close-btn

Le Grand Rallye Électrique parcourt 3000 kilomètres

Le tout premier Grand Rallye Électrique au Canada a eu lieu du 18 au 24 septembre dans l’est du Canada.

C’est la Fondation québécoise d’éducation en sécurité routière (FQESR)  qui est derrière l’organisation du tout premier Grand Rallye Électrique au Canada, toutes marques de véhicules électriques confondues. « Le Grand Rallye Électrique 2022 s’inscrivait parfaitement dans notre mission en faisant la promotion que voyager sur de longues distances en véhicule électrique est facile, accessible et surtout, très agréable », mentionne Stéphane Pascalon, directeur de projet – électrification des transports de la FQESR.

Le périple a débuté à Halifax le 19 septembre. La douzaine d’équipages ont traversé cinq provinces en cinq jours à bord de leur véhicule électrique. L’évènement présenté sous forme d’un rallye à la fois sérieux et festif a couvert une distance de 3000 kilomètres entre Halifax et Ottawa. Les participants ont eu entre autres le défi de parcourir environ 600 km par jour, consommation d’énergie et temps au compteur.

Les compétiteurs ont fait des arrêts dans les villes étapes de Charlottetown, Miramichi, Québec, Oshawa, London et Barrie pour enfin terminer le rallye à Ottawa le 23 septembre. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le samedi suivant à 10 h dans le cadre du Salon du véhicule électrique de l’Outaouais, au Palais des congrès de Gatineau. L’équipe gagnante est GCD Énergie. Elle est composée des trois équipages suivants : GCD Énergie, Porsche et Lisa Calvi & Garry Sowerby.

Cette compétition est d’abord axée sur l’efficacité énergétique, car l’équipage gagnant a parcouru les étapes du Rallye avec la plus faible consommation d’énergie (kWh/km) tout en n’ayant pas dépassé le temps ciblé pour chaque étape. 

De plus, tout au long du parcours du Grand Rallye Électrique, de multiples activités de sensibilisation à l’électromobilité ont été organisées en collaboration avec des intervenants locaux. Les équipages du Grand Rallye Électrique sont composés du personnel ou de collaborateurs des partenaires du projet, mais aussi du grand public.

À propos de la FQESR


La fondation québécoise d’éducation en sécurité routière (FQESR) est un organisme sans but lucratif fondé en 2016. Depuis 2020, en plus de son mandat de formation et de sensibilisation des jeunes à la conduite sécuritaire, la fondation a élargi sa mission en faisant la promotion de la mobilité durable. Le déploiement de projets d’électrification des transports est au cœur de ses interventions.

 

Véhicules légers

Mercedes-Benz eSprinter 2025 : un choix intéressant

Mercedes-Benz eSprinter 2025 : un choix intéressant

Lorsqu’on est propriétaire d’une entreprise et qu’on exploite plusieurs véhicules pour répondre à ses besoins, les coûts d’utilisation deviennent rapidement le nerf de la guerre. C’est là qu’un véhicule comme le Mercedes-Benz e-Sprinter peut s’avérer

Véhicules moyens

Sailun Tire dévoile le SDM80

Sailun Tire dévoile le SDM80

​Sailun Tire est fière d’annoncer le lancement de son pneu SDM80, conçu spécifiquement pour les applications mixtes à fort taux d’abrasion.

Poids lourds et spécialité

Simard Suspensions annonce la construction d’une nouvelle usine de fabrication

Simard Suspensions annonce la construction d’une nouvelle usine de fabrication

​ Simard Suspensions est fière d’annoncer la construction d’une toute nouvelle usine de fabrication dans le parc industriel de Saint-Urbain. Ce projet d’envergure vise à accroître la capacité de production, à mobiliser davantage notre main-d’œuvre