Les VÉ, les VA et l'importance du réseautage
La prochaine année apportera probablement des changements importants, mais aussi des occasions pour les gestionnaires de parc d'élargir leurs connaissances et leur réseau.
Au cours des dernières années, les parcs automobiles et leurs gestionnaires ont dû faire face à de nombreux défis. Des coûts d'exploitation en hausse rapide à l'inflation, en passant par les défis de dotation, les difficultés ou les retards dans l'obtention de nouveaux actifs et un contexte réglementaire en évolution, l'environnement s'est souvent avéré difficile à naviguer.
Plus d'incitatifs, mais des prix plus élevés
Alors que nous terminons 2024 et entamons 2025, plusieurs d'entre nous se demandent ce que la nouvelle année nous réserve. Selon les tendances actuelles, il est probable que 2025 verra un retour à des conditions de marché plus « normales ». Nous commençons à voir le retour des incitatifs des constructeurs et la normalisation des taux de dépréciation, mais les prix élevés que nous avons connus pour l'acquisition et la disposition des actifs demeureront probablement avec nous pendant un certain temps. Néanmoins, nous observons également une amélioration des cycles de remplacement, ce qui est encourageant pour de nombreux parcs qui, ces dernières années, ont souvent dû tenter de prolonger les cycles d'utilisation des véhicules vieillissants dans un contexte de grande incertitude quant au moment où ces véhicules pourraient être remplacés par de nouveaux.
De plus, avec une nouvelle administration à Washington, il est probable que plusieurs des incitatifs pour les VE que nous avons vus ces dernières années seront réduits, éliminés ou du moins considérablement modifiés par rapport à ce qu'ils sont aujourd'hui. Cela signifiera-t-il une baisse des niveaux d'adoption des VE parmi les parcs automobiles? C'est possible, considérant que les coûts initiaux sont nettement plus élevés que pour de nombreux véhicules à moteur à combustion interne comparables, et qu'il faut identifier des cas d'utilisation plus spécifiques – ceux où les VE ont du sens. Il est également probable que certains, sinon tous les mandats gouvernementaux sur les VE que nous avons vus disparaîtront, ou seront à tout le moins retardés, ce qui pourrait avoir un impact majeur sur les décisions de gestion de parc, particulièrement en ce qui concerne l'approvisionnement et les considérations opérationnelles à long terme.
Pas pour toutes les applications
Néanmoins, il est probable que les VE sont là pour rester, même s'ils ne conviendront pas à toutes les applications de parc automobile, c'est donc un élément à considérer.
Les véhicules autonomes constituent une autre tendance intéressante à surveiller. Avant la pandémie de COVID-19, les véhicules autonomes étaient très en vogue, et bien que cette fièvre se soit considérablement atténuée, il existe certaines régions des États-Unis où les VA sont de plus en plus déployés, comme la flotte de véhicules de covoiturage sans conducteur de Waymo qui opère dans certaines parties de Phoenix, Los Angeles et San Francisco. Même pour l'utilisation individuelle, la technologie des VA continue de trouver de nouveaux adeptes et une acceptation croissante, bien qu'il faudra probablement encore quelques années avant qu'elle ne soit vraiment prête pour une utilisation généralisée, particulièrement du côté juridique. La législation a souvent du mal à suivre le rythme de la technologie et dans le cas des VA, on comprend encore mal qui est ultimement responsable en cas de collision impliquant l'un de ces véhicules.
Au-delà de la technologie, à mesure que nous avançons, l'importance des réseaux ne fera probablement que croître, et nous avons vu à quel point l'appartenance à des associations peut s'avérer bénéfique pour les exploitants de parcs et leurs employés. J'ai constaté personnellement les avantages qu'apporte l'appartenance à une association ou à un réseau, particulièrement en ce qui concerne l'éducation et les connaissances.
Une combinaison puissante
NAFA continue de mettre l'accent sur l'éducation comme élément central de sa mission, ainsi que de créer des expériences et des occasions de réseautage qui rassemblent les gens pour qu'ils puissent apprendre les uns des autres. Que ce soit lors d'une formation en personne avec un instructeur physique qui vous enseigne pendant une heure ou deux, ou assis à côté de quelqu'un au déjeuner pour une conversation de 15 minutes sur un certain sujet – il y a beaucoup à apprendre via l'interaction en personne. Lorsque vous complétez cela avec l'apprentissage en ligne et virtuel, le résultat peut être extrêmement puissant. Pour réussir dans cette industrie aujourd'hui, vous devez avoir une bonne combinaison de la formation que NAFA et d'autres associations fournissent, ainsi que des occasions de réseautage. Non seulement c'est nécessaire pour réussir dans la gestion de parc, mais cela nous permet de grandir et d'avancer en tant qu'industrie entière, ce qui est essentiel pour les personnes et les entreprises qui comptent sur nous pour leurs besoins en transport et en logistique.