close-btn

Canvec se démarque par son service routier

Si l’on devait résumer en un mot l’entreprise Canvec, basée à Montréal, on évoquerait la polyvalence des services qu’elle offre à ses clients, dont les activités nécessitent des solutions de transport lourd efficaces.

Fondée en 1990, Canvec avait pour mission première de louer des semi-remorques de toutes catégories aux entreprises de commerce de détail, de transport ainsi qu’aux institutions. Aujourd’hui, force est de constater que cette entreprise familiale a remarquablement élargi son champ d’action et offre aux gestionnaires un accompagnement beaucoup plus complet, notamment grâce à son service de dépannage et d’entretien.

« Nous avons bâti notre entreprise sur la location, à court et long terme, de semi-remorques ouvertes, sèches ou réfrigérées », explique Danny Lefebvre, président de l’entreprise. « Mais en 2017, nous avons lancé sur le territoire québécois un service de dépannage d’urgence, permettant aux camionneurs de nous rejoindre 24 heures sur 24 et sept jours par semaine en cas de problème sur la route. Ce service s’applique à nos clients pour les semi-remorques, mais également à tous les véhicules lourds, peu importe leurs problèmes. »

Un service en forte demande

En fait, le service routier s’est avéré tellement populaire qu’il est devenu le fer de lance des opérations et une source de fierté pour l’organisation. À tel point que l’offre couvre maintenant toute l’Amérique du Nord. Des partenaires triés sur le volet veillent à assurer le service hors de la grande région de Montréal et dans certaines grandes villes du Québec.

« Qu’il s’agisse d’un conducteur québécois victime d’une crevaison le long d’une autoroute en Arizona ou d’un chauffeur ontarien en panne au Québec, nous les accompagnons, dans leur langue, dans des délais aussi serrés que possible », explique le président. « À ce chapitre, pas de fausses promesses, nous disons à l’opérateur exactement comment et quand notre aide sera déployée. »

Ici, au Québec, ces équipes d’intervention rapide sillonnent autoroutes, routes et, au besoin, rangs de campagne à bord de l’une des 35 fourgonnettes de service aux couleurs de Canvec. On parle ici de Sprinter de Mercedes, de GMC Savana ou encore de fourgons Ford E450, chargés des outils et des pièces nécessaires pour répondre aux appels de détresse des routiers. L’importance ici est l’autonomie et l’optimisation des espaces, notamment pour réduire le poids du véhicule. Mentionnons que la possibilité de migrer graduellement vers des véhicules électriques est à l’étude par la direction de cette entreprise, très soucieuse de son empreinte carbone et de celle de ses clients.

Ces véhicules de service servent également à prodiguer les soins nécessaires à l’entretien préventif des semi-remorques et camions loués par des clients. Par exemple, si une remorque immobilisée pendant quelques heures chez un client dans un rayon de cent kilomètres du siège social de Canvec nécessite un entretien léger ou une réparation simple, une unité de service peut être envoyée sur place.

Une répartition efficace des unités

« Nous avons un service de répartition hors pair », souligne M. Lefebvre. « Nous voulons nous assurer que nos clients n’ont pas de problème avec nos équipements, connaissant les effets dévastateurs des temps d’arrêt sur la rentabilité de leurs opérations. Souvent, ces entretiens et réparations sont réalisés lorsque le véhicule est à l’arrêt, sans que le chauffeur ne s’en rende compte. »

À noter que les fourgonnettes de service de dépannage sont modifiées et équipées par les équipes techniques du garage de la maison mère. C’est d’ailleurs dans cet atelier, que M. Lefebvre souhaite désormais agrandir, afin que les entretiens plus importants soient réalisés. « Il y a tellement de demande de la part de nos clients qui aimeraient que nous prenions en charge l’entretien de leurs camions lourds, mais la main-d’œuvre qualifiée est rare et nous avons à peine les ressources pour nous concentrer sur les véhicules et semi-remorques de nos programmes de location. »

Cellulaire et tablette

L’entreprise Canvec a également connu son virage numérique au fil des ans, qui ne date pas d’hier. Par exemple, toutes les transactions sont dématérialisées depuis maintenant une dizaine d'années. Ici, la tablette numérique et le téléphone cellulaire offrent la combinaison flexible idéale.

L’entreprise veut aller plus loin en mettant en place, entre autres, un outil de communication géolocalisé qui indiquera au camionneur en panne le temps estimé d’arrivée de l’unité de service. Il pourra suivre les secours comme on suit un colis.

Le service routier de réparation d’urgence est accessible à tous les opérateurs de camions lourds, qu’ils soient clients ou non. « Si le camionneur a un compte chez nous, la facturation est automatique. Si un inconnu nous appelle à l’aide, nous irons, assurément et les frais seront portés à sa carte de crédit », indique le président. Ce dernier précise que le dépannage des transporteurs est sa meilleure carte de visite. « Nous pouvons lui proposer de lui louer une semi-remorque ou un camion récent si ses équipements sont en fin de vie et risquent des pannes à répétition », illustre M. Lefebvre, mentionnant l’approche à 360 degrés de son entreprise.

Les pannes fréquentes

Il ne fait aucun doute que les équipes mobiles de dépannage de Canvec doivent en voir de toutes les couleurs. Cependant, un survol des pannes les plus fréquentes auxquelles ses techniciens doivent remédier révèle souvent des problèmes évitables par un bon entretien préventif. Parmi les cas fréquents, on retrouve les fusibles, les servofreins, les conduites de carburant ou d’air gelées en hiver, le système de suralimentation, l’alternateur, les connexions électriques et les disjoncteurs, les systèmes pneumatiques et de freinage, la suspension, le radiateur et ses fluides, ainsi que les systèmes ABS et les essuie-glaces. Les crevaisons arrivent loin derrière.

Véhicules légers

 Holman reçoit clients et fournisseurs à son séminaire annuel

Holman reçoit clients et fournisseurs à son séminaire annuel

Le 10 avril, dans un hôtel situé près de ses bureaux de Laval, la firme Holman présentait son séminaire client annuel, offrant aux gestionnaires de parc des présentations pertinentes pour affuter leurs outils de prise de décision.

Véhicules moyens

Aller au-delà de leurs capacités

Aller au-delà de leurs capacités

​Coincés entre les véhicules légers et lourds, les camions de poids moyen sont souvent poussés au-delà de leurs limites.

Poids lourds et spécialité

Usure prématurée

Usure prématurée

Des pneus de tracteur-remorque bien installés et correctement entretenus contribuent à la sécurité de nos routes.