Nikola Corporation a déposé son bilan

La société de transport zéro émission Nikola s'est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. Elle a déclaré qu'elle sera presque certainement à court d'argent cette année ! L'entreprise se concentrait principalement sur les camions électriques et a lancé des camions électriques à pile à combustible à hydrogène de classe 8 sur le marché nord-américain. Elle demande également l'autorisation d'aller de l'avant avec un processus d'enchères et de vente.
Selon PR Newswire, Nikola a déposé un certain nombre de requêtes habituelles de « premier jour » auprès de la Cour pour s'assurer que ses activités limitées sont en mesure de se poursuivre, y compris l'autorisation de respecter ses obligations envers les employés pendant le processus de vente. Sous réserve de l'approbation du tribunal, la Société a l'intention de poursuivre certaines opérations limitées de service et de soutien fournies directement (non par les concessionnaires) pour les camions actuellement sur le terrain, y compris certaines opérations de ravitaillement en carburant HYLA, jusqu'à la fin de mars 2025. Par la suite, la Société aura besoin d'un ou plusieurs partenaires pour soutenir ces activités.
« Grâce au dévouement de nos employés et au soutien de nos partenaires, Nikola a pris des mesures importantes pour faire progresser le transport à zéro émission, notamment en mettant sur le marché en Amérique du Nord les premiers camions électriques à pile à combustible à hydrogène de classe 8 disponibles sur le marché et en développant l'autoroute de ravitaillement en hydrogène HYLA, reliant le nord de la Californie à la Californie du Sud », a déclaré Steve Girsky, président et chef de la direction de Nikola. « Nos clients ont accumulé environ 3,3 millions de kilomètres de flotte sur nos plateformes de camions FCEV et BEV, et notre réseau de ravitaillement HYLA a distribué plus de 330 tonnes métriques d'hydrogène. À l'instar d'autres entreprises de l'industrie des véhicules électriques, nous avons été confrontés à divers facteurs de marché et macroéconomiques qui ont eu une incidence sur notre capacité à fonctionner. Au cours des derniers mois, nous avons pris de nombreuses mesures pour lever des capitaux, réduire notre passif, assainir notre bilan et préserver nos liquidités afin de soutenir nos activités. Malheureusement, tous nos efforts n'ont pas été suffisants pour surmonter ces défis importants, et le conseil d'administration a déterminé que le chapitre 11 représente la meilleure voie possible dans les circonstances pour la Société et ses parties prenantes. »