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La Brasserie Labatt engagée dans l’électrification de ses opérations au Québec

Labatt vient d’acquérir 10 camions de marque Volvo VNR Electric pour ses opérations logistiques au Québec.

Cet investissement de 5,4 millions $ de Labatt dans la nouvelle flotte de camions électriques a été subventionné à hauteur de 750 000 $ par le gouvernement du Canada dans le cadre de son programme incitatif pour les véhicules moyens et lourds zéro émission, tandis que le gouvernement du Québec a contribué un montant 875 000 $ grâce au programme Écocamionnage.

Labatt souhaite atteindre des émissions nettes nulles dans toutes ses opérations d’ici 2040. Pour ce qui est de la transition de son parc de véhicules, l’entreprise privilégie l’électrification plutôt que les biocarburants et des carburants alternatifs.

« Nous misons sur l’innovation et sur les véhicules électriques exclusivement pour diversifier notre flotte », précise Philippe Côté, directeur de la logistique chez Labatt pour le Québec. « Bien sûr, il y a d’autres types de technologie, mais, pour atteindre la neutralité carbone, nous comptons sur l’électricité. Ainsi, quand viendra le temps de changer nos véhicules diesel, nous les remplacerons par des camions électriques. »

Les camions Volvo ont une configuration à 6 batteries. Source : Brasserie Labatt
Les camions Volvo ont une configuration à 6 batteries. Source : Brasserie Labatt

Des camions électriques opérationnels sur l’île de Montréal

Le parc de véhicules de Labatt au Québec compte 175 camions diesel qui servent à faire la livraison à partir de leurs 11 centres de distribution.

« Labatt au Québec, contrairement aux autres provinces canadiennes, opère son propre parc de véhicules pour effectuer les livraisons directement à nos 9 000 clients. Dans les autres provinces, on fait affaire avec des agences pour faire la livraison. »

La transition de Labatt vers les VÉ débute à peine. Cinq camions électriques sont en activité dans les centres de distribution de Lachine et de Bois-des-Filion depuis le mois d’août ; les cinq autres seront livrés d’ici la fin de l’année. Les camions Volvo VNR offrent une autonomie allant jusqu’à 280 km avec une configuration à quatre batteries de 300 kWh d’énergie utilisable.

« Nos camions électriques sont utilisés dans les quartiers les plus peuplés présentement, mais c’est principalement la notion de distance parcourue qui a été considérée en matière de logistique », précise M. Côté. « Dans un milieu urbain, comme sur l’île de Montréal, on fait moins de kilométrage et, avec la technologie actuelle, c’était le meilleur endroit pour commencer notre transition vers l’électricité. »

Philippe Côté, directeur de la logistique, Labatt. Source : Brasserie Labatt
Philippe Côté, directeur de la logistique, Labatt. Source : Brasserie Labatt

Infrastructure de recharge

Les camions électriques qui couvrent la région de Montréal à partir du centre de distribution de Lachine parcourent en moyenne 50 km par jour, alors qu’au centre de distribution de Bois-des-Filion sur la Rive-Nord, la distance moyenne est de 110 km par jour.

L’infrastructure de recharge qui soutient les camions Volvo comprend trois bornes à Lachine et deux autres à Bois-des-Filion. Même si la disponibilité de l’électricité n’est pas un enjeu pour les installations de Labatt, le directeur des opérations planifie une gestion plus serrée de l’énergie dès que la technologie sera disponible.

« Nous souhaitons intégrer à notre flotte les équipements requis pour bien mesurer notre consommation dans le but, idéalement, de préprogrammer la recharge de nos camions en fonction de deux variables : lorsque l’électricité est largement disponible et lors des plages horaires qui sont les plus avantageuses en matière de coût. Mais nous n’avons pas encore ce type d’équipement. »

Des économies significatives

Pour Labatt, le principal avantage des camions électriques demeure l’économie de carburant, qui permet de réduire les coûts de livraison.

« En moyenne, bien que le prix du diesel peut fluctuer et le poids des charges peut varier, un véhicule électrique peut entraîner jusqu’à 88 % d’économie par rapport à un camion diesel », souligne Phillippe Côté.

Par ailleurs, les équipes de livraison de Labatt ont reçu une formation complète pour utiliser efficacement les véhicules électriques et la rétroaction des conducteurs et des conductrices ont été très positives : facilité de conduite, excellente visibilité de la cabine et fonctionnement silencieux des camions.

Alors que l’aventure électrique débute à peine chez Labatt, tout se déroule comme prévu et les changements s’inscrivent positivement dans la culture organisationnelle. Pour ce qui est de partager les leçons apprises et les meilleures pratiques, il faudra attendre encore un peu.

« Lorsque nous aurons vécu une année complète d’essai avec ces camions électriques, je serai en mesure de mieux voir les enjeux, mais, pour le moment, la transition fonctionne bien. Pour moi, un des enjeux les plus importants demeure la santé et la sécurité de mes travailleurs. Par ailleurs, j’ai bien hâte de voir comment les camions vont se comporter en matière d’autonomie dans un contexte hivernal comparativement à nos projections. »

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