Options « plug and play » pour VUS sous-compacts et compacts
Ces modèles compacts et économes en carburant pourraient convenir parfaitement à votre parc automobile.
Les véhicules hybrides doivent leur popularité à des avantages bien réels : leur motorisation combinée essence-électricité permet de réduire la consommation de carburant tout en offrant une conduite agréable en circulation urbaine. Lorsqu’on associe ce groupe motopropulseur à un VUS compact, on obtient un véhicule utilitaire léger parfaitement adapté à une grande variété de parcs automobiles.
Notre sélection comprend à la fois des hybrides conventionnels et des hybrides rechargeables (PHEV). Ils se rechargent sur secteur et permettent de rouler sur une distance limitée en tout électrique. Une fois cette autonomie épuisée, ils passent automatiquement en mode hybride auto-rechargeable, combinant essence et électricité. Contrairement aux véhicules 100 % électriques, un PHEV continue de rouler tant qu’il y a de l’essence dans le réservoir.
Bien qu’ils soient souvent plus chers que leurs équivalents à essence, les modèles hybrides peuvent compenser cet écart de prix grâce aux économies de carburant. Les puissances mentionnées ici incluent la combinaison des moteurs essence et électrique, et les capacités de chargement sont données avec les sièges arrière relevés et rabattus.
Ford Escape hybride/PHEV
Le Ford Escape propose une motorisation hybride en option sur toutes les versions, à l’exception de la version d’entrée de gamme. La version PHEV fait l’objet d’un modèle distinct. Aucun changement majeur pour 2025, si ce n’est l’ajout de quelques fonctionnalités, comme une roue de secours compacte remplaçant le kit anti-crevaison. L’Escape hybride est offert en traction avant ou intégrale, tandis que le PHEV est uniquement à traction avant.
Caractéristiques techniques :
Moteur I4 2,5 L : 163 ch / 155 lb-pi (Hybride) ; 210 ch / 155 lb-pi (PHEV)
Consommation (L/100 km) : 5,6 ville ; 6,5 route ; 6,0 combinée (Hybride) ; 5,6 ville ; 6,3 route ; 5,9 combinée (PHEV)
Autonomie électrique (PHEV) : 60 km
Volume de chargement : 1 062 à 1 862 L
Capacité de remorquage : 1 500 lb
Hyundai Tucson hybride/PHEV
Le Tucson a fait l’objet d’une importante mise à jour pour 2025. Si la motorisation reste la même, le design extérieur et l’aménagement intérieur ont été modernisés. Il reçoit aussi un écran central de 12,3 po et un nouveau sélecteur de vitesses. Autre nouveauté : les commandes de climatisation à cadrans, jugées moins distrayantes. La motorisation hybride est réservée aux versions supérieures N Line et Ultimate. La version PHEV est une option supplémentaire sur la version Ultimate. Tous les modèles sont à transmission intégrale.
Caractéristiques techniques :
Moteur I4 turbo 1,6 L : 231 ch / 258 lb-pi (Hybride) ; 268 ch / 258 lb-pi (PHEV)
Consommation (L/100 km) : 6,3 ville ; 6,6 route ; 6,4 combinée (Hybride) ; 6,7 ville ; 6,8 route ; 6,7 combinée (PHEV)
Autonomie électrique (PHEV) : 51 km
Volume de chargement : 1 097 à 2 108 L (Hybride) ; 902 à 1 876 L (PHEV)
Capacité de remorquage : 2 000 lb
Kia Sportage hybride/PHEV
Le Kia Sportage, cousin mécanique du Tucson, affiche quelques différences mineures côté motorisation. Redessiné en 2023, il demeure inchangé pour 2025. Comme le Tucson, il est d’abord proposé en version essence, puis décliné en hybride et PHEV, chacun avec deux niveaux d’équipement. Tous les modèles sont dotés de la transmission intégrale de série.
Caractéristiques techniques :
Moteur I4 turbo 1,6 L : 227 ch / 258 lb-pi (Hybride) ; 261 ch / 258 lb-pi (PHEV)
Consommation (L/100 km) : 6,1 ville ; 6,3 route ; 6,2 combinée (Hybride) ; 6,6 ville ; 6,7 route ; 6,7 combinée (PHEV)
Autonomie électrique (PHEV) : 55 km
Volume de chargement : 977 à 1 855 L
Capacité de remorquage : 2 000 lb
Mazda CX-50 hybride
Alors que la version essence du CX-50 existe depuis quelque temps, la version hybride est toute nouvelle pour 2025. Elle est assemblée dans l’usine conjointe Toyota-Mazda en Alabama (comme la Corolla Cross hybride), et utilise un groupe motopropulseur d’origine Toyota. Trois versions sont proposées, toutes avec transmission intégrale de série.
