Rapport Geotab : L'IA améliore déjà la disponibilité et les taux de réparation des flottes de services sur le terrain

Geotab Inc., un leader mondial des solutions pour véhicules connectés, a publié son premier rapport sur l'état des services sur le terrain en 2025 , révélant que les entreprises de services sur le terrain commencent à utiliser l'intelligence artificielle (IA) et constatent déjà des améliorations mesurables de leurs performances opérationnelles, notamment une disponibilité accrue et des taux de réparation à la première intervention plus élevés.
Les données montrent de solides rendements précoces :
- 93 % ont déclaré avoir « partiellement » mis en œuvre l’IA dans leurs opérations, ce qui indique une approche formelle et croissante de l’adoption de l’IA.
- 88 % ont indiqué que l’IA et les nouvelles technologies améliorent la disponibilité des actifs, réduisent les coûts de service et améliorent l’expérience client dans son ensemble.
- 75 % ont déclaré que l’IA et la technologie amélioraient les taux de résolution du premier coup, augmentant ainsi l’efficacité.
- 62 % s’attendent à ce que l’IA transforme la gestion des stocks au cours de l’année prochaine.
« De nombreux responsables de service sur le terrain sont tellement concentrés sur la satisfaction des demandes quotidiennes que l'adoption de nouvelles technologies peut sembler intimidante. Mais l'IA n'a pas besoin d'être compliquée pour faire la différence », a déclaré Bob Bradley, vice-président, Science des données et ingénierie IA chez Geotab. « Des applications simples, comme l'envoi automatique du technicien le plus proche, le signalement des problèmes avant une panne d'équipement ou l'information des clients en temps quasi réel, offrent une valeur ajoutée immédiate. Commencez par ces étapes faciles à gérer. Une fois les résultats obtenus, étendre le rôle de l'IA à l'ensemble des opérations devient une étape naturelle et enrichissante. »
Les flottes de maintenance sur site jouent un rôle essentiel dans les infrastructures modernes, prenant en charge tous les aspects, des réparations des services publics et des télécommunications aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) et aux interventions d'urgence. Lorsque ces flottes subissent des retards, des temps d'arrêt ou des inefficacités, les conséquences se font sentir dans les entreprises, les foyers et les services publics. Chaque jour, les responsables de flottes de maintenance sur site sont sous pression pour maintenir la productivité des techniciens, réduire les temps d'inactivité, garantir la disponibilité des pièces et limiter les temps d'arrêt imprévus. Ces obstacles opérationnels sont aggravés par les attentes croissantes des clients et la nécessité d'offrir un service plus rapide, plus sûr et plus durable. L'IA s'impose comme un outil pratique pour relever ces défis et améliorer les performances.
« Les responsables des services sur le terrain sont confrontés chaque jour à des exigences croissantes, qu'il s'agisse de maintenir la productivité des techniciens, de réduire les temps d'arrêt ou de répondre aux attentes croissantes des clients », a déclaré Maureen Azzato, directrice de portefeuille des services sur le terrain chez Geotab. « Je suggère aux responsables des services de concentrer l'IA sur les domaines à impact immédiat, comme l'efficacité des répartitions, la maintenance prédictive ou la disponibilité des bonnes pièces. Ces gains rapides allègent non seulement la pression quotidienne, mais créent également une dynamique de transformation plus large. »
Guidée par son engagement à fournir des solutions d'IA pratiques et à grande échelle, Geotab aide les flottes de tous types à transformer leurs données en décisions. Grâce à l'accès à l'un des plus grands ensembles de données de véhicules connectés au monde et à une suite complète d'outils basés sur l'IA, incluant la maintenance prédictive et la sécurité, la répartition intelligente et des analyses de performance en temps quasi réel, Geotab permet aux entreprises d'améliorer leur disponibilité, de rationaliser leurs opérations et d'offrir une valeur ajoutée accrue à leurs clients au quotidien.
Apprenez-en plus sur les solutions de flotte basées sur l'IA de Geotab et téléchargez le rapport complet .