search-icon | EN
close-btn

Simard Transport débute l'électrification de son parc de camions avec quatre eCascadia

Simard Transport est l'une premières entreprises québécoises à jouer un rôle actif dans la décarbonation des transports lourds en annonçant l'ajout de quatre camions électriques à son parc actuel.

Par cette invitiative, Simard débute sa transition énergétique afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Partenariats clés et collaboration


Simard Transport s'est également associée à Cléo, filiale d'Hydro-Québec, afin de prendre en charge le déploiement de son infrastructure de recharge.

« Nous nous réjouissons de nous associer à Simard Transport pour offrir notre service clés en main ainsi qu'une gestion dynamique de la recharge grâce à notre plateforme intelligente. », a déclaré Jeff Desruisseaux, PDG de Cléo. « La mission de Cléo est d'accompagner les opérateurs de parcs de véhicules de tous les secteurs d'activité dans la réussite de leur transition vers l'électrification. Cette collaboration nous permettra de propulser la transformation du transport lourd vers un avenir durable. »

Les quatre camions eCascadia de marque Freightliner sont les premiers à être livrés en sol québécois par un concessionnaire québécois, pour un transporteur québécois. Simard Transport a fait confiance à l'entreprise familiale GLOBOCAM, le plus grand réseau de concessionnaires de camions lourds au Québec, pour l'achat de ses camions électriques.

« GLOBOCAM a épaulé Simard Transport tout au long du processus décisionnel. Nous avons participé aux analyses techniques et opérationnelles pour nous assurer que les camions répondent bien à leurs besoins, nous leur avons offert de la formation en plus de les accompagner dans le processus de demandes de subventions », mentionne Guillaume Chénard, Vice-président, ventes chez GLOBOCAM.

La collaboration de tous les acteurs de l'écosystème québécois des transports électriques et intelligents (TÉI) est nécessaire pour réduire les émissions de GES produits par les transports. Ce projet en est un bel exemple et les trois entreprises souhaitent qu'il réussisse à inspirer l'industrie à se décarboner.

[caption id="attachment_390508" align="alignnone" width="758"] 1. Sylvain Cabanetos, Chargé de comptes, Cléo; 2. Asma Merdassi, Chargée de projets, Cléo; 3. Jeff Desruisseaux, PDG, Cléo; 4. Ferris Abraham, Vice-président, Simard Transport; 5. Donald Abraham, Vice-Président Exécutif, Simard Transport; 6. Joe Vannelli,Conseiller Chef Exécutif, Simard Transport; 7. Brandon Abraham, Directeur, services partagés, finances, Simard Transport; 8. Thierry Salem, Directeur, ventes, Globocam; 9. Guillaume Chénard, Vice-président, ventes, Globocam; 10. Normand St-André, Représentant aux ventes, camions neufs, Globocam; 11. Guy Landry, Vice-président sénior, ventes, Globocam Photo Cléo[/caption]

Le projet en bref :



  • 4 camions eCascadia équipés d'une batterie 438 kW/h et d'une puissance équivalente à un moteur 470 hp

  • 2 bornes Detroit eFill de 120 kW

  • 2 bornes ABB DC Wallbox de 24 kW

  • 1 site - 1800, 46e Avenue, Lachine, Québec


 

Véhicules légers

Holman démystifie sept mythes courants sur la conduite hivernale

Holman démystifie sept mythes courants sur la conduite hivernale

​Des fausses croyances dangereuses sur la conduite en conditions hivernales extrêmes peuvent mettre les conducteurs plus à risque.

Véhicules moyens

La collaboration au cœur du succès de l’électrification du parc d’Énergir

La collaboration au cœur du succès de l’électrification du parc d’Énergir

​L’électrification des transports n’est plus un simple objectif écologique, mais un passage obligé pour les entreprises souhaitant contribuer à la transition énergétique au Québec.

Poids lourds et spécialité

Allison Transmission lance sa transmission de série 6000 pour le marché des camions-bennes à châssis large

Allison Transmission lance sa transmission de série 6000 pour le marché des camions-bennes à châssis large

Allison Transmission a dévoilé sa transmission de série 6000 destinée aux camions-bennes à châssis large lors du salon Bauma CHINA 2024, un salon international dédié aux équipements de construction et d'exploitation minière.