Hyundai propose un rapport qualité-prix inégalé
Les hybrides et hybrides rechargeables répondent à tous les critères des parcs.
Entre pressions économiques, incertitudes du marché et préoccupations liées aux tarifs douaniers, il est aujourd’hui plus difficile que jamais pour les gestionnaires de parc de choisir les bons véhicules. Ajoutons à cela l’obligation d’atteindre des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), souvent avec un budget réduit, et la tâche se complique encore davantage.
« Les parcs commerciaux sont dans une situation particulière, car ils doivent trouver un équilibre entre le coût total de détention, les besoins opérationnels, les objectifs de durabilité et la disponibilité des infrastructures », explique Zohair Ahmed, directeur, Services de parc et de mobilité commerciale, Hyundai Canada.
Pour concilier ces impératifs, les gestionnaires de parc misent de plus en plus sur des véhicules hybrides ou hybrides rechargeables (PHEV). Ces solutions sont attrayantes, car elles réduisent les coûts de carburant sans imposer les lourds investissements en infrastructures requis par l’intégration de véhicules 100 % électriques (VÉB).
« Les hybrides couvrent un plus vaste éventail d’usages pour les parcs : pas d’infrastructure à installer, aucun temps d’arrêt pour la recharge, et un coût d’acquisition souvent inférieur, en particulier dans notre gamme », ajoute M. Ahmed
Kevin Forodi, directeur national, Parc, CPO, Produits de protection et Services de mobilité chez Hyundai Canada, partage cette opinion. « L’industrie automobile connaît actuellement une transition majeure vers l’adoption de véhicules écologiques », dit-il. « Certaines entreprises choisissent de mettre leurs employés au volant de véhicules hybrides, car ils exigent beaucoup moins d’infrastructures qu’une transition complète vers l’électrique. Cela facilite, à certains égards, la transition vers une empreinte carbone plus faible. »
L’avantage Hyundai
Alors que les gestionnaires de parc disposent d’un large choix de modèles hybrides et PHEV, M. Forodi souligne que ceux de Hyundai répondent à toutes leurs attentes. « Chez Hyundai, nous cherchons en permanence à améliorer nos véhicules afin qu’ils répondent mieux aux besoins quotidiens de nos clients », explique-t-il. « C’est pourquoi nous avons misé sur l’efficacité énergétique et la consommation réduite à travers toute notre gamme. »
Si les hybrides de Hyundai se distinguent par leur faible consommation, les modèles rechargeables ajoutent une autonomie électrique intéressante. Le Tucson PHEV, par exemple, dépasse les 50 km en mode électrique.
Un autre atout majeur est la transmission intégrale, offerte de série sur tous les VUS hybrides Hyundai, ce qui représente un avantage considérable pour les parcs qui roulent au Canada, où les conditions hivernales peuvent être exigeantes.
« Et contrairement à certains constructeurs qui misent sur des technologies hybrides atmosphériques, Hyundai utilise des turbocompresseurs pour offrir une meilleure efficacité, plus de couple et des accélérations plus franches », ajoute M. Ahmed.
Par ailleurs, en matière de confort, d’équipements et de technologies, Hyundai s’est toujours distingué en intégrant des caractéristiques avancées, pratiques et intuitives, qui répondent aux attentes des conducteurs.
La gamme Hyundai 2026
Pour l’année-modèle 2026, Hyundai propose une gamme variée de véhicules hybrides et PHEV, composée de berlines abordables, de multisegments spacieux et de VUS performants.
Dans le segment des berlines hybrides, on retrouve la compacte Elantra et la spacieuse Sonata. Du côté des multisegments et des VUS, le Tucson est offert en version hybride classique ou PHEV. Ce dernier propose une autonomie électrique supérieure à 50 km.
« Pour les modèles plus spacieux, précise M. Forodi, le Santa Fe hybride propose six ou sept places, tandis que le tout nouveau Palisade, un VUS pleine grandeur, se situe au sommet de la gamme avec trois rangées de sièges et une motorisation hybride. »
Hybrides ou hybrides rechargeables, Hyundai dispose de modèles capables de répondre aux besoins de tout parc. « Les besoins de nos clients de parc sont aussi diversifiés que notre gamme », affirme M. Ahmed. « De la location quotidienne aux patrouilles de sécurité ou de police, en passant par les représentants sur la route, nos véhicules s’adaptent à toutes les applications de parcs légers. »
Hyundai soutient également l’ensemble de ses produits. « Nos véhicules offrent un excellent rapport qualité-prix, sans compromis sur la qualité », conclut M. Ahmed. « Nos hybrides bénéficient d’une garantie complète limitée de 5 ans/100 000 km, tandis que les systèmes hybrides sont couverts pendant 8 ans/160 000 km. C’est une offre de valeur que nos clients de parc apprécient particulièrement. »