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Detmar choisit Aurora pour déployer une flotte élargie de camions autonomes

Aurora Innovation, Inc., le leader du transport de marchandises autonome, annonce un accord commercial avec Detmar Logistics, un important fournisseur de solutions logistiques pour les matériaux secs en vrac et le sable de fracturation (frac sand), afin de transporter des agents de soutènement (proppants) de manière autonome, 24 heures sur 24, pour l’une des plus grandes entreprises multinationales du secteur pétrolier et gazier.

Cette mise en service marque la première fois que du sable de fracturation sera transporté de façon autonome sur des routes publiques et des autoroutes du bassin permien (Permian Basin). Elle établit également l’une des premières liaisons d’Aurora entre des sites clients — une étape clé alors que l’entreprise prévoit d’étendre son réseau au-delà des opérations terminal-à-terminal dès l’an prochain.

« Lancer des opérations autonomes sur autoroute pour Detmar est un excellent exemple de la valeur immédiate que nous offrons à nos clients », déclare Chris Urmson, cofondateur et chef de la direction d’Aurora. « Grâce à l’Aurora Driver, Detmar peut atteindre une utilisation de ses actifs presque 24/7 et, en pratique, doubler sa capacité à transporter du sable pour un important producteur d’énergie. »

Expansion des routes point à point en 2026

Des opérations autonomes supervisées entre l’installation de Detmar à Midland (Texas) et le site minier de Capital Sand à Monahans débuteront au début de l’année prochaine. Une fois la deuxième flotte de camions sans conducteur d’Aurora déployée — prévue pour le deuxième trimestre de 2026 — les trajets pour Detmar passeront à des opérations entièrement autonomes, sans personne à bord.

L’itinéraire combine des segments à grande vitesse sur l’Interstate 20 et des routes locales et privées entourant l’installation de Detmar ainsi que le site minier. Notamment, Aurora intègre des capacités avancées sur le site minier, notamment la navigation autonome sous les silos de remplissage pour le chargement des agents de soutènement.

Sécurité et efficacité accrues dans le bassin permien

L’Aurora Driver est conçu avec des capacités « surhumaines » : il peut fonctionner plus longtemps qu’un conducteur humain, ne ressent jamais de fatigue et surveille constamment 360 degrés autour du camion. Améliorer la sécurité routière est particulièrement crucial dans le bassin permien, où le taux d’accidents graves et mortels est plus élevé que dans le reste du Texas.

Dans le cadre du contrat initial, Detmar s’engage à utiliser 30 camions équipés de l’Aurora Driver en 2026, chacun transportant du sable plus de 20 heures par jour. Cela permettra d’atteindre une utilisation des actifs qui aidera Detmar à développer significativement ses activités auprès de clients stratégiques. En complément de leur flotte opérée par des conducteurs humains et de leur réseau de sous-traitants indépendants, Detmar prévoit également de posséder et d’exploiter une flotte élargie de camions propulsés par l’Aurora Driver à mesure que la technologie sera adoptée et largement déployée.

« Alors que les opérations de simul-fracs nécessitent des volumes de sable plus élevés et que les exploitants passent à des horaires 24/7, maintenir un flux sûr et fiable de proppants est essentiel », déclare Matt Detmar, chef de la direction de Detmar Logistics. « La technologie autonome d’Aurora change complètement la donne pour notre industrie. Elle nous permettra d’améliorer la sécurité tout en augmentant l’efficacité, et de soutenir les opérations continues de nos clients. Nous nous attendons à ce que les camions autonomes deviennent un avantage concurrentiel pour renforcer et développer notre entreprise dans les années à venir. »

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