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Pollution Probe trace la voie vers des émissions zéro pour le fret longue distance de classe 8

Pollution Probe, en collaboration avec le Mobility Futures Lab et Delphi, a publié un nouveau rapport novateur, « Vers des émissions zéro pour le fret longue distance de classe 8 », qui décrit les étapes nécessaires pour décarboner le secteur du transport longue distance au Canada. Le rapport identifie deux voies principales vers la décarbonisation du fret longue distance : les véhicules électriques à batterie (VEB) et les véhicules électriques à pile à combustible hydrogène (VEPC).

Les camions longue distance de classe 8 représentent le segment le plus émetteur de gaz à effet de serre (GES) du secteur des véhicules moyens et lourds au Canada en raison de leurs longues distances de parcours et de leurs charges utiles importantes. La décarbonisation de ce secteur peut aider le Canada à atteindre son objectif d’émissions nettes nulles, mais des investissements et un soutien politique sont nécessaires. Bien qu’il existe des exemples commercialement disponibles de camions de classe 8 VEB et VEPC sur le marché canadien, des défis subsistent en termes de coût, de poids et de recharge/ravitaillement. Ce rapport souligne les actions essentielles nécessaires pour accélérer la transition vers le camionnage zéro émission en relevant ces défis.

« La transition vers le fret longue distance zéro émission représente à la fois un défi et une opportunité pour le Canada de devenir chef de file en matière de transport durable », a déclaré Christopher Hilkene, directeur général de Pollution Probe. « En investissant aujourd’hui dans les bonnes technologies et infrastructures, nous pouvons réduire les émissions, améliorer la qualité de l’air et positionner notre économie pour un avenir meilleur et plus vert. À travers ce rapport, nous avons souligné les étapes nécessaires pour que le secteur du camionnage longue distance puisse jouer son rôle dans la lutte contre les changements climatiques. »

Points clés

Avancement des technologies VEB et VEPC

Selon le rapport, les VEB et les VEPC représentent les deux solutions les plus viables pour décarboner le transport longue distance. Cependant, les deux voies nécessitent un développement infrastructurel important :

  • VEB : L’avenir des VEB longue distance dépend des avancées dans la technologie des batteries et de l’établissement d’une infrastructure de recharge rapide étendue à travers le pays.
  • VEPC : Les camions à pile à combustible hydrogène offrent une solution prometteuse mais nécessitent une production d’hydrogène vert et un réseau national complet de distribution d’hydrogène pour soutenir leur déploiement.

Politique et incitatifs

Le rapport appelle à un soutien politique accéléré et des incitatifs financiers pour combler l’écart de coût entre les camions à moteur diesel à combustion interne et les VEZ. Avec le coût actuel de possession des VEZ encore plus élevé que celui des camions diesel traditionnels, un soutien continu aux projets de démonstration et au développement des infrastructures est essentiel. De plus, des mesures réglementaires peuvent aider à stimuler la fabrication et l’adoption de technologies alternatives, permettant une transition plus fluide du marché.

Défis et opportunités

Bien que les camions VEB et VEPC fassent actuellement face à des défis tels qu’une autonomie et une capacité de charge utile limitées par rapport aux camions diesel, le rapport souligne que la recherche et le développement continus par les équipementiers (FEO) amélioreront la performance de ces véhicules pour les applications longue distance. De plus, le coût total de possession devrait diminuer avec le temps, les VEB et VEPC offrant potentiellement des coûts d’entretien inférieurs à ceux des camions diesel.

L’avenir du fret longue distance

Pour l’avenir, le rapport souligne que les investissements dans l’infrastructure – tant pour les chargeurs haute puissance que pour les stations de ravitaillement en hydrogène – seront vitaux pour déterminer quelle technologie dominera dans des corridors de fret spécifiques.

Pollution Probe continue de travailler avec les organismes gouvernementaux, les leaders de l’industrie et les communautés pour promouvoir des changements transformateurs dans le secteur des transports au Canada. Grâce à des partenariats continus et à une recherche innovante, l’organisation s’engage à proposer des solutions concrètes qui répondent aux changements climatiques tout en favorisant la croissance économique.

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