Essai routier : Outlander PHEV 2025 – Le modèle le plus vendu de Mitsubishi !
L’Outlander PHEV est le modèle le plus vendu de Mitsubishi et le choix numéro un des parcs automobiles. Grâce à une mise à jour importante pour l’année-modèle 2025, l’Outlander PHEV est plus attrayant que jamais.
Cette mise à jour comprend de nouveaux éléments de style extérieur et intérieur, une suspension et une direction recalibrées, ainsi que des améliorations au niveau de l’insonorisation (bruit, vibrations et secousses).
Avec ces améliorations NVH, l’habitacle est non seulement silencieux, mais aussi très accueillant et résolument moderne, avec des matériaux de qualité. Il peut accueillir jusqu’à sept passagers, mais la troisième rangée offre un espace limité pour les jambes. Le volume de chargement est convenable, avec 362/872/1 832 litres derrière la 3e, 2e et 1re rangée. La capacité de remorquage est de 680 kg (1 500 lb).
Style
Selon Mitsubishi, « le nouvel Outlander 2025 se distingue par un style extérieur qui le place à part des autres véhicules sur la route ». En effet, impossible de le confondre avec un autre modèle. Sa calandre unique et la forme de ses phares le rendent immédiatement reconnaissable.
L’intérieur adopte aussi un langage de design propre. Pour 2025, le PHEV reçoit une nouvelle console centrale, des équipements améliorés, un combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces de série et un système audio rehaussé signé Yamaha.
Nombreuses versions
Mitsubishi propose l’Outlander PHEV 2025 en sept versions, toutes équipées du même excellent groupe motopropulseur, du rouage intégral et d’une longue liste de caractéristiques de série.
L’équipement de base inclut les principales technologies ADAS (systèmes avancés d’aide à la conduite), comme l’alerte d’angle mort, l’alerte de sortie de voie, l’alerte de circulation transversale arrière et le régulateur de vitesse adaptatif. Plus on monte en gamme, plus les fonctions de sécurité s’ajoutent : caméra à vue panoramique, affichage tête haute, assistance active à l’angle mort, prévention de sortie de voie, aide au maintien de voie, régulateur adaptatif avec arrêt/redémarrage et reconnaissance des panneaux de signalisation.
Côté confort, toutes les versions comprennent des sièges avant chauffants, le démarrage par bouton-poussoir, la climatisation automatique bizone, Android Auto et Apple CarPlay. Les versions supérieures offrent aussi les rétroviseurs extérieurs chauffants et rabattables, un toit ouvrant panoramique, la climatisation trizone, la recharge sans fil, un volant chauffant, un hayon mains libres, un système audio Bose haut de gamme, des pare-soleil rétractables aux portières arrière, des sièges avant massants, et bien plus encore.
Modes de conduite
L’Outlander PHEV propose plusieurs modes de conduite électrique. Le mode Normal gère automatiquement l’utilisation du moteur thermique et de la batterie. Le mode Priorité électrique favorise la conduite en mode 100 % électrique à basse vitesse en ville. Le mode Recharge utilise le moteur à essence pour recharger la batterie. Le mode Économie préserve l’énergie électrique pour une utilisation ultérieure.
Il existe aussi sept modes de conduite conçus pour offrir une traction et une performance optimales sur différents types de routes et dans diverses conditions météorologiques. Le mode Normal convient à la conduite de tous les jours. Le mode Éco réduit la consommation. Le mode Asphalte améliore l’agilité sur route sèche. Le mode Neige augmente la traction sur routes glissantes. Le mode Boue optimise les performances dans la boue ou la neige profonde. Le mode Gravier maximise l’adhérence en conduite hors route. Le mode Puissance renforce l’accélération et les performances lorsque le couple maximal est requis.
Autonomie électrique
L’un des facteurs qui explique la popularité de l’Outlander PHEV auprès des parcs est sa faible consommation. Une fois pleinement rechargé, il offre 61 km d’autonomie en mode 100 % électrique, ce qui permet à certains conducteurs de ne jamais utiliser le moteur thermique, selon la distance parcourue chaque jour et la possibilité de recharger à domicile ou au travail.
Pour les trajets plus longs, le moteur thermique et la batterie fonctionnent ensemble afin de limiter la consommation. Lors de notre essai en conditions réelles (ville et autoroute), la consommation moyenne observée était de 6,2 L/100 km.
L’Outlander PHEV peut être rechargé sur une borne de niveau 1, de niveau 2 ou sur une borne rapide à courant continu (ce qui est rare pour un hybride rechargeable). Il est ainsi possible de recharger la batterie à 80 % en seulement 38 minutes.
Une garantie inégalée dans l’industrie
Autre raison qui explique l’attrait de l’Outlander PHEV pour les particuliers comme pour les flottes : Mitsubishi soutient son produit avec l’une des meilleures garanties sur le marché. L’Outlander PHEV est couvert par une garantie de 10 ans ou 160 000 km sur le groupe motopropulseur et la batterie lithium-ion, ainsi qu’une garantie limitée de 5 ans ou 100 000 km, incluant l’assistance routière.
Prix et caractéristiques techniques
Année Marque Modèle Version
2025 Mitsubishi Outlander PHEV Noir
Prix de base
60 598 $
Options notables
Aucune
Prix tel qu’essayé
60 598 $
Groupe motopropulseur
Moteur 4 cylindres 2,4 L / deux moteurs à aimants permanents synchrones CA
Transmission
Automatique à une vitesse
Puissance
Moteur thermique : 131 ch
Moteurs électriques (avant/arrière) : 114/134 ch
Couple
Moteur thermique : 144 lb-pi
Moteurs électriques (avant/arrière) : 188/144 lb-pi
Consommation (RNCan)
Essence : 9,2/8,7/9,0 L/100 km (ville/route/combinée)
Électrique : 3,6 Le/100 km (combinée)
Consommation (observée)
6,2 L/100 km (combinée)
Autonomie électrique (RNCan)
61 km
Bon
Équipement de série complet
Habitacle haut de gamme
Silence de roulement
Moins bon
Espace limité à la troisième rangée