close-btn

Réduire l’imprévisibilité

Dans un contexte d’exploitation marqué par l’incertitude, plusieurs solutions permettent aux parcs de s’adapter et de maintenir leurs activités avec succès.

Maria Neve
Maria Neve

L’industrie de la gestion de parc traverse actuellement une période pour le moins complexe. Les tarifs douaniers, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et la hausse des coûts exercent tous une pression considérable sur les opérations.

Du côté des tarifs, certaines agences postales et compagnies de messagerie ont cessé d’expédier des pièces aux États-Unis, faute d’infrastructures adaptées aux nouvelles exigences douanières. Pour les parcs actifs au Canada, aux États-Unis et au Mexique, cette situation complique grandement la planification. Les délais de livraison des pièces ou des véhicules deviennent imprévisibles et les coûts peuvent fluctuer de façon marquée d’une semaine à l’autre.

Diversification

Pour réduire ces difficultés d’approvisionnement, les parcs peuvent diversifier leurs sources et envisager de nouveaux constructeurs ou fournisseurs. Allonger les délais de commande permet également de fixer les prix à l’avance. Mais cette stratégie suppose de prolonger le cycle de vie des véhicules existants. C’est un équilibre délicat : elle permet d’éviter les hausses de prix sur les véhicules neufs liées aux tarifs et à l’inflation, tout en augmentant les coûts d’entretien et de pièces des véhicules déjà en service, qui exigent plus d’entretien avec le temps.

Pour les parcs vocationnels et ceux qui dépendent largement de véhicules adaptés, le Canada et les États-Unis ont toujours entretenu une collaboration étroite entre constructeurs et carrossiers spécialisés. Aujourd’hui, les tensions commerciales et les tarifs favorisent la relocalisation d’une partie de ces activités, avec un accent accru sur la standardisation des spécifications. Cette approche permet aux gestionnaires de parc de comparer les offres et d’obtenir de meilleures conditions, tant en matière de prix que de délais. Comme on a pu le constater durant la pandémie de COVID-19, cette façon de faire aide à réduire l’incertitude et facilite la planification des coûts d’exploitation.

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle occupe désormais une place croissante, car les parcs cherchent à anticiper les besoins d’entretien avant qu’ils ne deviennent problématiques. L’objectif est de maximiser la rentabilité de chaque kilomètre parcouru tout en réduisant les réparations et les immobilisations. Les gestionnaires de parc misent donc sur la diversification, le bon moment pour commander et toutes les stratégies qui leur permettent de réduire les risques tout en optimisant leurs revenus.

La situation actuelle se caractérise par une forte pression sur les marges à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement, des constructeurs aux fournisseurs et aux sociétés de gestion de parc. Plusieurs grands constructeurs ont réduit leurs effectifs et leurs programmes, y compris ceux liés au développement des véhicules électriques. Ces réductions touchent désormais l’ensemble de la filière. Si ces mesures peuvent stabiliser temporairement la rentabilité, elles finissent inévitablement par affecter la sécurité et la qualité du service. Dans plusieurs cas, cela a entraîné des conséquences graves pour les parcs et l’industrie. Au final, conducteurs et employés veulent simplement rentrer chez eux sains et saufs.

Des progrès notables

Les gestionnaires de parc sont heureusement de plus en plus attentifs à la sécurité et cherchent à limiter les risques. Lorsqu’elles sont bien mises en œuvre, les bonnes pratiques en matière de sécurité peuvent améliorer à la fois l’efficacité opérationnelle et la rentabilité. Les solutions de télématique modernes permettent de suivre en temps réel les performances et les habitudes de conduite, donnant aux gestionnaires une vision claire des leviers à actionner pour optimiser la performance de leur parc.

Même si nous évoluons dans une période d’incertitude sans précédent, de nombreuses solutions existent pour atténuer les risques et préparer les parcs à faire face aux défis à venir.

Véhicules légers

Souper de Noël de la NAFA Division du Québec

Souper de Noël de la NAFA Division du Québec

​Le traditionnel souper de Noël de la NAFA Division du Québec a réuni une cinquantaine de participants le 3 décembre à Montréal et l’occasion était belle pour revenir sur les succès de l’année.

Véhicules moyens

Queclink développe un système de suivi par satellite pour une utilisation ininterrompue de la télématique de flotte

Queclink développe un système de suivi par satellite pour une utilisation ininterrompue de la télématique de flotte

Queclink Wireless Solutions a lancé son tout premier traceur de véhicule compatible satellite, destiné aux applications qui exigent les plus hauts niveaux de connectivité dans des zones isolées et éloignées.

Poids lourds et spécialité

Les répercussions de l’électrification sur le remorquage de camions lourds

Les répercussions de l’électrification sur le remorquage de camions lourds

Même s’ils sont peu nombreux à sillonner les routes du Canada, les camions électriques sont une réalité dont il faut désormais tenir compte.