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La version 2025 du Ford Maverick encore mieux adaptée aux besoins des parcs

Voilà 100 ans maintenant que Ford propose des camionnettes de taille compacte aux consommateurs et aux propriétaires d’entreprises. C’est en effet en 1925 qu’est apparue la version pick-up de la Ford Model T.

C’est pour le millésime 2022 que Ford a lancé sa camionnette compacte Maverick. Cette année, le modèle a droit à sa première mise à niveau, un rafraîchissement qui vient corriger quelques-uns des reproches formulés à l’arrivée du produit sur le marché. Le principal, c’est qu’il n’était pas possible de marier la mécanique hybride au rouage intégral. Une faute avouée est à moitié pardonnée, dit-on. Toujours est-il que c’est maintenant possible. Voilà qui va réjouir les consommateurs qui voulaient profiter du meilleur des deux mondes ; une camionnette économique à l’usage et capable d’affronter les pires conditions météorologiques. La décision de Ford va également faire saliver quantité d’entreprises qui souhaitent miser sur un modèle comme le Maverick pour servir leurs besoins, mais surtout, pour réduire leur facture en carburant.

Ford-Maverick-XLT-2025-04 | Crédit : Daniel Rufiange
Ford-Maverick-XLT-2025-04 | Crédit : Daniel Rufiange


Car, oui, les économies à la pompe peuvent être substantielles avec un Ford Maverick hybride. Le moteur 4-cylindres de 2,0 litres qui le sert, combiné à un moteur électrique, propose une cote de consommation de 5,4 litres aux 100 km en ville. Avec la greffe du rouage intégral à l’ensemble, la cote passe à 5,6 litres. En conduite combinée, on peut facilement s’en tirer avec une moyenne inférieure à 6,0 litres aux 100 kilomètres.

La meilleure option pour votre parc

Le Ford Maverick 2025 peut être livré en configuration XL, XLT, Lariat, Lobo et Tremor. Les deux dernières sont moins intéressantes pour les entreprises, car elles sont à vocation particulière ; la performance pour la variante Lobo, la conduite hors route pour le modèle Tremor. Cela nous laisse donc avec les trois premières propositions, respectivement annoncées à 36 795 $, 39 295 $ et 48 795 $, avec les frais de transports et de préparation (2195 $). Les bonnes affaires se trouvent donc au début de la gamme.

Helen Jackson, directrice générale de la division commerciale de Ford au Canada, Ford Pro, confirme que c’est là que se trouve l’intérêt des entreprises commerciales. « Bien que les besoins des entreprises soient variés, la version la plus populaire du Ford Maverick pour les parcs est l’hybride à traction, mais nous constatons déjà une augmentation de la demande pour la nouvelle version à traction intégrale. Bien sûr, le Maverick est également livrable avec un 4-cylindres EcoBoost de 2,0 litres si l’utilisation nécessite plus de puissance. »

Le même Maverick, mais…

Parfois, les constructeurs vont proposer des modèles un peu plus dénudés en équipement pour les parcs. Ce n’est pas le cas avec ce Maverick, alors que les variantes suggérées aux entreprises sont les mêmes que celles destinées au grand public. Helen Jackson apporte toutefois une nuance : « La version de base du Ford Maverick (XL hybride à traction) est la même, mais il y a des options différentes qui ne sont offertes que pour les clients de parcs. Par exemple, les versions XL et XLT peuvent être équipés en option d’un siège conducteur à huit réglages électriques pour les entreprises. »

Si certaines options sont différentes, doit-on passer par un intermédiaire pour se procurer un Maverick de « parc » ? Helen Jackson précise que tous les véhicules Ford sont vendus à travers le réseau de concessionnaires de l’entreprise, qui compte 430 adresses au pays. Cependant, « les petites entreprises peuvent travailler uniquement avec leur concessionnaire préféré ou avec un gestionnaire de compte commercial dans l’un de nos Centres Ford Pro pour véhicules utilitaires. Pour les clients possédant des parcs plus importants, souvent à l’échelle nationale, ils travaillent à la fois avec un gestionnaire de compte national Ford Pro, qui coordonne le tout avec leur concessionnaire préféré. »

De la flexibilité pour les prix ?

