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Volvo EX30 2025 / 2026

Rapide et atypique, le Volvo EX30 est un modèle parfaitement adapté aux amateurs de minimalisme. L’habitacle se distingue par une présentation épurée et particulièrement dégagée, avec très peu de boutons ou de commandes. La plupart des fonctionnalités et des équipements sont gérés à partir de l’impressionnant écran tactile central de 12,3 pouces, qui affiche également des données essentielles comme la vitesse et l’autonomie. Cette configuration élimine ainsi le combiné d’instruments normalement situé devant le conducteur.

Volvo a regroupé presque toutes les commandes dans cet écran unique. Même un réglage aussi simple que l’angle des rétroviseurs ne peut se faire qu’à partir des menus de l’écran tactile, ce qui laisse la garniture de porte du conducteur aussi dégagée que le tableau de bord.

Habitacle accueillant

L’intérieur est très lumineux et aéré. Il offre cinq places, mais les passagers de grande taille trouveront que l’espace pour les jambes est limité à l’arrière. Le grand toit fixe panoramique en verre, non offert sur la version de base, laisse entrer beaucoup de lumière. Comme il n’existe aucun moyen de le fermer ou de l’atténuer, certains conducteurs pourraient trouver l’habitacle un peu trop lumineux, surtout lors des journées très ensoleillées.

La conception intérieure, assez inhabituelle, comprend un volant de forme carrée et des sièges fabriqués à partir de ce que Volvo décrit comme un « textile d’inspiration studio en polyester recyclé à 100 % » et le « Nordico, un matériau lisse à base biosourcée, composé en partie d’huile de pin provenant de Finlande et de Suède, et comportant du PET recyclé dans sa doublure ». Le cuir n’est pas proposé.

Des équipements de confort comme le volant chauffant, les sièges chauffants à réglage électrique et le soutien lombaire électrique quatre directions pour le conducteur sont livrés de série.

Groupes motopropulseurs

L’EX30 est offert en configurations à propulsion et à traction intégrale. Les versions à moteur unique et à propulsion développent 268 ch et annoncent 0 à 100 km/h en 5,3 secondes. Les versions à traction intégrale dotées de deux moteurs offrent 422 ch et peuvent atteindre 100 km/h en seulement 3,6 secondes.

Nous avons eu le plaisir d’essayer la version à deux moteurs et avons été charmés par son agilité. L’accélération est sans effort, l’EX30 se manœuvre facilement, se gare aisément et s’avère très agréable à conduire.

L’autonomie électrique varie entre 402 et 420 km selon le groupe motopropulseur. L’EX30 peut atteindre 80 % de charge en moins d’une demi-heure lorsqu’il est branché à une borne de recharge rapide à courant continu suffisamment puissante.

Équipement de série

Toutes les versions proposent un ensemble complet de technologies et de dispositifs de sécurité, dont l’Assistant Google, Google Maps, Google Play Store, Apple CarPlay sans fil et Android Auto.

Les mises à jour logicielles à distance permettent de mettre à jour les fonctionnalités du véhicule par l’entremise du cloud, et l’application Volvo Cars permet au conducteur de chauffer ou refroidir l’habitacle à distance, de vérifier l’état du véhicule, de voir sa position, de contrôler la recharge, de verrouiller ou déverrouiller les portières, de programmer les mises à jour à distance et bien plus encore. Toutes les versions, à l’exception de la version de base, sont aussi dotées de la recharge sans fil pour téléphone et d’un système audio de qualité signé Harman Kardon.

La sécurité avant tout

Fidèle à son héritage, Volvo équipe l’EX30 d’une longue liste de dispositifs de sécurité de série. Le nombre de systèmes passifs et de technologies ADAS (systèmes avancés d’aide à la conduite) est trop important pour être détaillé ici. Parmi les plus remarquables figurent la protection contre le coup du lapin, la protection en cas d’impact latéral, l’évitement directionnel pour piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes, ainsi que l’atténuation des collisions frontales, qui prévient les impacts avec les véhicules venant en sens inverse lorsque le conducteur quitte involontairement sa voie.

Année modèle 2026

Pour l’année modèle 2026, Volvo ajoute une version Cross Country. En plus de quelques éléments de style distinctifs, cette version bénéficie d’une suspension modifiée et d’une garde au sol légèrement relevée, soit 19 mm de plus.

L’EX30 Cross Country propose deux moteurs, la traction intégrale, 422 ch et un couple de 400 lb-pi. Toutefois, contrairement aux autres versions qui offrent plus de 400 km d’autonomie, la version Cross Country atteint un maximum de 365 km.

Agile et dynamique, l’EX30 est le plus petit et le plus abordable des VUS compacts entièrement électriques de Volvo. Si son design atypique ne vous dérange pas et que vous appréciez un véhicule riche en technologies et en dispositifs de sécurité, il mérite une place sur votre liste de candidats.

Prix et spécifications

Année Marque Modèle Version

2025 Volvo EX30 Twin Motor

Prix de base
62 100 dollars

Options notables
Roues aérodynamiques à cinq branches de 20 pouces, 1 500 dollars

Prix tel qu’essayé, avant taxes, transport et préparation
63 600 dollars

Groupe motopropulseur
Deux moteurs électriques, traction intégrale, batterie de 69 kWh

Transmission
Automatique à une vitesse

Puissance
422 ch

Couple
400 lb-pi

Autonomie
402 km

Véhicules légers

Volvo EX30 2025 / 2026

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