AttriX tient sa boussole bien en main
Le fournisseur d’outils technologiques et télématiques AttriX célèbre cette année son dixième anniversaire. L’évènement a été souligné lors de la grande rencontre annuelle des utilisateurs des technologies d’AttriX, qui s’est déroulée en octobre à Mont-Tremblant. Sous le thème Cap Nord, les trois jours d’ateliers et présentations ont permis aux gestionnaires de flotte de découvrir les tout derniers développements et de partager les meilleures pratiques.
Intégrateur de la technologie télématique de Geotab mais aussi créateur d’outils additionnels qui se greffent à l’écosystème ouvert de Geotab, AttriX a su se tailler une place enviable dans l’industrie du camionnage, du transport de personnes et de la construction. Initialement centrée sur les plus petites flottes, l’entreprise s’est vu confier l’intégration complète des outils télématiques chez le Groupe Robert, Hydro-Québec et au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Pour le PDG d’AttriX, Anthony Mainville, Cap Nord était aussi un rappel pour lui et son équipe de bien garder le cap sur ce qui a permis la réussite de l’entreprise fondée en 2015.
« C’est un peu le piège dans lequel les entreprises en technologie tombent, celui de perdre leurs valeurs initiales. C’est une des raisons pour lesquelles on essaie de ralentir notre croissance, pour revenir aux sources. La relation qui a fait notre nom au début, il faut la sécuriser avec notre clientèle existante, la maintenir et la faire croître, mais il faut aussi s’assurer qu’on ait cette relation avec nos clients de plus grosse envergure. »
Privilégier l’accompagnement
Anthony Mainville est particulièrement fier du résultat de ces dix années d’efforts de la part de son équipe - des efforts qui ont permis de développer plusieurs outils, comme GoRoute ou encore le centre de contrôle Lighthouse. Mais aujourd’hui, comme tous les fournisseurs de services télématiques, AttriX constate bien souvent une sous-utilisation de la technologie. Pour le PDG de l’entreprise, avec la multiplication et la croissance exponentielle des outils technologiques, l’heure est plus que jamais à l’accompagnement des utilisateurs.
« Dans toutes les technologies confondues, il y a une accélération du développement de nouvelles fonctionnalités, notamment avec l’IA. Et je pense que tous les fournisseurs dans l’industrie sont en train de déployer plein de fonctionnalités incroyables. Mais le problème, c’est que les clients n’ont pas toujours le temps de prendre du recul et de les exploiter et les utiliser pleinement. C’est bien beau de développer de la tech, mais les clients ne l’utiliseront pas si tu n’as pas quelqu’un pour les accompagner, quelqu’un qui soit capable d’accompagner le client et de lui montrer les avantages de ces technologies sur ses opérations. »
Vers une expansion au Canada
L’équipe d’AttriX s’est récemment agrandie, avec l’arrivée d’un pionnier de la télématique au Canada. Jaime Williams occupe depuis peu le poste de directeur principal de la stratégie chez Attrix. Avec plus de 30 ans d’expertise dans l’industrie de la télématique, celui qui a travaillé chez les grands noms et fondé PeopleNet Canada en 2000 apporte avec lui un bagage important.
« Anthony a une vision pour l'avenir de l'entreprise : l'étendre au-delà du Québec, en se concentrant d’abord sur l'Ontario, puis l'Ouest canadien et les provinces Atlantiques. Nous sommes donc en train d'élaborer une stratégie pour y parvenir. Nous avons embauché du personnel en Ontario et nous prévoyons de nous étendre progressivement au reste du Canada. »
L’arrivée de Jaime Williams constitue un atout important pour AttriX, nous confie Anthony Mainville.
« C’est un homme très analytique, très posé. Il apporte énormément de bagage en termes d’expérience. Il fait partie des gens qui ont contribué à inventer notre technologie. Il connaît l’impact que peut avoir la perte de ses valeurs et le fait de se laisser distraire par la volonté de croître. Il m’aide beaucoup à maintenir le focus sur l’importance de rester qui on est, et bien entendu, à développer le marché du reste du Canada. »
Pour Jaime Williams, en plus de son expertise d’intégrateur de la technologie de Geotab, AttriX dispose de tous les atouts nécessaires pour se développer à l’extérieur des frontières du Québec.
« L'avantage concurrentiel d'AttriX réside dans son service client et dans sa connaissance pointue du secteur. AttriX maîtrise la sécurité, la conformité et le fonctionnement quotidien d'une entreprise de transport. C'est un atout majeur. L’entreprise dispose aussi d'une équipe d'experts internes capables de former efficacement le personnel de ses clients et de les conseiller sur les questions de conformité. La formation est primordiale. Le véritable partenariat entre le fournisseur de solutions télématiques et la flotte consiste à simplifier au maximum l'utilisation du produit pour tous les employés. »