Caractéristiques techniques :
Moteur I4 2,5 L : 219 ch / 163 lb-pi
Consommation (L/100 km) : 6,1 ville ; 6,4 route ; 6,2 combinée
Volume de chargement : 826 à 1 595 L
Capacité de remorquage : 1 500 lb
Mitsubishi Outlander PHEV
L’Outlander est l’un des rares modèles à être offert en version essence ou PHEV, sans intermédiaire hybride classique. Une version SE intermédiaire vient s’ajouter à la gamme en 2025. Tous les modèles sont à transmission intégrale. En plus du mode électrique, il peut fonctionner en mode hybride parallèle (le moteur entraîne les roues avant avec assistance électrique) ou en mode hybride série (le moteur agit comme générateur pour alimenter les moteurs électriques). Fait rare pour un PHEV, il peut être rechargé en mode rapide.
Caractéristiques techniques :
Moteur I4 2,4 L : 248 ch / 332 lb-pi
Consommation (L/100 km) : 9,2 ville ; 8,7 route ; 9,0 combinée
Autonomie électrique (PHEV) : 61 km
Volume de chargement : 362 à 1 832 L
Capacité de remorquage : 1 500 lb
Subaru Forester e-Boxer hybride
Le Forester e-Boxer hybride est une nouveauté 2025, qui vient chapeauter la gamme Forester jusque-là entièrement thermique. Ce système hybride inédit est développé par Subaru, avec des composants fournis par Toyota, et intégré à la transmission intégrale maison. Ce groupe motopropulseur devrait également équiper une future version hybride du Crosstrek.
Caractéristiques techniques :
Moteur à plat 2,5 L : 194 ch / 199 lb-pi
Consommation (L/100 km) : 6,8 ville ; 7,0 route ; 6,9 combinée
Volume de chargement : 779 à 1 957 L
Capacité de remorquage : 1 500 lb
Toyota Corolla Cross hybride
La Corolla Cross, conçue pour remplacer le VUS sous-compact C-HR, est proposée en version hybride depuis 2023, sans changement pour 2025. Elle est offerte en deux versions, toutes avec transmission intégrale de série. Elle repose sur la même plateforme que la berline Corolla, et est produite dans la même usine conjointe que le Mazda CX-50 hybride.
Caractéristiques techniques :
Moteur I4 2,0 L : 196 ch / 139 lb-pi
Consommation (L/100 km) : 5,2 ville ; 6,2 route ; 5,6 combinée
Volume de chargement : 609 à 1 750 L
Capacité de remorquage : 1 500 lb
Toyota RAV4 hybride/PHEV
Le RAV4 est le véhicule le plus vendu de Toyota au Canada. Il reste largement inchangé pour 2025, à l’exception du modèle rechargeable qui change de nom : le RAV4 Prime devient simplement RAV4 PHEV. Le RAV4 hybride est offert en cinq versions, contre deux pour le PHEV. Tous les modèles sont dotés de la transmission intégrale de série.
Caractéristiques techniques :
Moteur I4 2,5 L : 219 ch / 163 lb-pi (Hybride) ; 300 ch / 165 lb-pi (PHEV)
Consommation (L/100 km) : 5,8 ville ; 6,3 route ; 6,0 combinée (Hybride) ; 5,7 ville ; 6,4 route ; 6,0 combinée (PHEV)
Autonomie électrique (PHEV) : 68 km
Volume de chargement : 1 059 à 1 977 L (Hybride) ; 949 à 1 977 L (PHEV)
Capacité de remorquage : 1 750 lb (Hybride) ; 2 500 lb (PHEV)
Volvo XC60 PHEV
Le Volvo XC60 existe aussi en version microhybride, qui utilise un moteur électrique d’appoint sans possibilité de rouler en mode électrique seul. Ici, on s’intéresse à sa variante rechargeable. Il s’agit du modèle le plus puissant et le plus sportif de cette sélection, avec une transmission intégrale de série et une finition haut de gamme sur ses quatre versions.
Caractéristiques techniques :
Moteur I4 turbo 2,0 L : 455 ch / 523 lb-pi
Consommation (L/100 km) : 8,5 ville ; 8,5 route ; 8,5 combinée
Autonomie électrique (PHEV) : 58 km
Volume de chargement : 468 à 1 395 L
Capacité de remorquage : 3 483 lb