Holman démystifie sept mythes courants sur la conduite hivernale
Des fausses croyances dangereuses sur la conduite en conditions hivernales extrêmes peuvent mettre les conducteurs plus à risque.
Selon l'Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) aux États-Unis, les conditions hivernales contribuent à plus de 540 000 accidents par année aux États-Unis seulement. Que ce soit la neige, la glace ou les températures extrêmes, l'hiver nous apporte de nombreux défis sur la route. Malheureusement, certaines croyances populaires concernant la conduite dans ces conditions peuvent en réalité augmenter les risques pour les automobilistes.
« Pour assurer une conduite sécuritaire dans les conditions hivernales difficiles, il faut redoubler de vigilance non seulement sur la route, mais aussi avant même de démarrer sa voiture », explique Frank Carbone, président de la division de vente au détail automobile chez Holman.
Voici les sept mythes dangereux les plus répandus sur la conduite en hiver :
- La traction intégrale vous rend invincible sur la neige et la glace – Bien que la traction intégrale (TI) offre une meilleure adhérence lors de l'accélération, elle n'améliore pas le freinage ni la direction sur les surfaces glissantes. Ne laissez pas la traction intégrale vous donner une fausse confiance. Ralentissez toujours et conduisez prudemment sur la neige et la glace.
- Les pneus d'hiver ne sont pas nécessaires si vous avez des pneus toutes saisons – Les pneus toutes saisons sont assez polyvalents pour gérer la plupart des conditions, mais ils ne performent pas aussi bien que les pneus d'hiver dans des conditions météorologiques difficiles. Les pneus d'hiver sont spécifiquement conçus pour vous donner l'adhérence nécessaire sur les routes glissantes et verglacées. Si vous conduisez fréquemment dans ces conditions, envisagez d'investir dans des pneus d'hiver.
- Vous devriez sous-gonfler les pneus pour une meilleure traction – Le mythe veut que des pneus légèrement plus mous augmentent la surface de contact avec la route, améliorant théoriquement la traction. Cependant, la conduite dans la neige et la glace nécessite un gonflage adéquat pour aider les pneus à s'enfoncer dans la neige et à adhérer aux surfaces glacées.
- Le sel et les abrasifs routiers éliminent tous les risques – Le sel et le sable aident à faire fondre la glace et la neige tout en améliorant la traction, mais dans des conditions extrêmes, ils peuvent perdre rapidement leur efficacité. Conduisez toujours avec prudence même lorsque les routes semblent dégagées ; on ne sait jamais où la neige ou la glace peut se cacher.
- Le régulateur de vitesse est sécuritaire en conditions hivernales – En conditions hivernales, il est essentiel de garder le plein contrôle de son véhicule, c'est pourquoi l'utilisation du régulateur de vitesse n'est pas recommandée. En contrôlant soi-même sa vitesse sur les chaussées glissantes, on peut réagir rapidement aux changements brusques de conditions routières et ainsi réduire les risques de dérapage.
- L'eau chaude peut rapidement dégivrer votre pare-brise – Bien que verser de l'eau chaude sur votre pare-brise gelé puisse sembler une solution rapide lorsque vous êtes pressé, le changement extrême de température peut le faire craquer. Utilisez plutôt un grattoir à glace ou le dégivreur de votre voiture.
- Faire chauffer votre voiture pendant plusieurs minutes avant de conduire – Dans le passé, les vieux moteurs avaient besoin de temps pour s'adapter au froid. Aujourd'hui, les véhicules modernes sont conçus pour se réchauffer rapidement, nécessitant un temps de marche au ralenti minimal avant de prendre la route.
Pour plus d'informations et de ressources sur la préparation aux dangers de la conduite hivernale, veuillez visiter Holman.com.