close-btn

Lancement du Mack Pioneer : Un nouveau look et bien plus

Le constructeur Mack vient de lancer son tout nouveau camion autoroutier, qui promet des économies de carburant importantes, tout en incorporant les plus récentes technologies en matière de sécurité et un confort accru pour les conducteurs. Et si le nouveau Mack Pioneer se met au goût du jour, il conserve néanmoins un style distinctif, résolument Mack.

En pleine célébration de son 125e anniversaire, Mack Trucks présente sa toute nouvelle mouture pour le transport autoroutier. Huit ans après l’arrivée du Anthem, un tracteur qui se démarquait par un capot et une calandre qui ressort du lot, Mack offre sa vision de l’avenir du camionnage, avec un véhicule au look rafraichi, doté d’une cabine entièrement redessinée, d’une nouvelle motorisation et d’un ensemble de technologies axées sur le confort et la sécurité au volant.

« Le Mack Pioneer représente notre engagement envers l'innovation et l'excellence dans le segment autoroutier », a déclaré Jonathan Randall, président de Mack Trucks North America lors du lancement. « Ce camion raconte l'histoire de Mack : il est audacieux, emblématique, solide et intemporel, incarnant notre ADN et notre caractère, tout en emmenant nos clients vers l'avenir avec une conception avancée qui donne la priorité à la fois à l'expérience du conducteur et à l'efficacité opérationnelle. »

La cabine du Pioneer est la plus vaste jamais offerte par Mack, avec neuf pouces de plus d’espace en largeur et jusqu’à 99 pouces de hauteur intérieur, selon l’option de cabine-couchette choisie. À l’extérieur, on retrouve un pare-brise plus incurvé, un nouveau capot plus plongeant, des ailes profilées qui incorporent de nouveaux phares, une fermeture plus serrée des interstices entre capot, pare-chocs et cabine ainsi que de nouveaux carénages.

En optant pour le système de caméra au lieu des rétroviseurs traditionnels, qui permettent de réduire la dimension des rétroviseurs classiques, le design plus aérodynamique, combiné aux changements apportés au groupe motopropulseur, permettra des économies de carburant allant jusqu’à 11 % comparativement au Anthem.

L’intérieur a lui aussi été entièrement revu. Nouveau tableau de bord plus moderne, qui incorpore un affichage entièrement numérique, plus d’options pour les sièges, et une cabine couchette qui offre en option une configuration intéressante avec table de travail et lit escamotable.

Mack a profité du lancement du Pioneer pour mettre à jour sa motorisation, avec un moteur turbo à géométrie variable permettant 3 % de réduction de consommation. Même la nomenclature est modifiée, le moteur MP8 devenant le MP13, reflétant maintenant la cylindrée (13 litres) et non la classe de camion (classe 8).

Le nouveau Pioneer profite aussi des dernières avancées technologiques du Groupe Volvo, société-mère du fabricant de camions. Le Pioneer intègre en effet la toute nouvelle suspension pneumatique MaxRide, une suspension qui comporte quatre ballons par essieu au lieu de deux. La direction assistée active Command Steer, dotée d’un moteur contrôlé par ordinateur, fait son entrée chez Mack avec ce nouveau tracteur autoroutier. Conçu pour réduire les chocs de la route et réduire la fatigue au volant, ce système aide aussi à atténuer les risques de perte de contrôle en cas de crevaison d’un pneu avant.

Avec le nouveau Pioneer, Mack rehausse aussi son offre de systèmes d’assistance active à la conduite, qui combine une prise en charge du freinage, de l’accélération et de la direction en cas de risques de collision ou de changement de voie non voulu. Le Pioneer est aussi le premier camion Mack à intégrer un système de caméras-rétroviseurs, qui vient partiellement remplacer les rétroviseurs, en attendant que les autorités nord-américaines permettent comme en Europe leur remplacement complet par ces caméras et écrans.

Les carnets de commandes sont déjà ouverts pour le nouveau Mack Pioneer. Le fabricant continuera pour l’instant à produire sa version antérieure de tracteur autoroutier, le Anthem.

Plus d’informations sur le nouveau Mack Pioneer vous seront présentées dans la prochaine édition de Flottes & Mobilité.

Véhicules légers

Wheels remporte le prix AutoTech Breakthrough Award dans la catégorie « Innovateur de l'année en gestion de flotte »

Wheels remporte le prix AutoTech Breakthrough Award dans la catégorie « Innovateur de l'année en gestion de flotte »

​Wheels, chef de file en gestion de parcs de véhicules et en mobilité, a annoncé aujourd’hui avoir été nommé « Innovateur de l’année en gestion de parc » dans le cadre de la sixième édition des AutoTech Breakthrough Awards.

Véhicules moyens

 Stellantis annonce la nomination de cadres chevronnés à la tête de ses activités au Canada et de sa stratégie en matière de flottes en Amérique du Nord

Stellantis annonce la nomination de cadres chevronnés à la tête de ses activités au Canada et de sa stratégie en matière de flottes en Amérique du Nord

​Stellantis a annoncé aujourd’hui la nomination de Trevor Longley, un Canadien et leader chevronné fort d’une longue expérience dans l’industrie automobile, au poste de président de Stellantis Canada.

Poids lourds et spécialité

Hyundai Translead assurera la distribution des camions à pile à combustible XCIENT en Amérique du Nord

Hyundai Translead assurera la distribution des camions à pile à combustible XCIENT en Amérique du Nord

​Hyundai Translead agira désormais comme distributeur officiel des camions à pile à hydrogène XCIENT de Hyundai en Amérique du Nord.