Des besoins qui évoluent
Les tarifs douaniers, les pressions économiques, le climat et l’électrification modifient la façon dont les parcs choisissent leurs pneus.
L’un des plus importants postes de dépense que les professionnels de parc doivent gérer concerne les pneus. Leur prix et leur fréquence de remplacement ont une incidence directe sur les résultats financiers. L’approche du nouvel an complique encore la donne, en raison de l’incertitude que suscitent les tarifs douaniers et les répercussions économiques qui en découlent.
« Les pressions économiques influencent très clairement la manière dont les gestionnaires de parc canadiens achètent leurs pneus », explique Jonathan Ainley, directeur des ventes chez Hankook Canada. « Comme les coûts d’exploitation augmentent, que les marges se resserrent et que les variations de prix liées aux tarifs ou aux importations demeurent incertaines, les parcs deviennent plus sélectifs et stratégiques dans leurs décisions d’achat. Au lieu de simplement choisir le prix le plus bas à l’achat, beaucoup se tournent vers des pneus qui offrent une valeur supérieure à long terme et contribuent à réduire le coût d’exploitation global. »
M. Ainley souligne que la fiabilité et la durabilité occupent une place encore plus importante dans les décisions d’achat, car les professionnels de parc cherchent à réduire les immobilisations, prolonger la durée de vie des pneus et maîtriser le coût total d’exploitation. Il ajoute que les programmes de garantie deviennent des éléments de différenciation encore plus puissants grâce à la protection supplémentaire et à la réduction du risque financier qu’ils procurent.
« Les gestionnaires veulent avoir l’assurance que les pneus offriront des performances fiables d’une saison à l’autre, qu’ils supporteront un usage intensif et qu’ils pourront bénéficier d’un programme de garantie clair et simple du fabricant », précise-t-il.
Dans un contexte économique difficile, M. Ainley explique que des performances prévisibles, une garantie robuste et une durabilité éprouvée aident les parcs à composer avec l’incertitude et à protéger leur budget d’exploitation.
Trouver le bon équilibre
Andrew Pallotta, planificateur principal de produits chez Bridgestone Americas, indique que pour les acheteurs de parc, la décision d’achat repose essentiellement sur la fiabilité. Cette notion implique de trouver un juste milieu entre un pneu durable et la maîtrise des coûts. Les professionnels de parc veillent aussi à sélectionner un pneu entièrement adapté au travail à effectuer.
« Un excellent exemple de pneu qui répond à tous ces critères est le Firestone Transforce HT3 », ajoute-t-il. « Il est couramment utilisé sur les camions de service et conçu pour offrir une longue durée de vie et une bonne traction sur chaussée mouillée, ce qui procure un rendement polyvalent et une valeur intéressante à un prix raisonnable. »
Économie de carburant et autonomie accrue
Selon M. Ainley, les camionnettes légères conservent une place centrale dans les activités commerciales et la livraison du dernier kilomètre, ce qui entretient une forte demande pour les pneus LT de remplacement au Canada.
« Les exploitants de parc se concentrent plus que jamais sur la durabilité, la durée de vie de la bande de roulement, les performances hivernales et le coût par kilomètre, ce qui reflète la nécessité de minimiser les immobilisations », ajoute-t-il. « Les diamètres de jantes plus grands et les pneus à indice de charge supérieur deviennent eux aussi plus courants, les véhicules étant plus lourds et leurs capacités de charge en hausse. »
M. Ainley explique que l’efficacité énergétique est un autre facteur majeur dans les décisions d’achat. « Compte tenu de la volatilité des prix du carburant et de la pression constante visant à réduire les coûts d’exploitation, les parcs adoptent des pneus à faible résistance au roulement pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie des véhicules. »
Camionnettes électriques
M. Ainley souligne que l’électrification accélère l’évolution vers des pneus capables d’améliorer l’autonomie et l’efficacité énergétique. « Les camionnettes électriques légères ont besoin de pneus capables de supporter des couples élevés et un poids important tout en maintenant de faibles pertes d’énergie et une longue durée de vie de la bande de roulement », dit-il. « Parallèlement, le marché exige des mesures de durabilité plus strictes de la part des fabricants de pneus. »
Même si la vaste majorité des parcs utilisent encore des camionnettes à essence ou diesel, on voit un nombre croissant de camions électriques en service, ce qui modifie la manière dont les fabricants et les professionnels de parc envisagent les pneus.
