close-btn

Subaru Crosstrek 2025 / 2026

Ce petit VUS primé se présente sous un jour encore plus convaincant pour la prochaine année-modèle.

Avec sa longue liste d’équipements de sécurité de série, sa consommation raisonnable et sa traction intégrale permanente gage d’une tranquillité d’esprit accrue, le Subaru Crosstrek s’adapte à de nombreuses utilisations en parc automobile.

De plus, le Crosstrek a remporté à neuf reprises, dont en 2025, le prix J.D. Power Canada ALG de la valeur résiduelle dans la catégorie des « petits VUS ». Voilà une excellente nouvelle pour les gestionnaires de parc qui anticipent déjà la revente.

Nouvelles options de groupe motopropulseur

Nous avons eu l’occasion d’essayer le Crosstrek 2025 plus tôt cet automne et nous sommes encore plus impressionnés par ce que Subaru prépare pour l’année-modèle 2026. Pour commencer, alors que le Crosstrek 2025 proposait un moteur boxer quatre cylindres de 2,0 L développant 152 ch ou un 2,5 L de 182 ch, les choix mécaniques sont nettement plus intéressants pour la nouvelle année-modèle.

Pour 2026, Subaru retire complètement le moteur de 2,0 L et propose désormais le Crosstrek avec un boxer de 2,5 L développant 180 ch ou une version hybride de cette même motorisation, qui génère 194 ch. Le groupe motopropulseur hybride est réservé au modèle e-Boxer Hybrid Limited, soit la version la plus haut de gamme de la nouvelle famille Crosstrek.

Le groupe motopropulseur hybride offre non seulement davantage de puissance, de meilleures accélérations et un rendement supérieur, mais il affiche également une meilleure consommation. Alors que le moteur atmosphérique de 2,5 L annonce 9,0 / 7,1 L / 100 km (ville / route), l’hybride est donné pour 6,5 L / 100 km en ville comme sur route.

Si vous avez déjà essayé le Crosstrek et trouvé que 152 ch ne suffisaient pas à tirer pleinement parti de ce petit VUS, vous n’êtes pas le seul. Selon votre style de conduite, le moteur de 152 ch pouvait sembler limité, surtout lors de manœuvres exigeantes à vitesse d’autoroute.

Le modèle 2025 que nous avons conduit était quant à lui équipé du moteur de 182 ch, nettement plus vigoureux et très agréable à prendre en main. Qu’il s’agisse de s’insérer dans le trafic sur l’autoroute, de dépasser à vitesse élevée ou simplement de s’élancer à un feu rouge, ce moteur plus performant offrait toute la puissance et tout le couple nécessaires au quotidien.

En prévision de l’année-modèle 2026, nous sommes convaincus que le nouveau groupe motopropulseur électrifié de 194 ch logé sous le capot du Crosstrek e-Boxer Hybrid Limited offrira une expérience de conduite encore plus satisfaisante.

La sécurité avant tout

La sécurité figure parmi les priorités absolues des professionnels de parc. S’assurer que les conducteurs rentrent chez eux en toute sécurité chaque jour est essentiel. Le Crosstrek 2026 offre une tranquillité d’esprit grâce à sa vaste gamme d’équipements de sécurité de série.

En plus des nombreux dispositifs de sécurité active et passive, chaque Crosstrek est équipé de la technologie EyeSight de Subaru, qui s’appuie sur des caméras situées derrière le pare-brise pour surveiller la route comme un second regard.

Modernisé ces dernières années, le système EyeSight intègre une caméra monoculaire grand-angle avancée, reconnue par l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC), qui lui a décerné le prix de la « Meilleure innovation en matière de sécurité » lors de son lancement.

Initialement réservé aux versions haut de gamme comme l’Outback, la Legacy et l’Ascent, ce dispositif a fait son entrée dans le Crosstrek pour l’année-modèle 2024 et fait partie de l’équipement de série depuis.

Comment l’ajout d’une caméra monoculaire grand-angle améliore-t-il la sécurité ? En bref, le système à trois caméras se montre plus efficace pour détecter et éviter les collisions avec des piétons ou des cyclistes à faible vitesse, notamment aux intersections et dans les passages pour piétons.

Un autre enjeu clé en matière de sécurité concerne la traction et l’adhérence. C’est pourquoi tous les Crosstrek sont équipés de la traction intégrale Subaru, qui rend ce petit VUS capable d’affronter pratiquement toutes les conditions météo et routières, quelle que soit la saison.

