close-btn

Une solution performante et intelligente en électrification

L’électrification des transports lourds au Québec, qu'elle concerne les entreprises de logistique, les sociétés de transport urbain ou les transporteurs scolaires, est un mouvement inéluctable. L'entreprise spécialisée Chargepoly Canada, établie à Granby, est le partenaire des gestionnaires de parc souhaitant s'engager dans cette transition.

Lancée en France en 2019, le fabricant de bornes de recharge ultra-rapide et concepteur de logiciel fait ses premiers pas en Amérique du Nord en ouvrant une succursale à Seattle en 2022. Jean Nicolas Dupéré, déjà actif dans le secteur de l’électrification des transports et de la recharge commerciale, découvre cette entreprise et en devient l’ambassadeur unique au Québec avant d'occuper le poste de directeur national. Rapidement, il s’entoure d’une équipe de spécialistes, dont Sylvain Cabanetos, anciennement de Cléo, une filiale d’Hydro-Québec.

Un produit du Québec

Les premiers mois de l’entreprise au Québec lui permettent d'approfondir les besoins des transporteurs locaux ainsi que les conditions opérationnelles et environnementales d’ici. Parallèlement, la division canadienne de Chargepoly travaille sur une conception locale et fait homologuer le produit selon les normes en vigueur au Canada. Pour fiabiliser les approvisionnements, l’entreprise noue des partenariats avec des acteurs de la région :les boîtiers sont fabriqués chez Produits Métallique Roy dans la région de Québec et l'assemblage des équipements est réalisé ici, chez Électrotech, dans un local adjacent aux bureaux de Granby. « Nos produits ont la marque de certification « fabriqué au Québec ». La prochaine étape sera d’en faire des équipements entièrement produits ici », souligne M. Cabanetos. Pour lui, la reconnaissance d'un produit fabriqué localement est très importante, mais avant tout, les cabinets et bornes ont été mis à l’épreuve pour répondre aux besoins des transporteurs québécois et à nos aléas climatiques.

Les entreprises qui s’adressent à Chargepoly recherchent des équipements simples d'utilisation et fiables. « C’est notre vision », précise M. Dupéré. « Écrans tactiles ou autres embellissements sont optionnels sur nos bornes, notre priorité est la résilience. Nos clients sont des transporteurs qui veulent des équipements robustes, faciles à faire fonctionner et à entretenir. Ils cherchent avant tout l’efficacité ! »

La solution de recharge repose sur un cabinet de puissance qui peut délivrer, selon les configurations et les capacités des véhicules, de 30 à 400 kilowatts par pistolet. Cela signifie qu'un tracteur Volvo VNR électrique peut être rechargé de 0 à 100 % en l'espace de deux heures. Un des avantages de ces bornes est leur capacité à fournir une puissance de recharge en continue, éliminant un irritant majeur pour quiconque a déjà constaté que la puissance fournie par la borne diminue rapidement.

Il est important de souligner qu'au-delà de la performance de ses équipements, Chargepoly se distingue par son service après-vente. Basé au Québec et fabricant les équipements localement, toute question ou problème est rapidement résolu. Les réponses et conseils sont immédiats, dans les deux langues officielles, et les pièces de rechange sont rapidement disponibles.

Guider, conseiller et solutionner

Cet accompagnement commence dès le premier contact avec le client. « Il existe de nombreuses informations concernant les recharges commerciales et de camions lourds, ce qui rend difficile pour le gestionnaire de parc de s'y retrouver », explique Sylvain Cabanetos. « On parle souvent des solutions technologiques avant même d'évaluer les besoins réels des entreprises. Fréquemment, les gestionnaires qui travaillent à l’électrification de leur parc de véhicules surestiment leurs besoins de puissance et de capacité de recharge, ce qui les amène à payer trop cher. J’insiste sur l'importance de bien comprendre ses besoins pour bien dimensionner l’infrastructure et ne pas surcharger le réseau de distribution avec une puissance trop élevée. Il existe des solutions évolutives, comme la nôtre, qui permettent aux entreprises de déployer par étape en fonction de leurs besoins. »
M. Cabanetos souligne qu'une analyse des besoins actuels et futurs d’une flotte de camions électriques guidera le gestionnaire sur les équipements réellement nécessaires. Évidemment, une planification précoce permet également d'accélérer les demandes de raccordements auprès d'Hydro-Québec, un processus qui peut prendre plus d'un an. L’équipe peut aussi identifier les subventions disponibles pour soutenir ces investissements.

