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Processus & procédures: Le retour des jours heureux?

Alors que les choses se « normalisent », Chris réfléchit à ce que cela signifie pour les gestionnaires de flotte.

J'ai lu récemment un article selon lequel quelque chose appelé le Rapport mondial sur le bonheur a calculé que les Canadiens sont passés de la 6 à la 15 place parmi les peuples les plus heureux du monde. Les Américains ont également chuté, passant de la 15 à la 23 place.

[caption id="attachment_413516" align="aligncenter" width="758"] Les commandes de flottes se sont considérablement améliorées au cours des derniers mois. Source : General Motors[/caption]

 

Stabilisation

Je ne pense pas que cela inclut les gestionnaires de flotte. e suis sûr de ne pas être seul à remarquer que la spirale ascendante incroyable des prix des véhicules neufs s'est arrêtée. Les concessions pour flottes qui avaient disparu il y a trois ans reviennent. Même les véhicules électriques, qui étaient introuvables chez les concessionnaires canadiens il y a encore quelques mois, sont maintenant offerts avec des rabais. Il est trop tôt pour dire que les jours heureux sont de retour, mais des améliorations comme celles-ci sont les bienvenues pour les gestionnaires de flotte. Et pour les concessionnaires aussi.

J'ai écrit dans ma dernière chronique que les rapports de baisse des ventes de VE étaient de la désinformation. Ce n'est en fait pas une mauvaise chose pour ceux d'entre nous qui croient que le dentifrice est sorti du tube et que nous n'achetons pas de véhicules à essence s'il existe une alternative électrique appropriée.

Incitations pour les véhicules électriques

Pour les gestionnaires de flotte avec des bus de transport en commun, il existe déjà un avenir proche où le seul choix est électrique. L'une de mes préoccupations était qu'il n'y aurait pas d'allocation de véhicules électriques aux concessionnaires dans les provinces qui n'offrent pas de paiement incitatif provincial en plus du paiement du gouvernement fédéral. Cela a peut-être été le cas jusqu'à récemment, mais il semble qu'il y ait maintenant plus de disponibilité.

Une autre raison d'être heureux est que le délai entre la commande et la livraison se raccourcit. Une commande d'usine pour des camionnettes il y a un an prenait neuf mois ou plus avant que les camions n'arrivent. Les concessionnaires estiment maintenant trois à quatre mois. Les délais pour les équipements tout-terrain se raccourcissent également. Les camions lourds avec des carrosseries spéciales ont encore un retard pouvant aller jusqu'à deux ans.

Les incertitudes demeurent

« La nouvelle normalité » est une expression que j'entends trop souvent de manière agaçante. Regarder les indices de prix de gros est une utilisation rare du temps pour les gestionnaires de flotte, bien qu'ils puissent être un guide utile lors de la préparation des budgets. Le carburant reste une énorme incertitude et la prédiction des prix dans un an est aussi bonne qu'une autre. Moins vous en utilisez, plus vous serez certain de respecter votre budget.

Les locations à court terme (de mois en mois jusqu'à un an) sont également plus chères cette année, mais l'augmentation par rapport à l'année dernière était moins importante que celle de l'année précédente. Le choix et la disponibilité ont également augmenté, bien qu'un de nos fournisseurs ait constaté une demande plus forte pour les petites camionnettes cette année par rapport aux saisons précédentes.

Considérations sur la main-d'œuvre

La prochaine chose qui doit s'améliorer est la disponibilité de la main-d'œuvre. J'ai déjà écrit sur la difficulté de trouver des techniciens automobiles qualifiés et sur l'importance de retenir ceux qui sont en place. Cette situation difficile continue de consommer beaucoup de temps et d'efforts pour les gestionnaires de flotte avec des opérations de maintenance internes.

Une dernière observation : il y a plus d'offres d'emploi pour les gestionnaires de flotte que je ne me souvienne d'avoir vues depuis longtemps. C'est un élément que le Rapport mondial sur le bonheur a négligé.

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