Les 14 et 15 mai, Electric Autonomy a organisé la troisième Expo VÉ et Recharge annuelle à Toronto. | Crédit photo : Huw Evans
M. Nino Di Cara, fondateur et président d'Electric Autonomy, s'adresse aux participants à l'événement le 14 mai. | Crédit photo : Huw Evans
L'équipe GM Envolve pose pour une photo de groupe avec la fourgonnette de livraison électrique Chevrolet BrightDrop (de g. à d.) Mme Kara Klemp, M. Peter Cornu, M. Adil Chothia, Mme Tammi Hughes, M. Gregory Balmer, M. Craig Campbell, M. Sham Ahluwalia, Mme Nathalie Johnson et M. Edward Shire. | Crédit photo : Huw Evans
Le Service d'incendie de Toronto a apporté ce camion d'incendie, qui peut sembler conventionnel de l'extérieur… | Crédit photo : Huw Evans
…mais est un véhicule électrique à autonomie prolongée, avec un générateur diesel. | Crédit photo : Huw Evans
Des sessions se sont déroulées sur deux jours. Celle-ci était intitulée Conception abordable : Harmoniser les politiques climatiques, de logement et de mobilité. On y voit (de g. à d.) Mme Joanna Kyriazis, directrice des Affaires publiques, Clean Energy Canada; M. James Nowlan, directeur exécutif, Division de l'environnement du Canada et de la foresterie, Ville de Toronto; Mme Julia McNally, directrice de l'Action climatique, Toronto Hydro et M. Scott MacWilliam, fondateur et PDG, Kite Mobility. | Crédit photo : Huw Evans
À l'étalage de Hyundai Canada, nous avons rencontré (de g. à d.) Mme Nora Liang, M. Zohair Ahmed et M. Abdul Pugganwala. | Crédit photo : Huw Evans
Le Volkswagen iD Buzz a généré beaucoup d'attention sur le plancher d'exposition. | Crédit photo : Huw Evans
(De g. à d.) Mme Carolina Romero, M. Kevin Yeoh et Mme Deepali Bhatia étaient présents pour répondre aux questions sur la gamme de VÉ de Kia. | Crédit photo : Huw Evans
À l'étalage Ford Pro, nous avons eu l'occasion de discuter avec Mme April Brown (à gauche) et M. Kevy Stephen. | Crédit photo : Huw Evans
Devant la Dodge Charger Daytona aux lignes fluides à l'étalage Stellantis se trouvent M. Sean Cress (à gauche) et M. Bernie Moorcroft. | Crédit photo : Huw Evans
UAP (NAPA) a organisé plusieurs sessions à sa Scène d'atelier pendant le salon. Celle-ci, Réparations de VÉ dans le monde réel, était très instructive avec M. Yves Racette (à gauche) et M. Andrew Ackers fournissant des informations fascinantes concernant les méthodes de réparation réelles et les coûts pour les VÉ. | Crédit photo : Huw Evans
Rizon a apporté quelques exemples de ses camions électriques de poids moyen à cabine avancée à l'événement. Photographiés avec l'un d'eux sont (de g. à d.) M. Kris Abouzeki, M. Antonio Racioppo, Mme Marie Claude Gohier et M. Walt Skoblikoskyj. | Crédit photo : Huw Evans
M. Matthieu Babef (à gauche) et M. Renan Gervais représentaient Polara EV Charging Solutions. | Crédit photo : Huw Evans
Le passage était animé et plusieurs des étalages ont suscité beaucoup d'intérêt parmi les participants. | Crédit photo : Huw Evans
Une protection contre les surtensions et une gestion de charge appropriées sont critiques pour une recharge de VÉ réussie et PSP Products avait exactement la gamme de solutions nécessaires. On y voit M. Bill Ross (à gauche) et Mme Marissa Ricci. | Crédit photo : Huw Evans
Si vous ne pouvez pas vous rendre à un chargeur de VÉ, pourquoi ne pas faire venir le chargeur à vous? C'est le concept derrière la solution de recharge de CAFU, comme M. David Abu Yousuf nous l'a expliqué à l'Expo VÉ et Recharge. | Crédit photo : Huw Evans
Offrant une véritable atmosphère champêtre canadienne au salon, l'équipe de Lake Country Charging Solutions à Muskoka (de g. à d.) M. Peter Ewald, M. Alec McCrindle, Mme Karen Raaflaub, Mme Majorie MacDonald et M. Franck Nunes. | Crédit photo : Huw Evans
Siemens Canada avait un étalage de recharge proéminent au salon et nous y avons fait poser l'équipe pour une photo de groupe : (de g. à d.) M. Sharif Ahmed, M. David Bellitto, M. Meherzad Engineer, Mme Alina Khasanova, M. Ray Little, M. Imran Hussain, M. Farhad Nagarwala, M. Hormuz Javat et #Mme Teresita Kovacs. | Crédit photo : Huw Evans
Véhicules, infrastructure, éducation et observations du monde réel étaient les thèmes clés.