Si l’on associe d’emblée la traction intégrale à un avantage hivernal, elle se révèle aussi utile sur chaussée mouillée en offrant une motricité supplémentaire dans les conditions glissantes que l’on rencontre souvent après une averse.

En plus de la traction intégrale, le Crosstrek offre près de neuf pouces de garde au sol, un atout pour progresser dans la neige plus profonde ou sur des surfaces irrégulières hors route, au besoin.

Technologie impressionnante

Si un écran tactile de sept pouces équipe la version de base Convenience pour 2026, toutes les autres versions sont dotées d’un remarquable écran tactile vertical de 11,6 po qui regroupe de nombreuses fonctions et commandes.

Apple CarPlay et Android Auto sont de série, et toutes les versions au-dessus de Convenience offrent la connectivité sans fil pour les deux plateformes. L’immense écran de 11,6 po est très agréable à utiliser, surtout lorsque les cartes et fonctions de navigation s’affichent via Apple CarPlay ou Android Auto.

Toutes les versions au-dessus de Convenience accèdent également à la suite de services MySubaru, qui comprend la notification automatique de collision, l’assistance routière, la prise de rendez-vous pour l’entretien, les mises à jour logicielles à distance et bien plus. Grâce à l’application MySubaru, les conducteurs peuvent verrouiller ou déverrouiller les portières, démarrer ou arrêter le moteur, commander le klaxon et les feux, déverrouiller le hayon et bien plus encore depuis leur téléphone.

En cas de vol, tentative de vol ou de vandalisme, MySubaru propose un localisateur de véhicule, les services d’urgence SOS, des alertes de vitesse, un dispositif d’immobilisation antivol, la récupération du véhicule et des notifications d’alarme.

Confort et commodité

L’habitacle du Crosstrek est chaleureux et confortable. L’espace arrière offre suffisamment de dégagement pour des adultes de taille moyenne, et l’insonorisation limite efficacement les bruits extérieurs.

L’équipement de série comprend la climatisation automatique bizone, des sièges avant chauffants, des sièges du conducteur et du passager avant à réglage manuel, un système audio à quatre haut-parleurs et des sièges en tissu.

Les versions supérieures proposent ou offrent de série davantage de confort : sièges avant à réglage électrique pour le conducteur et le passager, sièges en tissu haut de gamme ou en cuir, volant chauffant gainé de cuir et système audio à six haut-parleurs. Les deux versions les plus haut de gamme profitent d’un système Harman Kardon à dix haut-parleurs avec caisson de graves et amplificateur.

Si votre parc a besoin d’un petit VUS compétent, économe et bien équipé, le Subaru Crosstrek mérite sans conteste une place sur votre liste de sélection finale.

Prix et caractéristiques

Année Marque Modèle Version
2025 Subaru Crosstrek Onyx

Prix de base
34 495 $

Options notables
Aucune

Prix du modèle essayé (transport et PDI inclus)
36 790 $

Moteur
Moteur boxer quatre cylindres de 2,5 L

Transmission
CVT

Puissance
182 ch

Couple
178 lb-pi

Véhicules légers

Subaru Crosstrek 2025 / 2026

Subaru Crosstrek 2025 / 2026

Ce petit VUS primé se présente sous un jour encore plus convaincant pour la prochaine année-modèle. Avec sa longue liste d’équipements de sé...

Véhicules moyens

Azuga publie un nouveau livre blanc démontrant comment la télématique vidéo basée sur les caméras embarquées peut aider les transporteurs

Azuga publie un nouveau livre blanc démontrant comment la télématique vidéo basée sur les caméras embarquées peut aider les transporteurs

​Azuga, une entreprise de Bridgestone et un chef de file en gestion de flotte, vidéotélématique et solutions de sécurité, a publié son nouveau livre blanc intitulé Le rôle des caméras embarquées dans l’assurance automobile commerciale.

Poids lourds et spécialité

Conduite sécuritaire des poids lourds: une responsabilité partagée

Conduite sécuritaire des poids lourds: une responsabilité partagée

​Les derniers mois ont ramené brutalement la sécurité routière au cœur des préoccupations. Les accidents impliquant des véhicules lourds se succèdent et, trop souvent, le même fil rouge revient : la présence de ces fameux Chauffeurs Inc.