search-icon | EN
close-btn

Jeff Hartley prend sa retraite de Foss National Leasing & LeasePlan Canada

La semaine dernière, Jeff Hartley, président de Foss National Leasing et de LeasePlan Canada, a annoncé sa retraite. Dans cette interview d’adieu émouvante, Jeff revient sur son remarquable parcours de 22 ans.

Journaliste : Vous prenez votre retraite de Foss National Leasing après 22 années incroyables. Lorsque vous êtes arrivé en 2002, ce n’était pas la même entreprise qu’aujourd’hui. Quelles étaient vos priorités stratégiques à l’époque et comment ont-elles aidé l’entreprise à évoluer vers ce qu’elle est aujourd’hui?

Jeff Hartley : Lorsque j'ai commencé, c'était une entreprise de location basée sur les concessionnaires gérait 2 000 véhicules. Aujourd'hui, nous gérons 50 000 véhicules

À l'époque, j'ai vu une opportunité que les grandes sociétés nationales de gestion de flotte ne comblaient pas et j'ai voulu en tirer parti. J'ai partagé ma vision avec le propriétaire de l'entreprise, qui l'a soutenue. Cependant, nous devions construire l'infrastructure de l'entreprise pour répondre à la croissance que nous avions prévue. Nous avions des ressources limitées pour y parvenir, alors, métaphoriquement parlant, avec du fil de fer et du ruban adhésif, nous avons commencé à assembler l'infrastructure. À mesure que l'entreprise grandissait, les bénéfices fournissaient des ressources supplémentaires pour nous permettre d'améliorer et de modifier les systèmes.

J'ai eu beaucoup de chance que plusieurs membres du personnel en place soient des personnes avec qui j'avais déjà travaillé par le passé. Ils comprenaient où nous voulions aller et leur engagement a facilité la diffusion du message au reste de l'entreprise. Donc, nous avons simplement commencé. Tout était une question de croissance organique incrémentale, et non par acquisition.

Quand j'ai commencé, nous avions 2 000 véhicules à gérer. Aujourd'hui, nous en avons 50 000.

Journaliste : Vous avez constitué une équipe incroyable de grands performeurs au fil des ans. Quels sont vos mots d'adieu pour cette équipe chez Foss National?

Jeff Hartley : Il n'y a aucune raison pour que nos succès ne continuent pas. Ces dernières années, nous avons mis en place des structures et des processus pour garantir que nous puissions continuer sur cette trajectoire de croissance. L'équipe de direction en place est de plus en plus capable d'envisager où l'entreprise doit aller et de l'y mener.

Je pense qu'il est très important qu'ils continuent à faire cela et qu'ils s'adaptent au climat des affaires. Nous voyons d'énormes opportunités pour l'entreprise dans les décennies à venir.

En ce qui concerne la continuité du leadership, nous avons une équipe solide qui peut poursuivre avec les bases solides que nous avons construites. Plusieurs membres clés du personnel ont suivi un chemin de développement du leadership ces dernières années en préparation pour ce moment. Par exemple, nous travaillons avec mon successeur, Basil Marcus, depuis un certain temps pour qu'il n'y ait pas d'accroc pour l'entreprise à mon départ. Chaque entreprise fait face à des obstacles, mais je pense que nous avons les bonnes personnes aux bons postes pour relever ces défis et faire avancer l'entreprise.

Journaliste : Il y a toujours une inquiétude quant à la création d'un vide dans le leadership de l'entreprise lorsque le président s'en va. Quelles sont les mesures spécifiques que vous avez prises pour préparer l'entreprise à continuer à réussir?

