Le nouveau Toyota bZ succède au bZ4X
Dites adieu au Toyota bZ4X et bonjour au Toyota bZ, beaucoup plus facile à retenir.
Toyota a apporté plusieurs changements majeurs à son seul véhicule entièrement électrique (au moment d’écrire ces lignes) pour l’année-modèle 2026, le plus évident étant le changement de nom.
Comme le bZ4X 2025, le bZ 2026 sera offert en version à traction avant ou à traction intégrale. Toutefois, la puissance des deux motorisations a considérablement changé : les modèles à traction avant développent désormais 168 ch (contre 201 ch pour l’année-modèle 2025), tandis que les versions à traction intégrale passent à 338 ch (contre 214 ch en 2025).
L’autonomie a également évolué. Selon Ressources naturelles Canada (RNCan), les modèles bZ4X 2025 à traction avant offrent une autonomie de 406 km, tandis que les versions à traction intégrale proposent une autonomie de 367 ou 357 km, selon la version. Pour 2026, les modèles bZ à traction avant affichent une autonomie de 380 km, alors que les versions à traction intégrale atteignent jusqu’à 468 ou 436 km, selon la version.
Confort de roulement
Nous avons eu l’occasion de conduire plus tôt cette année le bZ4X à traction avant de 201 ch, et avons été ravis par son confort de roulement ainsi que par l’espace étonnamment généreux pour les jambes aux places arrière. Les passagers de grande taille n’auront pas à se plaindre d’un manque d’espace.
L’habitacle est bien isolé des bruits extérieurs, notamment grâce à un pare-brise et à des vitres latérales avant en verre acoustique — un équipement de série sur toutes les versions.
Vif et agréable à conduire, le bZ4X 2025 offre suffisamment de puissance et de couple pour la conduite quotidienne en ville, ainsi que pour des manœuvres plus énergiques à vitesse d’autoroute. Le nouveau bZ de 338 ch devrait être encore plus performant, offrant ainsi une expérience de conduite plus dynamique et engageante pour la nouvelle année-modèle.
Bien équipé
Pour 2026, le bZ est offert en trois versions : XLE à traction avant, XLE à traction intégrale et Limited à traction intégrale. Toutes les versions sont bien équipées et proposent une longue liste de caractéristiques et de commodités de série.
Parmi les plus notables, on retrouve deux chargeurs sans fil pour téléphone, un système de nettoyage des phares, une prise de courant CA de 120 V, trois ports de recharge USB-C, Apple CarPlay sans fil, Android Auto sans fil, un écran multimédia de 14 pouces, un port de recharge NACS (pour la recharge rapide en courant continu à certaines bornes Tesla Supercharger), la climatisation bizone, un volant chauffant, des sièges avant chauffants, un soutien lombaire du conducteur à réglage électrique dans deux directions, un dégivreur d’essuie-glaces et des essuie-glaces à détection de pluie.
Toyota a doté le bZ d’une très longue liste de technologies et de dispositifs de sécurité de série. En plus de Toyota Safety Sense 3.0 (qui comprend les feux de route automatiques, l’assistance au suivi de voie, l’alerte de sortie de voie, le régulateur de vitesse dynamique, l’assistance à la lecture des panneaux de signalisation, le système de précollision et l’assistance proactive à la conduite), toutes les versions reçoivent un ensemble complet de coussins gonflables, un système de surveillance des angles morts, un rappel de présence à la banquette arrière, l’aide au stationnement avant et arrière avec freinage automatique, une alerte de sortie sécuritaire et bien plus encore. La version haut de gamme ajoute quelques fonctionnalités supplémentaires, dont une caméra à 360 degrés, l’assistance dans les embouteillages, l’assistance au changement de voie et l’alerte de circulation transversale avant.
Toujours en matière de sécurité, le bZ4X/bZ a été désigné Top Safety Pick+ par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) et a obtenu une cote de cinq étoiles sur cinq en matière de protection en cas de collision de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA).
Si le concept du bZ vous plaît, mais que vous recherchez quelque chose d’un peu plus grand et plus polyvalent, restez à l’affût. Toyota a annoncé l’arrivée du bZ Woodland sur le marché au cours de l’année. Doté de série de la traction intégrale, d’une puissance accrue (375 ch) et d’une autonomie de 418 km, ce VUS intermédiaire est légèrement plus long, plus haut et offre une garde au sol supérieure à celle du bZ. Il propose également 850 litres d’espace de chargement, surpassant les 784 litres offerts par le bZ.
Avec un nouveau nom, de nouvelles configurations de groupe motopropulseur, une autonomie respectable et une multitude de caractéristiques et de commodités de série, le bZ 2026 coche de nombreuses cases que les flottes considèrent essentielles lorsqu’elles recherchent une alternative électrique crédible aux véhicules à moteur thermique.
Prix et caractéristiques
Année / Marque / Modèle / Version
2025 Toyota bZ4X LE
Prix de base
46 515 $
Options notables
Couleur de peinture optionnelle : 255 $
Prix tel qu’essayé (taxes, transport et préparation inclus)
48 830 $
Groupe motopropulseur
Moteur électrique unique – traction avant
Transmission
Automatique à un rapport
Puissance
201 ch
Couple
196 lb-pi
Autonomie (selon RNCan)
406 km


