Volkswagen et Uber lancent un partenariat stratégique à long terme pour déployer des véhicules ID. Buzz autonomes sur la plateforme Uber
La filiale de mobilité autonome de Volkswagen Group of America Inc., Volkswagen ADMT, LLC, et Uber Technologies, Inc. ont annoncé un partenariat stratégique visant à déployer une flotte de milliers de véhicules ID. Buzz AD 100 % électriques et entièrement autonomes dans plusieurs marchés américains au cours de la prochaine décennie, à commencer par Los Angeles.
Les essais devraient commencer plus tard cette année, avec un lancement commercial prévu à Los Angeles en 2026. Durant les phases initiales d’essai et de lancement, des opérateurs humains seront présents à bord des véhicules ID. Buzz AD afin d’affiner la technologie et de garantir la sécurité. Chaque étape ne sera franchie qu’après obtention des approbations réglementaires nécessaires.
MOIA, la marque de mobilité autonome du groupe Volkswagen AG, fournira sa solution intégrée pour la conduite autonome, qui comprend le véhicule ID. Buzz AD et une solution logicielle pour son déploiement sur la plateforme Uber.
« Volkswagen n’est pas seulement un constructeur automobile — nous façonnons l’avenir de la mobilité, et notre collaboration avec Uber concrétise cette vision », a déclaré Christian Senger, chef de la direction de Volkswagen Autonomous Mobility. « Ce qui nous distingue réellement, c’est notre capacité à conjuguer production à grande échelle et technologie de pointe, tout en tenant compte des besoins de mobilité urbaine. »
« Volkswagen est convaincu que la mobilité est un vecteur de transformation. Notre partenariat avec Uber est une étape cruciale pour concrétiser cette vision et exploiter pleinement le potentiel de la mobilité autonome », a affirmé Kjell Gruner, président et chef de la direction de Volkswagen Group of America. « Grâce à notre collaboration avec Uber, nous allons faire découvrir l’ID. Buzz — une version réinventée du mythique Microbus entièrement électrique — à un nombre croissant d’usagers au fil des années. »
« Cette collaboration marque une étape importante dans le développement de la mobilité autonome, et souligne l’engagement commun de Volkswagen et Uber à bâtir l’avenir du transport », a déclaré Dara Khosrowshahi, chef de la direction d’Uber. « Nous avons hâte de lancer le service à Los Angeles dès la fin de l’année prochaine. »