Harbinger obtient un financement de 160 millions de dollars co-dirigé par FedEx, Capricorn et THOR Industries
Harbinger, un important fabricant américain de véhicules électriques et hybrides de moyenne capacité, a annoncé avoir levé 160 millions de dollars dans le cadre d’un financement de série C. Cette ronde est codirigée par FedEx, la plus grande entreprise de transport express au monde; le Technology Impact Fund de Capricorn, une société d’investissement de plusieurs milliards de dollars soutenant les chefs de file de l’électrification; ainsi que THOR Industries, le plus grand fabricant de véhicules récréatifs (VR) au monde, connu pour ses entreprises telles qu’Airstream, Jayco, et plus encore. La ronde comprend également une importante participation de Ridgeline, un investisseur de longue date d’Harbinger soutenu par FedEx. Parmi les autres investisseurs existants ayant participé figurent Tiger Global, Leitmotif (une société de capital-risque américaine soutenue par Volkswagen), ainsi que les firmes Maniv Mobility, Schematic Ventures, Overture Climate, Ironspring Ventures, ArcTern Ventures, Litquidity Ventures et The Coca-Cola System Sustainability Fund, géré par Greycroft. Avec ce financement, Harbinger a maintenant levé un total de 358 millions de dollars.
En plus de son investissement, FedEx a passé une première commande de 53 véhicules électriques (VE) Harbinger. La société livrera des châssis prêts à être carrossés d’ici la fin de l’année. Ces véhicules — un mélange de modèles de classes 5 et 6 — répondent aux besoins grandissants du géant de la livraison, liés à la transformation de son réseau et à la nécessité de véhicules de collecte et de livraison à plus grande capacité.
« La participation de FedEx démontre une demande claire pour l’innovation dans le secteur des camions de moyenne capacité, ainsi que pour un modèle électrique capable de soutenir simultanément les objectifs commerciaux et environnementaux », a déclaré Dipender Saluja, associé directeur du Technology Impact Fund de Capricorn Investment Group. « Au cours des deux dernières décennies, les flottes de camions de moyenne capacité n’ont généralement déployé que de petits volumes de camions électriques de démonstration. L’industrie est maintenant prête à passer à l’adoption massive, et Harbinger est en tête de cette transition. »
La plateforme électrique exclusive d’Harbinger — un châssis dépouillé entièrement électrique — intègre tous les principaux systèmes du véhicule, conçus et fabriqués à l’interne aux États-Unis. Cette approche verticalement intégrée permet de réduire les coûts tout en offrant une solution plus performante et plus durable que les véhicules électriques construits sur des plateformes à essence ou diesel existantes.
« Tout véhicule qui respecte nos exigences strictes lors des essais sur route, qui offre des caractéristiques de sécurité à la fine pointe et un coût total de possession réduit constitue un avantage pour nos conducteurs comme pour notre entreprise », a affirmé Paul Melander, premier vice-président, Sécurité et Transport chez FedEx. « Alors que nous visons l’électrification complète de notre flotte de collecte et de livraison d’ici 2040, cette combinaison de performance, de prix et de résilience opérationnelle est exactement ce qu’il nous faut pour continuer à croître. Nous sommes impatients d’intégrer ces unités de classes 5 et 6 à notre flotte et de voir des options électriques de moyenne capacité — comme celles offertes par Harbinger — devenir plus accessibles pour les flottes commerciales de toutes tailles. »
Harbinger a conçu un véhicule centré sur le conducteur, avec une suspension et une maniabilité améliorées pour réduire la fatigue — un point crucial pour les grandes flottes. Les camions Harbinger offrent également des technologies modernes de sécurité et d’aide à la conduite (ADAS), rarement présentes dans le segment des véhicules de moyenne capacité, comme des caméras de recul avec trajectoire dynamique, des pare-chocs virtuels, des systèmes d’alerte acoustique (AVAS) et plus encore.
« Harbinger crée la prochaine génération de véhicules électriques de moyenne capacité grâce à une plateforme entièrement nouvelle, conçue pour optimiser la performance des flottes », a déclaré John Harris, cofondateur et chef de la direction d’Harbinger. « Le niveau de soutien reçu de nos investisseurs témoigne de leur confiance envers la pertinence de notre plateforme, et la commande de FedEx démontre que cette vision prend déjà forme sur le marché. »
Les véhicules Harbinger sont conçus dès l’origine pour être électriques et pour répondre aux exigences rigoureuses du segment de moyenne capacité, notamment pour la livraison du dernier kilomètre. Les flottes choisissent les véhicules 100 % électriques d’Harbinger pour leur durabilité, leur architecture modulaire et leur facilité d’entretien. Parmi les caractéristiques clés répondant aux besoins de FedEx :
• Des coûts d’acquisition compétitifs comparables aux véhicules à combustion, permettant des économies d’exploitation importantes sans coûts initiaux excessifs.
• Une architecture modulaire et les meilleures options de configuration de batteries, adaptées aux cycles d’utilisation. L’autonomie peut varier de 140 à plus de 200 miles, selon les besoins spécifiques.
• Une expérience de conduite comparable à celle d’un véhicule de tourisme, avec une maniabilité fluide, une accélération réactive offrant jusqu’à 13 400 lb-pi de couple aux roues, et un rayon de braquage exceptionnel de 42 pieds, facilitant la conduite dans les rues étroites, grâce à une suspension avant indépendante.
« Nous sommes ravis d’offrir un véhicule électrique de pointe sur le marché tout en maintenant l’ensemble des activités de fabrication ici aux États-Unis », a déclaré Gilbert Passin, chef de la production, Harbinger. « Grâce à notre main-d’œuvre américaine exceptionnelle et à une chaîne d’approvisionnement résiliente, nous fabriquons des véhicules de haute qualité avec un niveau de contenu américain rare dans l’industrie du camionnage aujourd’hui. Notre décision précoce de miser sur la capacité manufacturière locale a été essentielle pour assurer une montée en volume harmonieuse malgré l’environnement commercial instable de cette année. »
En septembre, Entegra Coach, une filiale de THOR Industries, a dévoilé l’Embark, le premier motorisé électrique à autonomie prolongée de classe A au monde. Ce VR intègre le châssis électrique avancé d’Harbinger à un prolongateur d’autonomie à essence à faibles émissions permettant une autonomie allant jusqu’à 450 miles. L’Embark est basé sur un véhicule de test présenté en 2024 par THOR et Harbinger, une innovation qui a valu aux entreprises un prix Fast Company 2025 World Changing Ideas Award.
« L’expertise éprouvée d’Harbinger et ses technologies révolutionnaires nous aident à accélérer l’innovation à long terme chez THOR », a indiqué Todd Woelfer, chef de l’exploitation de THOR Industries. « Cet investissement supplémentaire reflète notre volonté d’innover et d’apporter des solutions plus propres au secteur du VR. Le lancement de l’Entegra Coach Embark marque une nouvelle étape dans notre collaboration avec Harbinger et démontre notre engagement envers des expériences de VR de premier ordre et véritablement durables. »


