Scania et DHL Group développent conjointement un camion électrique à autonomie prolongée

Scania et DHL Group ont conjointement développé un camion électrique doté d'un générateur alimenté au carburant, rendant possible la transition vers le transport routier électrique à batterie sans devoir attendre un réseau de recharge complet. Les véhicules entièrement électriques constituent la solution ultime dans un système de transport durable, et la transition vers l'électrique doit s'accélérer maintenant. Il existe toutefois des obstacles tels que le manque de bornes de recharge, les coûts élevés pour assurer une capacité de recharge suffisante aux dépôts pendant les périodes de pointe saisonnières, ainsi que la pression sur le réseau électrique et les prix élevés de l'électricité, par exemple lors des journées d'hiver calmes. C'est là que le Véhicule Électrique à Autonomie Prolongée (EREV) de Scania et DHL entre en jeu. Le véhicule aide à surmonter ces obstacles tout en permettant à DHL de rouler à 80-90 % avec de l'électricité renouvelable.
Le générateur alimenté au carburant remplace l'un des blocs-batteries
Le nouveau camion électrique sera déployé par la division Post & Parcel Germany en février pour le transport de colis entre Berlin et Hambourg afin de tester sa performance dans les opérations quotidiennes avant que des véhicules supplémentaires ne soient ajoutés au parc de DHL. Le générateur alimenté au carburant remplace l'un des blocs-batteries d'un camion entièrement électrique, bloc non nécessaire pour la majorité des trajets de transport, réduisant ainsi l'autonomie provenant des batteries, mais fournissant une énergie de secours pour les scénarios mentionnés. Le véhicule a une autonomie possible de 650 à 800 kilomètres (sous réserve des résultats du test) et peut être ravitaillé à n'importe quelle station-service conventionnelle si nécessaire. Cela se compare aux 550 kilomètres des camions 100 % électriques les plus modernes et leaders de l'industrie de Scania avec un poids maximal équivalent.
« Une solution pragmatique pour rendre la logistique plus durable »
Tobias Meyer, PDG de DHL Group : « Il faudra un certain temps avant que l'électricité renouvelable, le réseau et l'infrastructure de recharge soient disponibles et suffisamment robustes pour s'appuyer entièrement sur des camions électriques à batterie, en particulier pour un système à grande échelle comme le réseau de colis allemand de DHL. Au lieu d'attendre ce jour, DHL et Scania collaborent sur une solution pragmatique pour rendre la logistique plus durable et réduire les émissions de CO2 de plus de 80 %. Ce véhicule est une solution sensée et pratique qui peut contribuer immédiatement à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le transport de marchandises à court terme. Ces réductions devraient être proportionnellement reflétées dans la tarification des péages routiers et le programme d'émissions du parc de l'UE. Nous considérons cette collaboration comme un projet d'innovation réussi de deux entreprises engagées dans la lutte contre le changement climatique. »
L'EREV a été développé par Scania Pilot Partner, explorant de nouvelles technologies et solutions, dans ce cas avec le partenaire stratégique DHL. Les véhicules électriques à autonomie prolongée offrent une solution intermédiaire prometteuse pour des réductions significatives de CO₂e, en particulier là où l'infrastructure et d'autres conditions pour un transport entièrement électrique font défaut. Les politiques de l'UE et nationales devraient reconnaître et encourager ce concept par une reconnaissance adéquate de l'intensité d'émission réaliste et des réductions proportionnelles des péages routiers.
Doit être accepté pendant la construction des infrastructures
Christian Levin, PDG de Scania : « L'avenir est électrique, mais le parfait ne doit pas être l'ennemi du bien pendant que nous y arrivons. Le véhicule que nous avons développé avec DHL est un exemple de solutions intermédiaires qui peuvent améliorer la mise à l'échelle du transport lourd décarboné avant que le système de transport ne devienne éventuellement 100 % électrifié. Une transition climatique efficace exige que les décideurs politiques acceptent de telles solutions, tout en intensifiant leurs investissements dans les infrastructures publiques et d'autres conditions facilitantes. »
L'EREV est un camion de 10,5 mètres de long avec un poids maximal de 40 tonnes métriques, propulsé par un moteur électrique de 230 kW (295 kW en pointe). L'énergie est fournie par une batterie de 416 kWh et un générateur à essence de 120 kW. Avec l'aide du générateur embarqué — initialement alimenté à l'essence et plus tard au carburant diesel/HVO — l'autonomie du camion s'étend jusqu'à 800 kilomètres. Les EREV peuvent être équipés d'un logiciel limitant l'utilisation du générateur alimenté au carburant, permettant ainsi de réduire et de limiter les émissions de CO2 à un niveau spécifié. Sa vitesse maximale est de 89 km/h, avec une capacité de chargement d'environ 1 000 colis (volume d'une caisse mobile). Le camion peut également tirer une remorque avec une caisse mobile supplémentaire. Le véhicule sera déployé pour le transport de « carrier principal » entre les villes de Berlin et de Hambourg.