Est-ce que les prix qui sont réservés à la clientèle régulière sont les mêmes pour les parcs ? Oui, mais certaines choses sont assurément possibles. Du moins, une partie de la réponse d’Helen Jackson le laisse croire : « Le prix de détail suggéré par le manufacturier (PDSF) est le même pour les particuliers et les parcs. Le prix de vente final peut être négocié directement avec le concessionnaire du client ou la division de gestion de parcs, qui ont accès à toutes nos mesures incitatives pour les parcs. » On comprend que des promotions peuvent être applicables, un peu comme on peut le voir avec le grand public. C’est davantage ciblé, cependant, ce qui signifie qu’il faut surveiller la chose de près. De toute manière, si vous envisagez l’achat de plusieurs Maverick, vous aurez au préalable établi une relation avec la division commerciale de Ford qui vous aura mis au courant des promotions en vigueur. Soyez curieux et persistants ; il y a toujours moyen de négocier.

La réponse des entreprises canadiennes

Ford estime qu’environ 5 % à 10 % des ventes du Maverick sont effectuées auprès de parcs automobiles. Déjà, plusieurs ont opté pour le Maverick. « L’une des plus grandes entreprises de télécommunications du Canada utilise le Ford Maverick pour une utilisation avec ses techniciens », précise Helen Jackson. Il pourrait bien s’agir de Bell Canada, car il est possible de voir plusieurs Maverick aux couleurs de cette compagnie sur la route. Imaginez les économies pour une entreprise de cette taille qui utilise des Ford Maverick sur la route, plutôt que des vieux fourgons de type Econoline. Chez cette entreprise qu’elle n’identifie pas, Ford mentionne que l’intérêt pour la version hybride à quatre roues motrices est très fort ; il est facile de comprendre pourquoi.

Des avantages évident

En plus de sa mécanique hybride, le Maverick a aussi la particularité d’être très polyvalent, nonobstant son format. Malgré la présence d’une boîte de seulement cinq pieds, il est possible d’aménager la partie arrière pour transporter des objets de plus longue taille, ou simplement fermer cette section pour le matériel plus précieux.

Ford-Maverick-xlt-2025-06 | Crédit : Daniel Rufiange
Ford-Maverick-xlt-2025-06 | Crédit : Daniel Rufiange


« L’un des atouts du Ford Maverick est qu’il est conçu pour les entreprises de toutes tailles, comme la rénovation de maisons, l’aménagement paysager et les services professionnels (électricien, plombier, etc.), mais aussi pour les parcs plus importants où il peut offrir le bon format pour le bon travail », ajoute Helen Jackson. Elle précise que ce que les clients de parcs apprécient le plus à propos du modèle, c’est son rendement énergétique. Et parce que son prix est concurrentiel sur le marché, son coût d’exploitation à long terme est plus faible, ce qui offre une valeur ajoutée aux entreprises.

Au volant

Pour quiconque doit passer la majeure partie de ses journées au volant d’un véhicule de fonction, le Ford Maverick présente plusieurs avantages. Le fait qu’il partage sa structure avec le VUS Escape fait en sorte que l’on profite d’un comportement routier axé sur le confort. Le châssis est solide, si bien que sur la route, le modèle offre une tenue de route rassurante.

Et pour 2025, en matière d’équipement, il est intéressant de noter que toutes les versions profitent du système multimédia Sync 4 de Ford, qui propose plus de fonctionnalités et qui surtout, prend désormais vie sur un écran de 13,2 pouces, plutôt que de 8,0 pouces dans le cas du modèle sortant.

Conclusion

Ford ne l’a pas eu facile ces dernières années avec plusieurs rappels automobiles et quantité de problèmes liés à la qualité initiale de construction de ses modèles. Le Maverick n’a pas fait exception, lui-même ayant été rappelé 25 fois au pays depuis ses débuts, il y a quatre ans. Malgré tout, le magazine Consumer Reports évalue sa fiabilité comme étant « moyenne à supérieure à la moyenne ». Disons que c’est un élément à considérer et à surveiller.

Autrement, les avantages sont évidents. Le format du modèle est pratique et convient à quantité de petites entreprises. Quant à la mécanique hybride, elle permet des économies substantielles. Et avec le mariage possible avec la traction intégrale à partir de maintenant, cela rend ce modèle encore plus pertinent.

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