« L’électrification des parcs avance, mais pas au point d’influencer de façon significative les habitudes d’achat », explique M. Pallotta. « Les véhicules à essence traditionnels représentent encore la majorité du marché des parcs commerciaux au Canada et le resteront tant que des infrastructures supplémentaires ne seront pas en place pour soutenir une flotte électrique. Pour cette raison, l’adoption reste surtout limitée aux applications de livraison du dernier kilomètre. »
M. Ainley précise que l’essor des camionnettes électriques ou hybrides commence à influencer les habitudes d’achat, même si l’adoption des véhicules électriques dans le segment des camions légers commerciaux en est encore à ses débuts.
« Les véhicules électriques imposent des exigences nettement plus élevées aux pneus en raison de leur poids accru, du couple instantané et de la nécessité d’optimiser l’autonomie », ajoute-t-il. « Par conséquent, les parcs s’intéressent de près aux pneus conçus pour une capacité de charge accrue, une meilleure traction, une résistance au roulement réduite et un niveau de bruit de roulement faible. »
Ces facteurs font évoluer les préférences vers des pneus spécialisés pour véhicules électriques, capables de résister à des cycles de travail plus exigeants tout en contribuant à réduire la consommation énergétique. M. Ainley précise que les pneus qui améliorent l’efficacité et prolongent l’autonomie deviennent particulièrement précieux, car ils influencent directement les coûts d’exploitation et la planification des trajets.
« Pour accompagner cette évolution », poursuit-il, « Hankook a beaucoup investi dans la technologie des pneus dédiés aux véhicules électriques. Des produits comme le Hankook iON EVO AS sont conçus spécifiquement pour les véhicules électriques et offrent une durabilité accrue, une résistance au roulement optimisée et des performances adaptées au couple et au poids des EV. Avec la hausse de la demande pour les camionnettes électriques commerciales, la demande pour cette nouvelle génération de technologies de pneus augmentera elle aussi. »
Pneus quatre saisons ou pneus d’hiver
Au Canada, les conditions hivernales compliquent particulièrement la réduction des coûts liés aux pneus pour les parcs. Certains se tournent vers les pneus quatre saisons pour éviter d’investir dans deux jeux distincts, l’un pour l’hiver et l’autre pour les trois autres saisons.
Cependant, ces pneus ont leurs limites, explique M. Pallotta. « Il est important de noter que le segment des pneus LT quatre saisons est de plus en plus associé aux pneus tout-terrain certifiés Three-Peak Mountain Snowflake, aussi appelés 3PMSF », dit-il. « Même si la certification 3PMSF procure un niveau de performance très satisfaisant sur la neige et la glace, un pneu d’hiver spécialisé restera un meilleur choix pour des conditions hivernales particulièrement difficiles. »
M. Pallotta indique que le Canada est depuis longtemps un marché important pour les pneus d’hiver en raison du climat rigoureux et des réglementations provinciales dans certaines régions. « La demande de pneus d’hiver demeure donc élevée et en croissance chez les parcs », ajoute-t-il. « Comme les véhicules de service et les flottes de livraison du dernier kilomètre ne peuvent pas arrêter leurs opérations, ils ont besoin des performances supérieures qu’un pneu d’hiver spécialisé peut offrir. »
Cela ne veut pas dire que les pneus quatre saisons sont automatiquement à exclure. Lorsque les parcs hésitent entre des pneus quatre saisons et des pneus d’hiver, Bridgestone recommande d’examiner leur routine quotidienne et les conditions dans lesquelles ils évoluent.
M. Pallotta conclut qu’à titre d’exemple, un parc qui évolue dans une région très enneigée et qui ne peut interrompre ses opérations devrait privilégier des pneus d’hiver spécialisés.


