Écocamionnage : un budget supplémentaire alloué au programme

AVIS AUX BÉNÉFICIAIRES : SOMME ADDITIONNELLE POUR L’ANNÉE 2024-2025
Un budget supplémentaire de 35 M$ a été alloué au programme Écocamionnage pour l’année financière 2024-2025 afin de répondre aux importants besoins du milieu. Cette somme additionnelle permettra d’élargir la sélection de projets admissibles à une aide financière pour les projets déjà déposés. Rappelons que le programme est suspendu depuis le 6 septembre 2024.
De plus, les projets reçus sont en cours d’analyse. Les demandeurs seront informés des décisions en lien avec leur demande d’aide financière dans les prochaines semaines. Aucun dépôt de nouveau projet ne sera considéré.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) du gouvernement du Québec, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a notamment pour mandat de contribuer à l’action R1-120, laquelle vise à accroître l’utilisation des énergies renouvelables et l’efficacité dans le transport de marchandises.
La mise en œuvre de cette mesure se traduit, entre autres, par le renouvellement du Programme d’aide à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le transport routier de marchandises (programme Écocamionnage), financé par le Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC).
Le soutien de la modernisation technologique d’un secteur comme le transport de marchandises en vue de réduire les GES permet d’influencer l’une des grandes sources émettrices au Québec dont il est primordial de réduire l’impact. De plus, la circulation des véhicules lourds cause non seulement des émissions de GES, mais également des émissions polluantes et des particules qui peuvent être responsables du smog urbain. Il est donc tout aussi nécessaire de soutenir rapidement et maintenant ce secteur dans la réduction de ses émissions pour avoir un impact environnemental significativement moindre à moyen et à long terme.
Sur le plan économique, le fait d’améliorer l’efficacité de ce secteur, et ultimement d’électrifier le transport de marchandises, vient réduire la consommation de carburants fossiles et la dépendance du Québec au pétrole.
Le programme est en vigueur depuis le 14 décembre 2021 et se termine le 31 mars 2025. Toutefois, il est rétroactif au 1er avril 2021 pour les volets « Acquisition d’une technologie » et « Acquisition de véhicules lourds d’occasion ».
PRINCIPAUX CHANGEMENTS
Les bonifications suivantes s’ajoutent au programme :
- les véhicules à basse vitesse (VBV), les vélos cargo à assistance électrique ainsi que les véhicules légers utilisés à des fins commerciales sont dorénavant admissibles;
- l’aide financière maximale pour le volet « Projet de logistique » passe de 75 000 $ à 125 000 $;
- l’aide financière pour des véhicules hybrides rechargeables ou électriques est maintenant fixée en fonction de la capacité des batteries et de la classe du véhicule;
- pour l’acquisition de certains véhicules, il est dorénavant possible d’obtenir l’aide financière directement chez le constructeur, le fournisseur ou le concessionnaire au moment de la transaction
- une bonification de l’aide financière est accordée pour l’acquisition de technologies ou de véhicules à la suite de l’introduction d’une clause d’achat local. Les fabricants qui désirent se prévaloir de la clause sont invités à suivre les étapes précisées à la page 19 du Guide de demande d’homologation
Les éléments suivants ne sont plus admissibles à l’aide financière du programme :
- les ordinateurs de bord, car cette technologie est désormais bien implantée dans l’industrie
- les projets d’homologation d’une technologie et de démonstration d’une technologie.
APPEL DE PROJETS
Volet « Projet collaboratif de livraison partagée et électrique » : pour l’année financière 2024-2025, un appel de projets sera annoncé prochainement. Consultez la page Web du programme régulièrement afin de connaître les dates du prochain appel de projets.