Jeff Hartley: Nous avons identifié un problème il y a de nombreuses années. L'entreprise reposait, dans une large mesure, sur mes actions. Cela fonctionnait bien au début, mais à mesure que l'entreprise mûrissait et grandissait, ce n'était plus soutenable ni même sain pour l'entreprise. Avoir un seul fil conducteur du succès de l'entreprise à travers moi n'était pas juste. En 2017, j'avais plusieurs idées sur la direction que devait prendre l'entreprise. Cela incluait le développement de la division de location à court terme et la création de produits pour le marché des PME, ainsi que l'expansion de ce que nous avons fait avec LeasePlan. L'équipe ne pouvait pas tout faire, car nous avons toujours géré une organisation très légère, nous avons donc fait venir Basil pour se concentrer sur ces projets spéciaux pour lesquels nous n'avions pas la capacité dans nos opérations quotidiennes.

Nous avons pu le mettre sur ces nouveaux projets afin qu'il puisse se faire les dents sur des parties de l'entreprise qui n'étaient pas partie de notre offre principale. Je n'aime pas utiliser le mot interférence, mais il n'était pas impliqué dans la gestion quotidienne de l'entreprise à ce moment-là. C'est ainsi qu'il a commencé à apprendre et à comprendre les fondements stratégiques de l'entreprise. Sous sa direction, ces nouvelles initiatives ont grandi et sont devenues totalement intégrées dans le tissu de l'entreprise de manière plus large. Au fil du temps, Basil a pris plus de responsabilités au sein de l'entreprise dans son ensemble. Il connaît très bien le fonctionnement de nos systèmes de gestion de flotte et les clients que nous soutenons. Je suis très satisfait du leader qu'il est devenu.

James Ricci (président et COO du groupe Foss) et Basil ont également été inclus dans le travail stratégique et de financement que nous avons mené. Ils sont maintenant, avec notre équipe de direction senior, bien préparés et équipés pour gérer les complexités de l'entreprise. Nous avons fait un si bon travail avec ce plan de transition que je suis certain qu'à mon départ, beaucoup de gens ne le remarqueront même pas — ce qui est une bonne chose.

Merci de m'avoir aidé à avoir la carrière la plus incroyable et intéressante.

Journaliste : Le secteur de la gestion de flotte repose sur les partenariats — partenariats avec les clients, les banques et les fournisseurs. Au fil des ans, vous avez développé des relations significatives avec de nombreuses personnes. Elles veulent savoir pourquoi vous prenez votre retraite et comment cela peut affecter leur entreprise. Que voudriez-vous leur dire?

Jeff Hartley : J'aimerais simplement dire : « Merci de m'avoir aidé à avoir la carrière la plus incroyable et intéressante. » Je n'ai jamais eu une journée ennuyeuse. Je veux dire, j'adore le secteur de la flotte pour sa variété, son ampleur et sa diversité. Tout ce dont vous vous occupez, du financement à la mise en service d'une voiture. J'aime tellement cette partie de l'entreprise. J'y ai mis tout mon cœur et mon âme et il arrive un moment où du sang neuf est essentiel pour le succès continu d'une entreprise. J'ai vu une opportunité pour l'entreprise de continuer avec une nouvelle génération de talents, avec un enthousiasme qui est essentiel pour la santé à long terme de toute entreprise. La dernière chose que je voulais être était une ancre pour l'entreprise. Je veux être un facilitateur pour l'entreprise. Je pense qu'il est temps de voir l'équipe de direction s'épanouir de manière indépendante. Ils sont prêts, et l'entreprise est prête.

Journaliste : Et la propriété de l'entreprise? Vous quittez une entreprise familiale. Que pouvez-vous dire à ce sujet?

