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Décarbonation : DFDS et Continental proposent un transport intermodal efficace et respectueux de l’environnement

Continental et l’entreprise danoise de transport DFDS s’engagent activement dans le développement de solutions logistiques durables. Ce spécialiste danois de la chaîne d’approvisionnement mondiale exploite actuellement la plus grande flotte de camions électriques lourds d’Europe. L’entreprise mise sur les pneus Conti Eco Gen 5, qui offrent une faible résistance au roulement et un kilométrage élevé, ainsi que sur le système numérique de gestion des pneus ContiConnect, qui permet une surveillance continue. « Nous remplaçons actuellement nos camions diesel par des camions électriques. Nous voulons favoriser la transition vers un transport routier plus durable et prouver que le transport sans émissions est déjà une solution réaliste aujourd’hui », déclare Niklas Andersson, vice-président exécutif et responsable de la logistique chez DFDS. « L’expansion de notre flotte de camions électriques nous permet d’aider davantage d’entreprises à décarboner leur chaîne d’approvisionnement et confirme notre volonté de jouer un rôle moteur dans cette évolution. » DFDS et Continental collaborent avec succès depuis le début de l’année 2023. « Ensemble, nous plaçons la durabilité au cœur de nos priorités tout en veillant à maintenir les coûts aussi bas que possible pour toutes les parties concernées », ajoute Georg Nielsen, responsable des ventes de pneus pour camions, solutions pour parcs et équipement d’origine pour remorques dans la sous-région nordique chez Continental Daek Danmark A/S. Grâce à leur offre modulaire, les deux entreprises proposent à leurs clients des solutions flexibles et personnalisées

Transport écologique et durable

Niklas Andersson, vice-président exécutif et responsable de la logistique chez DFDS. Source : Continental

Det Forenede Dampskibs-Selskab (DFDS, « The United Steamship Company ») est l’une des plus anciennes entreprises du Danemark. Elle regroupe les divisions DFDS Ferry pour le transport maritime, DFDS Logistics pour le transport routier et ferroviaire, ainsi que pour le transport de conteneurs. Grâce à une vaste flotte composée de 15 200 remorques, 3 200 camions et 70 navires, DFDS offre à ses clients des solutions de transport multimodal par voie terrestre et maritime. Ce service tout-en-un présente de nombreux avantages pour les clients, notamment sur le plan environnemental : la flotte compte un grand nombre de camions électriques, l’entreprise dispose de ses propres stations de recharge ainsi que de systèmes d’alimentation à quai. D’ici 2030, DFDS prévoit que 25 % de sa flotte sera composée de véhicules électriques. « Nous visons la neutralité carbone d’ici 2050 », affirme Niklas Andersson. Continental s’est elle aussi fixé des objectifs ambitieux avec son programme stratégique « Vision 2030 », qui vise à rendre la mobilité individuelle et l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement plus durables. Le groupe technologique entend atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de son processus d’ici 2050 au plus tard. Afin de produire ses pneus de manière encore plus respectueuse de l’environnement, l’entreprise investit dans des procédés de production économes en énergie et en ressources, et faibles en émissions. Le fabricant de pneus haut de gamme vise une production climatiquement neutre d’ici 2040

Demande croissante de solutions plus respectueuses de l’environnement

Hinnerk Kaiser, responsable du développement de produits pour la région EMEA chez Continental. Source : Continental

La flotte de camions électriques de DFDS est équipée de pneus de la gamme Conti Eco Gen 5. Spécialement conçus pour le transport régional et longue distance, ces pneus se distinguent par leur combinaison équilibrée entre faible résistance au roulement et longévité kilométrique. « La durabilité et la rentabilité suscitent un intérêt croissant sur le marché », explique Hinnerk Kaiser, responsable du développement de produits pour la région EMEA chez Continental. « La résistance au roulement optimisée et le fort kilométrage des pneus Conti Eco améliorent l’efficacité énergétique des camions et réduisent les émissions de CO₂. » Le choix des pneus devient d’autant plus crucial pour les exploitants de parc de véhicules dans l’Union européenne, en raison de l’introduction d’un péage indexé sur les émissions. « Nous constatons une demande croissante pour des solutions de transport plus respectueuses de l’environnement », ajoute Niklas Andersson

Réduction des émissions : les pneus font partie de l’équation

DFDS est le spécialiste danois des solutions logistiques mondiales : Continental et DFDS s’engagent activement dans le développement d’une logistique durable. Source : Continental

La solution numérique de gestion des pneus ContiConnect permet à DFDS de garder un œil sur l’ensemble des pneus de sa flotte. « Grâce aux capteurs intégrés aux pneus et au logiciel, nous avons en permanence sous contrôle la pression de gonflage, la température et le kilométrage. Cela nous permet d’éviter les crevaisons et de planifier les remplacements de pneus. Un entretien efficace nous aide à réduire les coûts d’exploitation. C’est un avantage pour nous, pour nos clients, pour tout le monde », explique Carl-Johan Ejserholm, gestionnaire de flotte chez DFDS.

Le système numérique de gestion des pneus contribue également à augmenter l’autonomie de la flotte de camions électriques. « En gérant les trajets de manière optimale, nous minimisons les temps d’arrêt liés à la recharge sur la route », poursuit Carl-Johan Ejserholm.

La protection de l’environnement est aujourd’hui au cœur de nombreux appels d’offres. « Nous roulons avec des carburants de transition écologiques comme le HVO. » Ces huiles végétales hydrogénées permettent de réduire jusqu’à 90 % les émissions de CO₂ des véhicules utilitaires par rapport au diesel. « De plus en plus de nos clients souhaitent que nous utilisions des véhicules 100 % électriques afin d’améliorer davantage leur bilan environnemental. La surveillance numérique des pneus contribue à rendre notre flotte plus efficace et plus durable, ce qui a un impact positif sur nos niveaux d’émissions. »

Ces niveaux d’émissions dits « scope » correspondent aux catégories d’émissions définies par le Greenhouse Gas Protocol (GHG) applicable en Europe. Ils précisent les domaines dans lesquels une entreprise émet des gaz à effet de serre. « Nos valeurs de scope et les économies d’émissions réalisées grâce à une gestion professionnelle des pneus ont un effet positif direct sur l’empreinte environnementale de nos clients. »

Ensemble pour une logistique plus durable

En tant que fabricant de pneus, Continental collabore avec ses clients et s’appuie sur un portefeuille de produits et solutions innovants pour développer une logistique plus durable et climatiquement neutre. « Notre portefeuille actuel répond déjà de manière optimale aux exigences de la mobilité électrique », conclut Hinnerk Kaiser. « En coordination étroite avec nos clients du marché de remplacement et de l’équipement d’origine, nous continuerons à développer des produits de pneumatiques adaptés à leurs besoins, et nous mettrons tout en œuvre pour accompagner la transformation de la mobilité. »

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