search-icon | EN
close-btn

Simard Transport débute l’électrification de sa flotte

Simard Transport est une entreprise de camionnage établie à Montréal, Toronto et Vancouver. Dans une perspective de diversification, Simard Transport ajoute à sa flotte montréalaise quatre camions eCascadia.

Simard Transport est une entreprise familiale en affaires depuis trois générations. Établie à Montréal, Toronto et Vancouver, la firme de camionnage compte 1 000 employés et une flotte de 500 camions.

Dans une perspective de diversification, Simard Transport ajoute à sa flotte montréalaise quatre camions eCascadia équipés d’une batterie de 438 kW/h et d’une puissance équivalente à un moteur de 470 hp.

« L’électrification de notre flotte, on y pense depuis 2018, explique Brandon Abraham, directeur des services partagés et des finances chez Simard Transport. En 2023, on a décidé de se lancer, parce que les programmes de subventions gouvernementales proposés pour l’achat de camions électriques étaient intéressants. En fait, sans subvention, nous n’aurions pas acheté ces véhicules parce que leur prix est trop élevé. Nous évoluons dans un marché très compétitif et on ne peut pas se permettre de faire payer nos clients pour ces camions. »

[caption id="attachment_420132" align="aligncenter" width="600"] Simard Transport ajoute à sa flotte montréalaise 4 camions eCascadia équipés d’une batterie de 438 kW/h et d’une puissance équivalente à un moteur de 470 hp. Source : Simard Transport[/caption]

Le coût des camions eCascadia varie chaque jour en fonction d’une multitude de facteurs. Selon Normand Saint-André de Globocam, le type de véhicule acquis par Simard se vend en octobre 2024 au coût de 650 000 $ ; la subvention du gouvernement fédéral de 150 000 $ et celle de Québec de 175 000 $, par véhicule.

« Nous n’avons pas encore commandé de nouveaux camions, et ce pour deux raisons : leur prix a augmenté significativement depuis deux ans et la subvention de Québec est maintenant suspendue, les fonds sont épuisés. »

La Presse rapporte en effet que l’enveloppe de 30 millions pour l’écocamionnage est épuisée et que le ministère des Transports et de la Mobilité durable ne semble pas avoir l’intention de la renflouer à court terme. Le ministère se dit d’ailleurs « conscient que cette pause temporaire peut créer une certaine incertitude et entend travailler avec les différents partenaires de l’industrie pour minimiser les impacts de cette situation. »

Devant une telle situation, Brandon Abraham rappelle que pour verdir sa flotte, Simard « ne compte pas seulement sur les camions électriques, mais aussi sur les véhicules qui fonctionnent au gaz naturel et à l’hydrogène. »

[caption id="attachment_420134" align="aligncenter" width="600"] Pour réaliser son projet d’électrification de sa flotte, Simard Transport a travaillé avec Globocam et Cléo. Source : Simard Transport[/caption]

Collaboration avec Cléo et Globocam

Simard Transport s’est associée à Cléo (Polara) pour le déploiement de son infrastructure de recharge. Rappelons que la mission de cette ancienne filiale d’Hydro-Québec est d’accompagner les opérateurs de parcs de véhicules dans leur transition vers l’électrification.

« Nos camions ont été livrés en juin 2023, mais c’est seulement en janvier, donc six mois plus tôt, que nous avons commencé à discuter des bornes de recharge ; un délai trop serré surtout s’il faut demander à Hydro-Québec de fournir une nouvelle ligne d’électricité vers nos installations. Mais nous avons été assez chanceux : un de nos bâtiments avait la puissance nécessaire pour alimenter nos bornes. »

L’ensemble des travaux électriques requis pour l’installation de deux bornes Detroit eFill de 120 kW et de deux bornes ABB DC Wallbox de 24 kW était subventionné à 50 %. L’entretien des bornes électriques a été délégué à Cléo.

Simard Transport a aussi travaillé avec Globocam, le réseau de concessionnaires de camions lourds au Québec, pour l’achat de ses camions électriques. Le spécialiste du camion lourd a pris part aux analyses techniques et opérationnelles et accompagné les dirigeants de Simard tout au long du processus décisionnel.

[caption id="attachment_420136" align="aligncenter" width="600"] L’intégration des véhicules électriques à la flotte de Simard Transport s’est déroulée rondement et les problèmes rencontrés ont été résolus rapidement. Source : Simard Transport[/caption]

Rodage, formation et entretien

L’intégration des véhicules électriques à la flotte de Simard Transport s’est déroulée rondement et les problèmes rencontrés ont été résolus rapidement, se rappelle Brandon Abraham.

« Au début, nous avons eu quelques enjeux à régler : par exemple, l’électricité ne passait pas et on ne savait pas pourquoi ; parfois, la solution était simplement de brancher et débrancher le camion une demi-douzaine de fois. Nous avons connu quelques bris, mais somme toute, la période de rodage a duré quelques mois à peine. »

Pour ce qui est des chauffeurs assignés à ces camions électriques, ils ont été choisis en fonction de leur performance en matière de sécurité.

« Une dizaine de nos chauffeurs ont eu droit à quelques heures de formation donnée par le constructeur ; ils se sont familiarisés avec la marche à suivre en matière de chargement, d’entretien de la batterie, etc. De plus, nous avons formé nos propres formateurs ; ce sont eux qui maintenant ont la responsabilité d’entraîner nos chauffeurs. »

En ce qui concerne l’entretien des camions eCascadia, Simard a pris la décision de ne pas former ses mécaniciens pour l’instant étant donné le nombre limité de véhicules ; en cas de bris, les camions seront réparés chez le concessionnaire par des mécanos spécialisés.

Véhicules légers

Holman démystifie sept mythes courants sur la conduite hivernale

Holman démystifie sept mythes courants sur la conduite hivernale

​Des fausses croyances dangereuses sur la conduite en conditions hivernales extrêmes peuvent mettre les conducteurs plus à risque.

Véhicules moyens

La collaboration au cœur du succès de l’électrification du parc d’Énergir

La collaboration au cœur du succès de l’électrification du parc d’Énergir

​L’électrification des transports n’est plus un simple objectif écologique, mais un passage obligé pour les entreprises souhaitant contribuer à la transition énergétique au Québec.

Poids lourds et spécialité

Allison Transmission lance sa transmission de série 6000 pour le marché des camions-bennes à châssis large

Allison Transmission lance sa transmission de série 6000 pour le marché des camions-bennes à châssis large

Allison Transmission a dévoilé sa transmission de série 6000 destinée aux camions-bennes à châssis large lors du salon Bauma CHINA 2024, un salon international dédié aux équipements de construction et d'exploitation minière.