Une approche optimisée

Chargepoly illustre parfaitement la notion de recharges électriques intelligentes. Une entreprise disposant d'un cabinet de puissance peut y connecter le nombre de points de charge correspondant à la taille de son parc. Les camions seront-ils tous rechargés en même temps, ou certains doivent-ils l’être en priorité ? Aucun problème. L’entreprise propose une plateforme de gestion de la recharge permettant au superviseur d’établir un plan d'action optimal et sur mesure.

Par exemple, un camion de retour à la base pour la nuit se branche sur une borne disponible. Cette dernière le reconnaît et initie la recharge au bon moment, avec la bonne puissance pour qu'il puisse reprendre la route le lendemain. En cas d'urgence, le système peut prioriser la recharge d’un véhicule et concentrer la puissance maximale qu'il peut accepter pour une recharge rapide.

« Nous voulons que les opérateurs profitent de la flexibilité offerte par notre technologie », explique Jean Nicolas Dupéré. « Le superviseur peut suivre les recharges en temps réel sur son poste de travail et ajuster les paramètres selon l'évolution du parc ou des activités commerciales de son entreprise de façon très intuitive. »

De plus, les bornes inutilisées à certaines périodes de la journée peuvent être mises à disposition d'autres visiteurs. Une entreprise voisine pourrait ainsi envoyer ses camions électriques s’y recharger, moyennant un tarif préférentiel défini. Une excellente manière d’optimiser l’investissement tout en soutenant les efforts d’électrification de la communauté d’affaires.

Tout pour le succès

Chargepoly accompagne les gestionnaires de parc dans le choix des meilleurs équipements pour leurs besoins. Elle s'assure également de collaborer avec des maîtres électriciens spécialisés pour compléter l’installation. L’équipe vérifie ensuite la performance des équipements et recommande, si nécessaire, des évolutions.

« On joue notre rôle d’expert de la recharge », explique M. Cabanetos. « Lorsque le chauffeur revient à son entreprise pour se recharger à la fin de sa journée, il n’a qu’à brancher le camion à la première borne disponible. Celle-ci reconnaît le véhicule et lui fournit la puissance nécessaire selon les paramètres établis. C’est aussi simple que cela pour le chauffeur. »

Cependant, nos deux spécialistes insistent sur le fait que le gestionnaire de parc doit également accompagner ce virage avec son équipe. Une formation sur les bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti d'un véhicule électrique doit être offerte et ceci, en continu.

« Malgré un contexte politique et économique en constante évolution, l’électrification des transports demeure une réalité au Québec. Nos entreprises s’y sont engagées et ne considèrent pas revenir en arrière. Nous sommes solidaires de cet engagement et souhaitons accompagner nos gestionnaires de parc dans l’implantation de solutions simples, efficaces et adaptées à leurs besoins réels », conclut M. Dupéré.

Véhicules légers

Le LEGEND HitchStep : Montez à bord sans encombre

Le LEGEND HitchStep : Montez à bord sans encombre

​Le LEGEND HitchStep est un marchepied amovible et pliable se fixant sur l’attelage, conçu pour rendre l’entrée et la sortie du véhicule plus sûres, plus rapides et plus pratiques.

Véhicules moyens

Fleet Services et FleetNet America fusionnent

Fleet Services et FleetNet America fusionnent

​Cox Automotive a annoncé qu’au 1er janvier 2026, Fleet Services et FleetNet America sont devenus une seule et même organisation unifiée.

Poids lourds et spécialité

UAP et Standen's s'unissent

UAP et Standen's s'unissent

UAP annonce avec fierté un partenariat majeur avec Standen’s, manufacturier canadien reconnu pour son expertise dans la fabrication de ressorts à lames.