Grues : puissances mobiles
L'ajout d'une grue dans votre parc n'est pas une affaire d'amateur.
Les gestionnaires de parcs portent plusieurs chapeaux et, bien qu'ils soient en mesure de gérer diverses tâches et projets de façon autonome, l'aide externe est parfois indispensable. Par exemple, si votre organisation vous a demandé d'ajouter une grue à votre parc, ce n'est pas un défi que vous voudrez relever seul.
Cela est particulièrement vrai si vous n'avez aucune expérience avec les grues. Bien qu'il puisse être tentant d'adopter l'approche « ce n'est pas si compliqué », soyez assuré qu'il y a plus à considérer qu'il n'y paraît.
« Lorsque nos clients nous disent qu'ils ont besoin d'une grue, explique Mike DeCesare, directeur de la gestion des commandes chez Holman, notre première question porte sur la nature des charges à soulever. »
La plupart des gestionnaires de parcs veulent généralement une grue montée sur camion, explique M. DeCesare. « Ils veulent pouvoir la conduire jusqu'au chantier et utiliser la grue pour soulever quelque chose sur place, ajoute-t-il. C'est le type d'utilisation le plus fréquent qu'on nous demande. »
L'un des types de camions-grues les plus populaires est le camion de mécanicien, affirme M. DeCesare. « C'est essentiellement un atelier mobile, ajoute-t-il, avec de nombreux compartiments pour les outils et le rangement, en plus d'une grue. »
Poids vs distance
Avant qu'un gestionnaire de parc puisse décider si un camion de mécanicien suffira ou si une grue plus robuste est nécessaire, il est essentiel d'examiner les chiffres.
« Vous devez connaître approximativement le poids que vous soulevez et, plus important encore, la distance sur laquelle vous devez le soulever, explique M. DeCesare. S'agit-il d'un levage vertical, c'est-à-dire simplement de haut en bas, ou devez-vous faire pivoter votre grue avec la charge? Devez-vous atteindre le côté du camion ou seulement l'arrière? La charge doit-elle être déplacée sur une distance importante? Tout cela déterminera la classe de camion et la capacité de grue dont vous avez besoin. »
Pour ce qui est des véhicules utilisables sur route, M. DeCesare précise qu'un camion de classe 7, tel que le Kenworth T880 équipé d'une grue, représente généralement la capacité maximale. « On parle d'une capacité de levage d'environ 14 000 livres », ajoute-t-il. L'installation de stabilisateurs de châssis et/ou des vérins de calage sera fort probablement requise.
À l'autre extrémité du spectre, M. DeCesare indique qu'un Ford F350 (ou un véhicule similaire) serait le plus petit véhicule qu'il recommanderait d'équiper d'une grue. « Vous pourriez soulever environ 4 000 lb sur une courte distance avec ce type de véhicule, et en montant en gamme vers un Ford F450 ou F750, par exemple, vous pourriez soulever plus de poids et le faire sur une plus grande distance », explique-t-il.
Chantiers hors route
Un autre aspect crucial que les gestionnaires de parcs doivent considérer est l'emplacement du chantier. « Une fois que nous avons déterminé ce que nous soulevons et la taille du camion nécessaire, nous devons ensuite considérer où sera utilisé le camion, explique M. DeCesare. Sera-t-il utilisé en terrain accidenté, uniquement sur route asphaltée ou sur rails? C'est à ce moment qu'on aborde les questions de motorisation (4x2 ou 4x4), de groupe motopropulseur (essence ou diesel) et du type de système de grue (électrique ou hydraulique). »
Intégrer une grue à un parc de véhicules est un processus complexe qui exige l'expertise d'un spécialiste des grues. D'ailleurs, il y a des situations où même une grue montée sur camion d'une capacité de 14 000 livres ne suffit plus à la tâche. Dans ces cas, seule une grue spécialisée (non conçue pour la circulation routière) peut répondre aux besoins.
Le meilleur conseil, conclut M. DeCesare, est d'obtenir l'aide nécessaire pour prendre une décision d'achat éclairée, que vous achetiez du neuf ou de l'usagé. « Lorsque vous achetez des grues usagées, dit-il, elles sont souvent sous-dimensionnées et, dans certains cas, elles n'ont pas été entretenues correctement. Dans tous les cas, un mauvais choix peut compromettre la sécurité des opérations. »