fort heureusement, ces voitures ont du succès auprès du personnel de la compagnie.
« Nos employés adorent conduire des Outlander, dit Mme Reilly. Une file d'attente s'est même formée parmi nos employés, car ils sont impatients de remplacer leurs véhicules actuels par des Outlander. Ils sont séduits par la conduite silencieuse en mode électrique et la recharge facile, mais aussi par l'absence de stress lié à l'autonomie, ce qui n’est pas le cas avec des véhicules 100 % électriques. »
En plus d'être confortables et plaisants à conduire, les Outlanders sont également fiables et prêts à relever tous les défis. « Du point de vue de la fiabilité, nous avons peu de commentaires à faire. Et c'est une excellente nouvelle », ajoute Mme Reilly.
Cocher toutes les cases
Le Mitsubishi Outlander VEHR coche toutes les cases d’exigences d’Hydro One. « Nous sommes ravis de notre partenariat avec Mitsubishi, déclare M. Iveson. Nous continuerons à acheter tous les produits qui nous aident à réaliser notre travail, à soutenir nos objectifs d'émissions nettes nulles et à atteindre nos objectifs de durabilité de la manière la plus rentable possible. Nous sommes donc de mieux en mieux placés pour faire valoir notre contribution auprès de notre clientèle et de tous les Ontariens. »
Mitsubishi Motor Sales of Canada s'engage également à aider des organisations comme Hydro One et d'autres à atteindre leurs objectifs, en fournissant des véhicules fiables et capables de garantir une conduite plus durable. « Chaque client est très important pour nous, qu’il s’agisse des particuliers ou des entreprises, conclut Luc Grenier de Mitsubishi. En fait, notre équipe responsable des parcs est en pleine expansion, dans le but d'offrir un service hors pair à tous nos clients. »
[caption id="attachment_419641" align="aligncenter" width="600"] De gauche à droite : Anne-Marie Reilly, Hydro One ; Luc Grenier, Mitsubishi Motors ; Eli Kipper, Mitsubishi Motors ; Chris Iveson, Hydro One ; Kenji Harada, Mitsubishi Motors. Source : Jack Kazmierski[/caption]
Coup de projecteur sur le Mitsubishi Outlander VEHR
L'Outlander VEHR, un véhicule primé – il a été reconnu par l'AJAC comme le meilleur véhicule utilitaire intermédiaire au Canada en 2023), est le VUS hybride rechargeable le plus vendu au Canada. Il offre une autonomie tout électrique de 61 km grâce à une batterie au lithium-ion de 350 volts et de 20 kWh. Logée sous le plancher, entre les essieux, cette source d'énergie offre l'avantage d'un centre de gravité bas, tout en maintenant une garde au sol adéquate.
Avec un plein d'essence et une charge complète, l'Outlander VEHR parcourt jusqu'à 687 km en mode hybride. Sa puissance impressionne également : 248 chevaux et 332 lb-pi de couple, lorsque les moteurs thermique et électrique combinent leurs efforts.
Tous les modèles Outlander VEHR sont équipés d'un moteur à essence quatre cylindres de 2,4 l, couplé à un double moteur synchrone AC à aimant permanent et d'une batterie au lithium-ion de 20 kWh. La consommation de carburant en mode hybride est excellente : 3,6 l / 100 km.
Accent sur la sécurité
Mitsubishi Motors accorde une importance capitale à la sécurité, c'est pourquoi tous les modèles Outlander sont équipés d'une vaste liste de caractéristiques et de technologies de sécurité, dont une aide à la conduite de série, un ensemble de coussins gonflables avant et arrière (y compris un rideau latéral pour les passagers), et un coussin gonflable central qui empêche le conducteur et le passager en avant de se heurter lors d'une collision. Un système de surveillance de la pression des pneus est également de série, et il comprend une fonction de notification de remplissage des pneus qui avertit le conducteur lorsque la pression des pneus est dangereusement basse.
Tous les modèles sont équipés en série d'une panoplie de systèmes de sécurité avancés, dont l'avertissement de sortie de voie, le freinage automatique d'urgence avant et arrière, la surveillance des angles morts, l'alerte de trafic transversal arrière, le régulateur de vitesses adaptatif, l'aide au stationnement arrière, le détecteur de fatigue du conducteur, et bien plus encore.
Le modèle de l’année 2025
Avec un tarif de base de 48 698 $, l'Outlander VEHR 2025 est disponible en six configurations : ES, SE, LE, SEL, GT et GT Premium. Elles sont toutes équipées du système de contrôle intégral Super (S-AWC), un dispositif sophistiqué utilisant deux moteurs : un principal pour l'avant (avec renfort du moteur thermique au besoin), et un pour l'essieu arrière.
Plus qu'un simple système de traction intégrale, le S-AWC améliore considérablement la maniabilité et la stabilité de l'Outlander, en contrôlant en continu et en douceur les mouvements du véhicule lors de l'accélération, des virages et du freinage. Il est idéal pour les conditions routières difficiles auxquelles le personnel d’Hydro One doit faire face régulièrement, y compris les conditions hors route et les routes enneigées.
Le système S-AWC capture et surveille en continu les données d'accélération, de virage et de freinage, et il réagit instantanément tout en tenant compte de tous les effets possibles sur le véhicule. L'objectif du système S-AWC est simple : maintenir le véhicule en ligne droite et sur une trajectoire prévisible, sans créer de stress inutile pour le conducteur et les occupants.
L'Outlander VEHR est livré avec une généreuse garantie complète de cinq ans/100 000 km de pare-chocs à pare-chocs, ainsi qu'une couverture de 10 ans/160 000 km pour le groupe motopropulseur et la batterie de transmission électrique. L'assistance routière est comprise pendant cinq ans/kilométrage illimité.