Essai routier : Hyundai IONIQ 9 2026 - Tous les atouts en main !
Et si c’était le VUS électrique trois rangées idéal ?
Après une semaine passée avec le Hyundai IONIQ 9 2026, je suis convaincu que les ingénieurs et dirigeants de Hyundai ont dû tenir une réunion où ils ont listé toutes les raisons qui pourraient freiner l’achat d’un véhicule électrique… puis trouvé une solution à chaque objection, une par une.
L’autonomie est un problème ? Offrons-leur plus de 500 km sur une charge complète.
La recharge est trop longue ? Ajoutons un système ultra-rapide de 800 volts/350 kW qui permet de passer de 10 à 80 % en seulement 24 minutes.
Le réseau de bornes est trop limité ? Donnons-leur accès aux Superchargeurs Tesla, avec un port de recharge NACS intégré pour se brancher sans adaptateur.
Dans cette même logique, ils ont conçu un VUS spacieux pouvant accueillir jusqu’à sept personnes, offrant beaucoup d’espace pour les jambes (même en troisième rangée), et animé par un groupe motopropulseur puissant qui rend la conduite réellement agréable. Le résultat ? L’IONIQ 9 2026.
Gammes et versions
L’IONIQ 9 2026 est offert en trois versions bien équipées :
- Essential RWD
- Preferred AWD
- Preferred AWD+
Deux ensembles sont également proposés : le Luxury Package (disponible avec Preferred AWD) et l’Ultimate Calligraphy Package (disponible avec Preferred AWD+).
Toutes les versions offrent au minimum 500 km d’autonomie (539 km pour le modèle Essential RWD), le même système de recharge ultra-rapide 800 V/350 kW, et l’accès à certaines bornes Tesla Supercharger.
Côté puissance, Hyundai propose trois configurations : 215, 303 ou 422 ch. Le modèle essayé développait 422 ch et 516 lb-pi de couple, avec un 0-100 km/h estimé par Hyundai en 5,2 secondes. Suffisant pour tous les besoins urbains, autoroutiers et manœuvres d’urgence… et beaucoup plus amusant à conduire que ce que laisse croire son gabarit.
À l’intérieur, tous les modèles offrent un espace passager et cargo quasi identique : généreux. Même les passagers de la troisième rangée profitent d’une bonne garde au toit et d’un espace suffisant pour les jambes. Six ou sept places sont disponibles, selon que l’on choisit des sièges capitaine ou une banquette au deuxième rang. Les sièges avant chauffants sont de série sur toutes les versions, tandis que les ensembles haut de gamme ajoutent sièges ventilés à l’avant, et chauffants/ventilés à la deuxième rangée.
Technologie et équipements
L’IONIQ 9 arrive avec un lot impressionnant de technologies :
- Apple CarPlay sans fil et Android Auto sans fil de série
- Sept ports USB-C (répartis sur les trois rangées)
- Recharge sans fil pour appareils
- Écran tactile de 12,3 po pour l’audio et la navigation
Le système audio de base à 8 haut-parleurs peut être remplacé par un système Bose haut de gamme à 14 haut-parleurs, avec réduction active du bruit. Le vitrage acoustique (pare-brise, vitres avant et arrière) est de série et contribue à une cabine étonnamment silencieuse. Un affichage tête haute est disponible avec le Ultimate Calligraphy Package.
Côté sécurité, la liste des systèmes d’assistance est très complète, incluant notamment le régulateur de vitesse intelligent avec arrêt/redémarrage, la prévention de collision transversale arrière et la prévention de collision frontale.
Recharge et autonomie
L’un des grands atouts de l’IONIQ 9 est sa capacité de recharge ultra-rapide. Lors d’un test sur une borne rapide DC de 300 kW, l’IONIQ 9 a atteint plus de 240 kW, alors que le véhicule électrique voisin plafonnait à 60 kW. Résultat : nous étions repartis bien avant eux, même s’ils étaient arrivés avant.
Le port NACS de série, permettant l’accès à plusieurs bornes Tesla Supercharger (et à d’autres réseaux via adaptateur), multiplie les options de recharge et réduit l’anxiété liée à l’autonomie.
Enfin, Hyundai a travaillé l’aérodynamisme pour maximiser l’efficacité : l’IONIQ 9 affiche un coefficient de traînée de 0,269, grâce à une face avant étroite avec volets actifs, un soubassement optimisé et une silhouette conçue pour réduire la résistance.
Verdict
Aucun véhicule n’est parfait, mais l’IONIQ 9 coche vraiment toutes les cases pour un VUS électrique à trois rangées. Si c’est ce que votre flotte recherche, il mérite clairement un essai.
Prix et spécifications
- Année / Marque / Modèle / Version : 2026 Hyundai IONIQ 9 Preferred AWD+ avec Ultimate Calligraphy Package
- Prix de base : 81 749 $
- Prix tel qu’essayé : 81 749 $
Groupe motopropulseur : deux moteurs électriques (avant 160 kW / arrière 160 kW) avec batterie de 110,3 kWh
Transmission : automatique à une vitesse
Puissance : 422 ch
Couple : 516 lb-pi
Autonomie : 500 km
Recharge :
- Niveau 2 : 9 h 40
- Niveau 3 : 24 min (10-80 %)
Points forts : recharge ultra-rapide, habitacle spacieux, grande autonomie
Points faibles : design futuriste polarisant