close-btn

La protection des occupants arrière devient un critère incontournable pour l'IIHS en 2025

L'Insurance Institute for Highway Safety exige désormais une meilleure protection des occupants de la deuxième rangée pour les distinctions Top Safety Pick et Top Safety Pick+ de 2025, encourageant ainsi les constructeurs automobiles à faire des ceintures de sécurité évoluées et d'autres innovations en matière de sécurité la norme pour les sièges arrière.


En conséquence, seulement 48 modèles se qualifient pour les distinctions 2025 jusqu'à présent, comparativement à 71 l'an dernier à la même période. Parmi les gagnants de cette année, 36 obtiennent le Top Safety Pick+ et 12 obtiennent le Top Safety Pick.

« Nous mettons à nouveau les constructeurs automobiles au défi de rendre leurs nouveaux modèles encore plus sécuritaires que ceux qu'ils fabriquaient l'année dernière », a déclaré David Harkey, président de l'IIHS. « Chaque véhicule qui obtient une distinction 2025 offre un niveau élevé de sécurité tant aux sièges avant qu'à la deuxième rangée. »

Le test frontal à chevauchement modéré mis à jour par l'Institut ajoute un second mannequin assis derrière le conducteur et met l'accent sur la sécurité des sièges arrière. L'an dernier, une cote acceptable ou bonne dans le test mis à jour était une exigence pour obtenir la distinction supérieure Top Safety Pick+. Cependant, une bonne cote dans le test original était toujours suffisante pour obtenir la distinction de base.

Cette année, les véhicules doivent obtenir une cote acceptable dans le test mis à jour pour se qualifier pour le Top Safety Pick, tandis qu'une bonne cote est requise pour le « plus ». Le test original a été complètement abandonné.

Comme auparavant, pour obtenir l'une ou l'autre des distinctions, les véhicules doivent également obtenir de bonnes cotes aux tests de chevauchement frontal étroit et de collision latérale mis à jour, ainsi qu'une cote acceptable ou bonne à l'évaluation de la prévention des collisions frontales impliquant des piétons, qui mesure la performance tant dans des conditions diurnes que nocturnes. Toutes les versions doivent être équipées de phares ayant obtenu une cote acceptable ou bonne.

Une variété de modèles, allant des petites voitures aux gros pick-up et des voitures économiques aux véhicules de luxe, occupent le cercle des gagnants, et la plupart des grands acteurs du marché américain y sont représentés.

Les VUS, qui constituent un pourcentage important des nouveaux modèles en vente, représentent la majeure partie des distinctions. Huit petits VUS, neuf VUS intermédiaires, huit VUS de luxe intermédiaires et trois gros VUS totalisent 28 des 36 distinctions Top Safety Pick+. D'autres VUS représentent huit des 12 Top Safety Pick.

En revanche, aucune minivoiture, grande voiture, minifourgonnette ou petit pick-up ne figure parmi les gagnants, et seulement deux gros pick-up, le Rivian R1T et le Toyota Tundra, se qualifient pour l'une ou l'autre des distinctions. Ces deux mêmes modèles, ainsi qu'un petit pick-up, étaient également les seuls pick-up à obtenir des cotes acceptables ou bonnes dans le test de chevauchement modéré mis à jour l'an dernier.

« Le nouvel accent mis sur la protection des sièges arrière semble avoir éliminé les minifourgonnettes et les pick-up des rangs des gagnants », a déclaré M. Harkey. « C'est regrettable, étant donné que les minifourgonnettes sont commercialisées comme des véhicules familiaux et que les pick-up à cabine allongée et à cabine d'équipe sont souvent utilisés à cette fin. »

L'IIHS a mis à jour le test frontal à chevauchement modéré en 2022. Pour exceller dans le test original, les constructeurs automobiles avaient renforcé les structures des véhicules, amélioré les coussins gonflables et développé des ceintures de sécurité évoluées capables d'absorber les forces d'impact. Mais bon nombre de ces améliorations n'étaient appliquées qu'aux sièges avant. En conséquence, dans les véhicules plus récents, le risque de blessure mortelle est plus élevé pour les adultes attachés aux sièges arrière qu'à l'avant.

Le test mis à jour vise à pousser les fabricants à combler cette lacune. Comme son prédécesseur, il simule une collision frontale dans laquelle le véhicule testé heurte un véhicule de taille et de poids égaux à 64 km/h avec un chevauchement de 40 % de leurs largeurs avant. La différence est que le nouveau test inclut un mannequin supplémentaire représentant une petite femme ou un enfant de 12 ans positionné à la deuxième rangée derrière le conducteur et utilise de nouvelles mesures qui se concentrent sur les blessures les plus fréquemment observées chez les occupants des sièges arrière.

Indépendamment des performances d'un véhicule dans le test mis à jour, la deuxième rangée reste la position la plus sécuritaire pour les enfants de moins de 13 ans.

Deux ans après la mise à jour, environ 60 % des modèles 2025 testés obtiennent des cotes acceptables ou bonnes, annonçant des progrès significatifs dans la protection des sièges arrière. Cependant, si l'on considère tous les modèles 2023, 2024 et 2025 testés jusqu'à présent, les petits VUS et les VUS intermédiaires représentent la majorité des meilleurs performers, aucune minifourgonnette et seulement une poignée de voitures et de pick-up n'obtenant de bons ou d'acceptables résultats.

« Des progrès restent à faire, mais ces résultats montrent que les fabricants travaillent fort pour rendre leurs véhicules aussi sécuritaires pour les passagers des sièges arrière qu'ils le sont pour ceux de l'avant », a déclaré M. Harkey. « Les consommateurs à la recherche d'un nouveau véhicule offrant le plus haut niveau de protection pour leur famille devraient mettre ces véhicules primés en tête de leur liste. »

Plus de détails sur la façon dont le test frontal à chevauchement modéré mis à jour et d'autres tests requis sont menés se trouvent dans la section « À propos de nos tests » de ce site Web. Cette ressource comprend également des informations sur des tests supplémentaires qui ne sont pas encore inclus dans les critères d'attribution des distinctions.

Véhicules légers

 Holman reçoit clients et fournisseurs à son séminaire annuel

Holman reçoit clients et fournisseurs à son séminaire annuel

Le 10 avril, dans un hôtel situé près de ses bureaux de Laval, la firme Holman présentait son séminaire client annuel, offrant aux gestionnaires de parc des présentations pertinentes pour affuter leurs outils de prise de décision.

Véhicules moyens

Aller au-delà de leurs capacités

Aller au-delà de leurs capacités

​Coincés entre les véhicules légers et lourds, les camions de poids moyen sont souvent poussés au-delà de leurs limites.

Poids lourds et spécialité

Usure prématurée

Usure prématurée

Des pneus de tracteur-remorque bien installés et correctement entretenus contribuent à la sécurité de nos routes.