La division du Québec de la NAFA veut agrandir sa communauté

Durant cette période d’incertitude politique et économique, nous ressentons, parmi les membres de notre chapitre de la NAFA, le besoin de nous serrer les coudes.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces menaces perpétuelles d’application de tarifs douaniers et les turbulences politiques qu’elles entraînent ne sont pas favorables au commerce. Dans ce contexte de chaos, alors que nous sommes ici même en plein processus électoral, les gestionnaires de parcs peinent à établir clairement une ligne de conduite.
Ce que j’entends, c’est qu’en période où les opérations vont bien, on se pose moins de questions lorsque vient le temps d’investir dans les véhicules et les équipements. Aujourd’hui, on le devine, l’heure est à la prudence.
Des opportunités
Cependant, même si un vent d’incertitude souffle sur notre économie, cela ne veut pas dire pour autant que certaines opportunités ne se présenteront pas. Par exemple, avec des inventaires qui débordent et en l’absence d’incitatifs financiers pour les commercialiser, de grands inventaires de véhicules électriques et hybrides sont maintenant disponibles, et ce, souvent à prix réduit. Et alors que les consommateurs hésitent, les constructeurs voudront aussi rendre plus attrayants leurs véhicules à essence, notamment en offrant des rabais ou des taux d’intérêt intéressants. Ouvrez l’œil !
L’occasion est idéale aussi pour prendre du recul et élaguer votre flotte. Peut-on en réduire l’importance ou doit-on revoir les stratégies de remplacement ? Les enjeux environnementaux se greffent aux impératifs financiers pour guider nos gestionnaires vers une cure minceur.
J’encourage cette approche, car selon moi, plus une flotte sera optimisée et mieux l’entreprise qu’elle dessert sera bien positionnée pour s’adapter aux aléas de notre économie.
Un ralentissement économique aura un impact sur le transport des marchandises et des personnes. Il est trop facile de prévoir le pire. Il faut s’y préparer, mais rester confiant en l’avenir. La population que nous desservons, par nos commerces comme par nos services publics, continuera toujours à compter sur nous.
Bonjour Québec
Finalement, j’aimerais profiter de ce moment pour remercier nos membres et amis qui se sont joints à moi lors d’une visite privée du Salon international de l’auto de Québec, le 9 mars dernier. Nous avions organisé le même genre de visite au salon de Montréal en janvier.
À la demande de nos membres, nous voulons ainsi ajouter à notre programme des activités dans la région de Québec. Cette visite VIP en est une belle illustration. Elle aura permis, comme le vise notre mission, aux gestionnaires de parc de Québec et de ses environs et à leurs partenaires, de passer du temps ensemble et d’échanger.
La division du Québec de la NAFA veut poursuivre ses efforts pour élargir sa communauté. L’échange des expertises et des bonnes pratiques est assurément la meilleure façon de se serrer les coudes en ce moment.