Jeff Hartley : J'ai travaillé dur pour gagner la confiance de la famille. Cela a commencé avec Roy Foss, il y a longtemps, et continue encore aujourd'hui avec Karen et maintenant James. Roy et Karen ne m'ont jamais interrogé sur les performances mensuelles ou trimestrielles de l'entreprise. Au lieu de cela, ils demandaient : « Que faisons-nous dans cinq ans, dans 20 ans? Où allez-vous? Que faites-vous? »

La famille Foss m'a laissé gérer l'entreprise comme je le souhaitais et comme si c'était la mienne. Ils ont fourni les ressources nécessaires. Karen Foss, la successeure de Roy, est merveilleuse. Elle a beaucoup plus confiance que de nombreux propriétaires ne l'auraient jamais et m'a laissé faire évoluer l'entreprise comme je pensais qu'elle devait se développer. Ne confondez pas confiance avec une attitude détachée. Il y avait beaucoup de discussions chaque fois que je changeais la direction de la stratégie de l'entreprise, mais une fois que nous étions d'accord, la famille me laissait aller de l'avant. Je suis très reconnaissant pour cela. Je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles Karen et moi avons eu une si bonne relation. Elle était basée sur la confiance, ce qui m'a permis d'accomplir beaucoup de choses.

James Ricci et Basil ont une formidable opportunité de reproduire ce que Karen et moi avions et de développer l'entreprise au niveau supérieur. Ils ont les compétences pour y parvenir, et le marché est là. De nombreuses choses excitantes vont se produire, et j'espère être là pour voir tout cela.

Journaliste : Alors que vous vous éloignez de cette entreprise, comment aimeriez-vous qu'on se souvienne de vous?

Jeff Hartley : J'aimerais qu'on se souvienne de moi comme de quelqu'un qui a travaillé dur dans une entreprise complexe. J'avais une profonde compréhension des défis de l'industrie et j'ai pu apporter de l'innovation à l'entreprise. J'aimerais penser que j'ai aidé beaucoup de gens en chemin. Pour encourager leur satisfaction professionnelle, leur développement et leur croissance. J'ai pu traverser beaucoup de situations difficiles tout en gardant mon intégrité et ma convivialité intactes. Beaucoup disaient que j'étais une âme douce ou trop indulgente avec les gens. Je ne pense pas que ce soit le cas du tout. Je devais être dur quand il le fallait, mais j'aimerais penser que j'encourageais les gens à atteindre leur potentiel. Le résultat final est une entreprise qui a prospéré au fil des ans malgré les difficultés. J'aimerais penser qu'on se souviendra de moi comme un bâtisseur d'entreprise.

Quelque chose qu'on m'a dit au début de ma carrière et qui m'a toujours marqué, et que j'espère transmettre : « Jeff, ne sois pas bon; sois chanceux... et d'ailleurs, plus tu travailleras dur, plus tu seras chanceux. »

L'engagement professionnel a imposé de nombreux sacrifices dans ma vie personnelle en cours de route. Ma femme Lindsay et le reste de ma famille ont toujours soutenu ce que j'essayais d'accomplir. Avec ma retraite, j'ai la liberté de faire ce que je veux selon mon propre calendrier. C'est une période très excitante en effet. Tant pour l'entreprise que pour moi personnellement.

 

Note : Jeff Hartley continuera d'être conseiller stratégique pour le groupe Foss, soutenant l'équipe de direction de Foss National et des autres divisions du groupe automobile.

Véhicules légers

Holman démystifie sept mythes courants sur la conduite hivernale

Holman démystifie sept mythes courants sur la conduite hivernale

​Des fausses croyances dangereuses sur la conduite en conditions hivernales extrêmes peuvent mettre les conducteurs plus à risque.

Véhicules moyens

La collaboration au cœur du succès de l’électrification du parc d’Énergir

La collaboration au cœur du succès de l’électrification du parc d’Énergir

​L’électrification des transports n’est plus un simple objectif écologique, mais un passage obligé pour les entreprises souhaitant contribuer à la transition énergétique au Québec.

Poids lourds et spécialité

Allison Transmission lance sa transmission de série 6000 pour le marché des camions-bennes à châssis large

Allison Transmission lance sa transmission de série 6000 pour le marché des camions-bennes à châssis large

Allison Transmission a dévoilé sa transmission de série 6000 destinée aux camions-bennes à châssis large lors du salon Bauma CHINA 2024, un salon international dédié aux équipements de construction et d'exploitation minière.