Nissan dévoile la nouvelle génération de ProPILOT équipée d'une intelligence artificielle

Nissan a entamé ce mois-ci des démonstrations de sa technologie de pointe ProPILOT de prochaine génération, avant son lancement prévu au Japon au cours de l’exercice 2027. Une flotte de véhicules prototypes 100 % électriques, basés sur le Nissan Ariya, a démontré sa capacité à circuler de manière sûre et confiante dans l’environnement urbain complexe du centre de Tokyo*.
En combinant le logiciel « Wayve AI Driver » de Wayve et la technologie « Ground Truth Perception » de Nissan, qui exploite un LiDAR de nouvelle génération, le système ProPILOT de prochaine génération vise à établir de nouvelles références dans les technologies d’aide à la conduite.
Un ensemble matériel de nouvelle génération
Les véhicules prototypes sont équipés de 11 caméras, 5 capteurs radar et d’un capteur LiDAR de nouvelle génération.
Wayve AI Driver : une expérience proche de celle d’un conducteur humain
Le logiciel Wayve AI Driver applique la technologie d’IA incarnée (embodied AI) de pointe à la conduite automobile. Il traite les données d’image provenant des caméras embarquées pour permettre une conduite fluide et sécuritaire dans des environnements urbains complexes.
L’IA incarnée de Wayve est capable de comprendre son environnement, d’anticiper ce qui va se produire et de prévoir comment ses propres actions influenceront la situation. Elle peut ainsi conduire en harmonie avec son environnement, à l’instar d’un conducteur humain expérimenté. Grâce à ses capacités de traitement à grande vitesse, elle réagit instantanément aux changements soudains, garantissant une conduite sécuritaire en temps réel.
De plus, cette IA s’inspire de la perception et de l’apprentissage humains, basés sur des processus cognitifs et comportementaux. Elle comprend l’évolution d’une scène de conduite dans son ensemble, et non pas seulement d’objets isolés. En apprenant le déroulement des changements dans son environnement, elle s’adapte à une grande variété de scénarios réels et prend des décisions précises même dans des situations complexes — comme le ferait un conducteur chevronné et attentif.
La sécurité renforcée par la Ground Truth Perception et le LiDAR de nouvelle génération
Les véhicules de démonstration équipés du ProPILOT de prochaine génération disposent d’un capteur LiDAR haute performance installé sur le toit. Élément clé de la suite technologique Ground Truth Perception de Nissan, ce LiDAR permet de détecter des objets à de plus grandes distances que les caméras, améliorant ainsi la sécurité lors de la conduite à grande vitesse ou de nuit.
Un bond technologique pour ProPILOT
Nissan a fait évoluer progressivement sa technologie d’aide à la conduite, passant de la conduite sur voie unique en autoroute (ProPILOT) au soutien multi-voies (ProPILOT 2.0). Avec la prochaine génération de ProPILOT, Nissan ambitionne d’offrir une assistance fiable même sur les routes urbaines complexes.
« Notre système actuel ProPILOT 2.0 a été très bien accueilli, mais la technologie ProPILOT de prochaine génération apportera encore plus de fonctionnalités innovantes et offrira la sensation qu’un conducteur humain expérimenté est derrière le volant, a déclaré Eiichi Akashi, directeur de la technologie de Nissan. Elle s’adaptera à des conditions de circulation plus complexes et procurera véritablement davantage de confiance et de tranquillité d’esprit — en renforçant la sécurité non seulement du conducteur, mais de tous les usagers de la route. »
Vers un avenir de mobilité plus sûr et plus efficace
Cette initiative s’inscrit dans les efforts globaux de Nissan pour innover en matière de mobilité, en rendant les déplacements plus propres, plus sûrs et plus accessibles. Elle s’aligne sur l’objectif de Nissan d’accroître ses capacités technologiques et sa compétitivité, afin de devenir un leader dans le secteur de la mobilité du futur.
Nissan prévoit de lancer le système ProPILOT de prochaine génération sur certains modèles de série destinés au marché japonais à partir de l’exercice 2027.