Les 14 et 15 mai, l'Expo VÉ et Recharge 2025 a eu lieu à Toronto, organisée par Electric Autonomy. Le vaste Centre Enercare à Exhibition Place, à l'ouest du centre-ville, était le lieu de l'événement, et ici, les participants ont eu l'occasion de visiter une multitude de fournisseurs offrant des produits et services dans le domaine des VÉ – tout, des véhicules à l'infrastructure de recharge, la gestion de données et la télématique, ainsi que les solutions d'aménagement, l'équipement de sécurité et d'entretien et la formation. De plus, il y a eu de nombreuses sessions d'information, couvrant des sujets aussi variés que l'harmonisation du climat, du logement et de la mobilité, aux camions professionnels électriques et aux hybrides rechargeables, aux crédits carbone et à la formation sur l'entretien et la réparation des VÉ. Il y avait aussi un programme d'essais routiers sur place, qui permettait aux participants de s'inscrire et de prendre une sélection de véhicules incluant des fourgonnettes et des VUS électriques pour un tour dans la région locale afin d'obtenir une expérience sur route.
M. Nino Di Cara, fondateur et président d'Electric Autonomy, a accueilli les participants à l'événement, qui représentait la troisième Expo VÉ et Recharge organisée ici même au Canada. M. Di Cara a souligné l'importance de la collaboration dans l'espace des VÉ, incluant les fournisseurs de réseaux et d'équipements d'infrastructure de recharge, aux FEO, à la gestion de parc automobile et la télématique, ainsi que les carrossiers et les opérateurs eux-mêmes, incluant les parcs automobiles publics et privés, ainsi que les clients de détail.
Les participants étaient encouragés à télécharger l'application spécifique de l'Expo VÉ et Recharge, qui leur permettait de naviguer dans le salon, d'assister aux sessions qui les intéressaient et de planifier des rencontres avec les divers fournisseurs et intervenants. Pendant le temps que Parc automobile et Mobilité a passé à assister à l'événement, celui-ci s'est avéré occupé et animé, avec beaucoup à voir, à apprendre ainsi qu'avoir l'occasion de profiter d'excellentes opportunités de réseautage. Voici une sélection de ce qu'il a trouvé cette année. Pour plus de détails sur l'événement, visitez evoandchargingexpo.com.
Fleetio, plateforme de référence en optimisation de parcs automobiles, met en service Advanced Analytics, un outil interactif d’aide à la décision qui identifie des opportunités d’économies et accroît la performance des parcs.
La ville de Colwood est devenue la première municipalité de l’île de Vancouver à déployer un camion RIZON tout électrique, modèle e16M, marquant une étape importante dans son engagement en faveur d’opérations durables.
Un groupe d’investisseurs-entrepreneurs chevronnés a officiellement fait l’acquisition de la société LION, anciennement connue sous le nom « Lion Electric ».