Location Brossard : se différencier pour performer
Depuis plus de 50 ans, le nom Brossard fait partie du paysage québécois du transport. L’entreprise de location fondée en 1973 par Guy Brossard a su s’imposer au Québec dans une industrie dominée par les grands noms de la location de véhicules commerciaux. Le secret : offrir une solution différente, pour mieux répondre aux besoins des clients.
L’industrie de la location de véhicules commerciaux de poids moyen et lourd a connu bien des noms qui ont disparu au fil des ans. Mais une entreprise québécoise a réussi là où bien d’autres ont échoué. Plusieurs raisons expliquent ce succès et cette longévité. Parmi ces raisons, des portes toujours ouvertes, nous dit Jérôme Léonard, vice-président principal et directeur général de Location Brossard.
« On n'a jamais barré la porte. Ce n’est jamais fermé. On n'a pas de clé. Même le 24 décembre à minuit, il y a du monde ici. Car le transport, il n'arrête pas. On fait partie des mesures d’urgence de bien de nos clients. Ils savent qu'ils peuvent nous appeler s'ils ont besoin d’équipement la nuit, la fin de semaine, n'importe quand, ils peuvent nous appeler. »
C’est d’ailleurs de là que vient le logo Go24 fièrement affiché sur les camions et remorques de Location Brossard. Ce qui nous amène à un autre point fort de différenciation de l’entreprise : alors que certains offrent des camions seulement et d’autres des remorques, Location Brossard peut répondre à l’ensemble des besoins de ses clients : camions porteurs, tracteurs routiers et remorques.
Cette polyvalence l’a amenée à développer au fil des années une expertise poussée dans l’acquisition d’équipements roulants. Car pour bien louer, encore faut-il savoir quoi acheter. Et au-delà du véhicule lui-même, ce sont toutes les opérations du client qui sont analysées par l’équipe de Location Brossard.
« Tout est dans les détails. Un camion, ce n'est plus juste une boîte avec des roues, c'est un outil pour faire du transport, c'est un outil de logistique. Beaucoup de nos clients, qui sont des sociétés privées, effectuent eux-mêmes leur logistique. Leur parc de véhicules, c'est un outil stratégique pour eux. Si tu les aides à être efficaces puis à améliorer leur façon de faire, ça va être payant pour eux. »
Une flotte diversifiée
Bien répondre aux besoins de la clientèle, c’est aussi diversifier l’offre de véhicules. Location Brossard a fait le choix de ne pas se limiter à une marque ou un produit en particulier.
« Chaque manufacturier a ses forces. Et c’est ce qu’on recherche pour nos clients. Dans le fond, la première partie du GO24, c'est d'offrir des services-conseils. On peut donc offrir ce qu’il y a de mieux sur le marché, selon les besoins spécifiques du client. C’est ce qui nous allume. On aime être capable d’entrer chez un client, puis de l’aider à améliorer ses façons de faire dans le transport, ses opérations. Et ce qu’on vise, c’est d’aider nos clients à réduire leurs coûts et à améliorer leur capacité. »
La clé : l’entretien préventif
Offrir une vaste diversité de véhicules, camions et remorques, entraîne bien sûr son lot de défis, du côté de l’entretien du parc de véhicules. Car tout l’entretien est pris en charge par Location Brossard.
Tout commence par un centre de contrôle digne de la NASA. Chez Brossard, chaque camion et chaque remorque sont suivis de près pour assurer aux clients un véhicule en état de performance optimale. Pour effectuer ce suivi poussé, Location Brossard a opté pour la télématique de Geotab d’AttriX, et pour le système de suivi d’entretien MIR-RT de DataDis.
« Il faut que l'entretien préventif soit bien fait. Ça, c'est là où les clients obtiennent aussi un bénéfice. Quand le préventif est bien fait, le préventif, et fait à temps, de façon rigoureuse, on évite des bris en route, on évite des problèmes pour nos clients, et on sauve des coûts aussi. »
Dans bien des cas, l’entretien s’effectue directement chez le client, lui évitant les tracas de déplacer camions ou remorques aux installations de Location Brossard. Mais pour les situations plus complexes, le véhicule sera réparé dans les installations du locateur.
« C'est là aussi où on fait les choses différemment. On peut aller porter un véhicule de remplacement, pendant qu’on amène l’autre véhicule qui nécessite une réparation chez nous. Puis, on rapporte le camion au client une fois réparé. Dans le fond, ce qu'on garantit, c'est l'utilisation d'un véhicule pour faire son transport tous les jours. Parce que si tu es obligé de payer des chauffeurs pour aller porter ou chercher des camions au garage ou s’il y a des jours où tu ne peux pas utiliser un camion, il y a des coûts à tout ça, des coûts qui s’additionnent rapidement.»
Pour arriver à offrir un tel niveau de service, Location Brossard compte bien sûr sur une flotte de camions en location à court terme. Mais au-delà des équipements, c’est toute l’équipe de Location Brossard qui est mise à contribution. Et dans les ateliers d’entretien à la fine pointe, les équipes de techniciens sont constamment à l’affût des nouveautés en termes de moteurs, de transmissions mais aussi de technologies embarquées.
« On a toutes les accréditations nécessaires, on a les logiciels, on envoie nos mécaniciens suivre des formations pour se tenir à jour. »
L’entreprise de location s’est aussi fait un point d’honneur de figurer parmi les pionniers dans la location long terme de camions électriques, en offrant même des bornes de recharge sur place, aux installations de Location Brossard.
Une croissance contrôlée
Location Brossard a su s’imposer dans un marché très concurrentiel grâce à une croissance maîtrisée, qui lui a permis de tenir le coup durant les cycles plus difficiles. Car il faut le rappeler, la location de véhicules lourds est un domaine qui exige de considérables capitalisations.
« Si tu vas trop vite, ça peut être dangereux. Il est préférable de monter une marche à la fois, de bâtir solide, tranquillement pas vite. Et c'est l'approche qu'on a toujours eue chez Brossard. C'est pour ça qu’on sera là pour un autre 100 ans. »
Bien connue dans le paysage québécois, l’entreprise pourrait être tentée de s’introduire dans un marché à l’extérieur de la province. Sans pour autant dire « Fontaine, je ne boirai jamais de ton eau », Jérôme Léonard nous dit que pour l’instant, ça ne fait pas partie des plans.
« L’objectif premier est de maintenir le niveau de service qui a fait notre réputation, d'offrir le niveau de service qu'on a promis à nos clients. Je ne dis pas que ça n'arrivera pas, mais les conditions ne sont pas là en ce moment. »
Pour lui, l’important est de maintenir ce qui a fait le succès de Location Brossard : un service différent, et une approche personnalisée.
« Tu ne peux pas concurrencer les grands joueurs en faisant tout de la même façon. Ils ont un pouvoir d'achat incroyable, ils ont un réseau à travers l'Amérique du Nord. Ce volet-là, tu ne peux pas le concurrencer.C'est sur d'autres questions, sur d'autres points que tu peux offrir une différence. On offre une différence qui est payante pour les clients. Le niveau de service qu'on offre est rentable pour les clients. C'est comme ça qu'on se différencie. »
Location Brossard en bref
Parc de véhicules : 3600 unités
- 2800 remorques
- 800 véhicules motorisés
Emplacements : 3 succursales : Dorval – Montréal-Est – Québec
Employés : 150 personnes


